Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 william vincent wallace : MARITANA

Aller en bas 
AuteurMessage
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

william vincent wallace : MARITANA Empty
MessageSujet: william vincent wallace : MARITANA   william vincent wallace : MARITANA Empty2013-12-28, 16:00

WALLACE  William  Vincent

En novembre de cette même année 1845 , son opéra Maritana est créé à Drury Lane avec succès et est ensuite présenté à Vienne, au Royal Opera House de Covent Garden et en Australie. Maritana est suivi par Matilda of Hungary (en) (1847), Lurline (en) (1860), The Amber Witch (en) (1861), Love's Triumph (en) (1862) et The Desert Flower (en) (1863) (basé sur le livret de Fromental Halévy, Jaguarita l'Indienne (en)). Il publie également nombre de compositions pour le piano.

Vincent Wallace est un homme cultivé et un musicien accompli dont le travail comme compositeur d'opéra, dans une période qui n'encourageait pas la musique en Angleterre, a une valeur historique inestimable. Comme Michael William Balfe, il est né Irlandais, et sa réputation comme l'un des rares compositeurs connus au-delà du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande à cette époque est naturellement associée à Balfe.

Avec le livre de Edward Fitzball, le compositeur se met au travail sur Maritana, qui fut réalisé d'abord au Drury Lane Theatre Royal, le 15 Novembre 1845. Tant le public que la presse furent enthousiasmés et bientôt sa musique a été publié et entendu partout. L'opéra avec ses dialogues, fit de nombreuses tournées et devint aussi renommé que the Bohemian Girl  de Balfe.

Maritana a été l'un des plus populaires opéras britanniques milieu du XIXe siècle. Sa première 1848 fut un triomphe et fut bientôt suivi par des spectacles dans les opéras de Vienne jusqu'à Philadelphie. L'intrigue absurde, qui oppose la vie à la cour d'Espagne à celle de la bohémienne chanteuse de rues Maritana, est soulignée par une suite d'airs entraînants et de nombreux airs tels que There is a flower that bloometh et Yes! Let me like a soldier fall.

synopsis:

Maritana est une chanteuse des rues de Madrid. Le roi d'Espagne est attiré par sa beauté. Son ministre, Don José, accepte de l'aider. Mais celui-ci a l'intention de révéler l'infidélité du roi pour s'attirer les faveurs de la reine.

Don César de Bazan est un noble déchu condamné à mort pour avoir participé à un duel durant la Semaine sainte afin de venir en aide à un pauvre garçon nommé Lazarille. Le jour de l'exécution, arrive une grâce du roi. Elle est interceptée par Don José qui propose à Don César de faire mourir un soldat à sa place s'il accepte d'épouser une jeune fille voilée avant son exécution. Don César est d'accord. Don José amène Maritana épouser Don César afin d'en faire la veuve d'un noble. Pendant la fête de mariage, Lazarillo enlève les balles de toutes les armes. L'exécution a lieu et Bazan feint de tomber mort.

Don José mène Maritana auprès du marquis et de la marquise de Montefiori. Maritana croit qu'elle a épousé le roi. Don José l'amène rencontrer le roi à l'heure de leur rendez-vous. Maritana est déçue de constater qu'il n'est pas le fringant Don César qu'elle attendait. Don César arrive au palais et demande son épouse. Don José lui envoie la vieille marquise. Comme Don César n'a jamais vu sa fiancée, il croit que c'est elle et il est tellement déçu qu'il accepte de renoncer à ses droits. Juste au moment où il allait signer, il entend la voix de Maritana et proclame que c'est là la femme qu'il a épousé. Il est aussitôt arrêté.

Don César se présente devant le roi, annonce qu'il est Don César de Bazan et apprend la grâce dont il avait fait l'objet. Tandis que le roi s'éloigne quelques instants, Don César et Maritana découvrent leur amour mutuel. Don César, réalisant la trahison de Don José, le tue. Pour montrer sa gratitude, le roi fait Don César gouverneur de Valence.

