Bartolomeo Cordans (né à Venise le 12 Mars 1698 - mort à Udine le 14 mai 1757) était un compositeur italien, considéré comme l'un des compositeurs les plus importants dans le domaine de la musique sacrée du Frioul dans le dix-huitième siècle.
À l'âge de seize ans il entre dans l'Ordine dei minori osservanti di San Francesco, mais en 1724 il abandonne les Franciscains pour devenir prêtre.
Initialement Cordans exerce les fonctions de musicien dans la paroisse de S.Giacomo di Rialto à Venise, jouant de l'orgue et enseignant des chant religieux. Plus tard, à partir de 1728, il commence à composer des opéras, qui ont été mis en scène dans les théâtres de Venise.
Malheureusement, les partitions de ses œuvres (Ormisda, 1728 - la Generosita di Tiberio, 1729 - La Silvia, 1730 -Romilda, 1731 - La Rodelinda en 1732) sont perdues. Il reste seulement les livrets survivants pour témoigner de son travail dans le théâtre.
La Bibliothèque Nationale de Paris possède le seul fragment d'une œuvre musicale écrite par Cordans: un duo de Romilda.
Son travail en tant que musicien à Venise est achevé en 1733, où depuis 1731 il était maître de chapelle à l'Ospedale dei Derelitti, l'une des quatre institutions sociales Vénitienne, remplaçant Giovanni Antonio Pollarolo.
En 1735, il convoite le poste de maître de chapelle de la cathédrale Santa Maria Annunziata de Udine, et l'obtient en juin, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort.
Après sa nomination, Cordans se met immédiatement au travail pour relancer la musique de la chapelle d'Udine qui, après la renonciation du mantois Paolo Benedetto Bellinzani qui eu lieu en 1721, avait subi une période de déclin. Les répertoires sont renouvelés, Cordans a composé pour ses chanteurs une énorme quantité de messes (60), des motets, hymnes, psaumes, des litanies et autres morceaux de musique sacrée, tant dans la forme a capella que concertata, en utilisant pour les célébrations solennelles un orchestre enrichi par des hautbois, flûtes, trompettes et cors.
A Udine, Cordans a définitivement abandonné le genre mélodramatique pour se concentrer exclusivement sur la musique sacrée. Son répertoire instrumental est limitée à 24 sonates pour deux violons et basse continue, une sonate pour violon et orgue et quelques pièces pour orgue solo.
Deux jours avant sa mort, Cordans fait cadeau d'un portrait et de la quasi-totalité de sa production sacrée aux députés d'Udine. Il est mort le 14 mai 1757 et est enterré dans l'église de San Francesco della Vigna d'Udine (église qui sera démolie à la fin du XIXe siècle et sa tombe disparut). La cérémonie funèbre a été présidée par les pères franciscains.
Parmi les oeuvres
Opéras
Ormisda, Dramma per Muscia en 3 actes, livret de Apostolo Zeno. Carnaval 1728, première au Teatro San Cassiano de Venise
La generosità di Tiberio, dramma per musica en 3 actes. Créé au Teatro San Cassiano de Venise. Seul le 3e acte est de Cordans, le compositeur des deux premiers actes fut Santo Lapis
Silvia, pastorale en 3 actes, livret de Enrico Bissaro, première automne 1730 à Venise
Romilda, dramma per musica en 3 actes, livret de Giovanni Carlo Pagani Cesa. Carnaval 1731, première au Teatro di San Moise à Venise
La Rodelinda, dramma per Muscia en 3 actes, livret de Antonio Salvi d'après Pierre Corneille. Automne 1731 première au Teatro San Moisé à Venise
? Attanaganamenone (ob, G.B. Buini), S Moisè, spr. 1731
? Gli sponsali d'Enea (F. Passarini), S Angelo, spr. 1731
Visitatio ad Praesepem (orat), Udine, 1750
Musiques sacrées principales (complètes voir ci dessous)
San Romualdo, oratorio, texte de Romano Marrighi
Messa da Morti esequie a quattro con strumenti 1737
Messa da Requiem en sol mineur, 1738
Messa da Requiem - Brani per organo solo.
Missa due vocum aequalium
Musique instrumentale
24 Sonates pour deux violons et basse continue.
Sonate pour violon et organo
6 Pièces pour orgue
Liste des oeuvres sacrées
18 messes, 2–3vv, bc
12 messes, 4vv, ed. una per gli Anniversari, 1756
8 messes, 3–4vv, 2 vn, va, bc
5 Requiems, 2–4vv;
2 Domine Jesu Christe (Requiem mouvt), 3–4vv
Mouvements de messe:
21 Kys, 4–8vv;
20 Gls, 3–4vv;
4 Ky-Gls, 3–4vv;
12 Crs, 3–8vv;
1 Cr-Sanctus, 2vv;
1 Sanctus-Agnus Dei, 3vv
Offices:
Vespro della Domenica, 2vv;
5 Terza, 3–4vv;
5 Compieta, 3–4vv;
8 Domine ad adiuvandum, 4–8vv
8 Alma redemptoris, 1–4vv;
Ants, 4vv;
8 Regina coeli, 1–4vv;
19 Salve regina, 1–3vv
Psaumes:
14 Beatus vir, 3–8vv;
Beatus omnes, 3vv;
9 Confitebor, 2–8vv;
2 Credidi propter, 3–4vv;
2 Cum invocarem, 4vv;
6 De profundis, 3–4vv;
33 Dixit, 3–8vv;
Domine probasti, 3vv;
In convertendo, 1v;
9 Laetatus sum, 1–8vv;
5 Lauda Jerusalem, 4–8vv;
4 Laudate Dominum, 3–4vv;
20 Laudate pueri, 1–8vv;
Memento Domine, 2vv;
7 Miserere, 3–8vv;
6 Nisi Dominus, 4vv
Hymnes:
3 Ave maris stella, 3–8vv;
Creator alme, 4vv;
Iste confessor, 4vv;
Jam sol recedit, 3vv;
Lauda sion, 3vv;
22 Mag, 3–8vv;
2 Nunc dimittis, 4vv;
Salve, flores martyrum, 3vv;
Si queritis miracula, 4vv;
3 Tantum ergo, 2–3vv;
3 Te Deum, 3–4vv;
Hymnus in festivitate S Monicae, 4vv;
2 Veni creator, 3vv;
Veni sponsa, 3vv;
Vexilla regis, 3vv
2 Litanie della BVM, 3vv
Motets:
28, 1v;
2, 2vv;
7, 3vv;
12, 4vv
Musique pour la semaine sainte :
Domino, Missa et Turbae;
Tenebrae factae sunt, 3vv;
Velum templi, 3vv;
Plange plebs mea, 3vv;
Oratio Jeremiae prophetae, 1v;
Improperii, 4vv;
Stabat mater