1996 : RTÉ (=(Raidió Teilifís Éireann) Symphony Orchestra and RTE Philharmonic Choir, Proinnsías O'Duinn (dir.), Majella Cullagh, Lynda Lee, Paul Charles Clarke, Ian Caddy, Damien Smith, Quentin Hayes (Marco Polo, 8223406)
Date de parution originale : 10 novembre 2011

Deux commentaires
  On ne peut pas affirmer que l Angleterre possède un répertoire de « musique romantique » : à l'époque où l'Europe continentale résonnait des accents de Berlioz, Liszt, Schumann, Chopin, ou de Verdi, Wagner, Gounod et Bizet dans le répertoire lyrique, la musique outre-Manche résistait dans le giron victorien empreint d un modernisme qui ne dépassait guère Weber. Maritana de William Vincent Wallace appartient à ce courant. Mais cela ne signifie pas qu'il faudrait snober cette musique, sous prétexte qu'elle n est pas avant-gardiste ! Ecrit en 1845, l'ouvrage est contemporain des Huguenots mais aussi de Tannhäuser et de la Damnation de Faust... disons qu'il s approche plus du premier que des deux autres. Mais dans ce domaine, Wallace n'a rien à envier à Meyerbeer, c est le moins que l'on puisse dire : orchestration grandiose (et parfois d une stupéfiante modernité), thèmes amples et solennels en diable, rebondissements, airs langoureux, tout y est.

L'action se passe en Espagne d où quelques emprunts à la "fandangocastagnettologie" du moment , avec force jeunes et belles Gitanes, roi d Espagne, méchants Grands et grands méchants, foules avides, peloton d exécution, quiproquos, tout ce qu'il faut pour faire du Grand opéra avec happy end de rigueur. Découvrez donc ce petit bijou du répertoire britannique des années 1850, très injustement négligé.

Voici la récente réédition chez Naxos de la version sortie vers 1994 chez Marco Polo.
En Angleterre, il existe une fameuse trilogie d'opéras à succès qui comprend La Bohémienne de Michael Balfe, Maritana de William Wallace et The Lily of Killarney de Julius Benedict (ce dernier n'ayant malheureusement jamais fait l'objet d'enregistrement).
Maritana est une oeuvre accomplie.
Les mélodies, italiennes et irlandaises, sont agréables et l'orchestration, proche de Weber, est soignée.
© Abeille Musique 2011


Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

william vincent wallace : MARITANA Empty
MessageSujet: Re: william vincent wallace : MARITANA   william vincent wallace : MARITANA Empty2014-01-14, 15:59

Dans le Dictionnaire des opéras, de Félix Clément et Pierre Larousse de 1881, on trouve la présentation suivante; à noter qu'à l'époque la recette a plus de valeur pour ces messieurs que la musique, et ce qui a de bien c'est qu'en plus on apprend beaucoup de choses sur les à-côtés du spectacle............ mais rien sur lui-même.
 Ptdr 

Maritana
Opéra romantique anglais, composé par Wallace, et représenté à Londres, au théâtre de Covent-Garden, dans le mois de décembre 1845.
On a remarqué dans cet ouvrage des morceaux fort intéressants, entre autres le trio: Remorse and dishonour their anguish import; le duetto: Holy mother guide his footsteps, et l'air: Alas! those chimer.

C'est un des meilleurs ouvrages de ce compositeur. Il a été représenté à Dublin en mai 1856, dans des conditions exceptionnelles; au profit d'un conservatoire à fonder dans cette ville. Les rôles ont été joués par des membres de l'aristocratie. La marquise de Devonshire tenait la piano à l'orchestre, tandis que son noble époux faisait les fonctions de souffleur. L'escorte militaire qui figurait dans la pièce était formée d'officiers de haut rang. La recette a produit 25,000 Fr.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
 
william vincent wallace : MARITANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Wallace (né en 1933)
» William Vincent Wallace (1812-1865)
» William Wallace (1860-1940)
» william vincent wallace : LURLINE
» William Wallace GILCHRIST (1846-1916)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: