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 David POHLE (1624-1695)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: David POHLE (1624-1695)   David POHLE (1624-1695) Empty2013-12-20, 17:38

David Pohle (né à Marienberg en 1624, mort à Merseburg le 20 Décembre 1695) était un compositeur allemand de l'époque baroque. Son nom est également orthographié Pohl, Pohlen, Pole, Pol ou Bohle.


Pohle est né à Marienberg dans une famille de musiciens municipaux. Il était un élève de Heinrich Schütz à Dresde. Lui et son frère Samuel ont rejoint la Chapelle de Christian Ier, duc de Saxe-Merseburg comme instrumentistes. De 1650 à 1652 sa présence à Kassel est documentée. En 1653, il était à la cour de Holstein-Gottorp à Schleswig.

Dans un "Taufeintrag" (acte baptismal) de 1660, il est nommé "Fürstlich Magdeburgischer Concertmeister" (concertmeister du prince de Magdebourg), à savoir August, duc de Saxe-Weissenfels. Pohle est devenu le maître de chapelle à la cour du duc à Halle la même année, succédant à Philipp Stolle.

Le poète et dramaturge David Elias Heidenreich travaillait à la Cour de Saxe en tant que fonctionnaire, et écrivit les livrets pour un certain nombre de Singspiel que Pohle composés. Christian Ritter était aussi à Halle, comme organiste, pendant quelques années jusqu'en 1677, quand Ritter a succédé au poste de Kammerorganist de Johann Philipp Krieger. Pohle lui a alors succédé De 1674 à 1677 Pohle a également travaillé dans les "secundogeniture" (Cours des enfants cadets) de Saxe-Weissenfels et Saxe-Zeitz.

Lorsque la Cour de Halle partit à Weissenfels en 1680, Krieger, qui était déjà devenu vice-maître de chapelle à la cour, a remplacé Pohle comme Kapellmeister. De 1678 à 1682 Pohle a occupé le poste de maître de chapelle à Zeitz, poste qu'il partage avec Heinrich Gottfried Kühnel. Le violoniste Christian Heinrich Aschenbrenner se trouvait aussi à Zeitz pendant ce temps. Lorsque le Zeitz Kapelle a été dissous en 1682, Pohle est devenu maître de chapelle de la cour de secundogeniture de Saxe-Merseburg. Il était accompagné par Aschenbrenner. Pohle est resté à Merseburg jusqu'à sa mort en 1695.

Ses compositions survivantes de jeunesse sont des  Lieder sous forme strophique, sur des odes de Paul Fleming. Il les dédia en 1650 à Wilhelm VI, landgrave de Hesse-Cassel. Entre 1663 et 1664, il a écrit un cycle de cantates pour l'année liturgique. Dans chacun de ceux-ci, en plus de versets bibliques, il y a un aria strophique, sur des odes de David Elias Heidenreich  Seul un oeuvre de ce cycle survit, "Siehe, es hat der Löwe überwunden".
Dans ses œuvres vocales sacrées l'influence de Heinrich Schütz est perceptible. Les Œuvres vocales de Pohle fournissent un lien entre Heinrich Schütz et Johann Sebastian Bach dans le développement de la cantate protestante.

Aucune des œuvres de Pohle n'ont été publiées au cours de sa vie. Seuls quelques manuscrits ont survécu, et beaucoup ont été perdus. Cependant, ces dernières années ont vu certaines de ses œuvres publiées.


Oeuvres


Singspiel (tous perdus, la plupart des livrets de David Elias Heidenreich)

Liebe krönt Eintracht (1669)
Der singende Hof-Mann Daniel (1671)
Der glückselige Liebes-Fehl Prinz Walrams aus Sachsen (1673)
Der verliebte Mörder Herodes (1673)
Aspasia (1672)
Das ungereimte Paar Venus und Vulcanus (1679)


Musique sacrée en latin

Amo te Deus for 3 voices, 3 instruments and continuo
Benedicam Dominum for 2 voices, 3 instruments and continuo
Benedicam Dominum (other version) for 2 voices, 3 instruments and continuo
Bonum est confiteri for 3 voices and continuo
Diligam te Domine for soprano, 2 instruments and continuo
Domine, ostende mihi for 5 voices, 6 instruments and continuo
Domine, quis habitat for 4 voices, 5 instruments and continuo
In te Domine speravi for 3 voices, 3 instruments and continuo
Jesu chare for alto, 2 instruments and continuo
Jesus auctor clementiae for 3 voices, 3 instruments and continuo
Miserere mei Deus for 5 voices, 5 instruments ad lib. and continuo
Nascitur Immanuel for 5 voices, 5 instruments and continuo
Oculi mei for 3 voices, 2 instruments and continuo
Paratum cor meum for tenor, 2 instruments and continuo
Te sanctum Dominum for 5 voices, 7 instruments and continuo
Tulerunt Dominum for 6 voices, 6 instruments and continuo
Vox Domini for bass, 2 instruments and continuo


Musique sacrée en allemand

Der Engel des Herrn for 4 voices, 4 instruments and continuo
Es wird ein Stern aus Jacob aufgehen for 4 voices, 3 instruments and continuo
Herr, wenn ich nur dich habe for alto, 5 instruments and continuo
Herr, wenn ich nur dich habe (other version) for 3 voices, 3 instruments and continuo
Ihr Völker bringet her for 3 voices, 3 instruments and continuo
Jesu, meine Freude for 4 voices, 3 instruments and continuo
Nur in meines Jesu Wunden for 6 voices, 6 instruments and continuo
Siehe, es hat überwunden der Löwe for 5 voices, 7 (8 ad lib.) instruments and continuo
Wie der Hirsch schreiet for tenor, 3 instruments and continuo


Musique profane allemande

12 arias after the fifth book of odes by Paul Fleming, for 2 voices, 2 instruments and continuo
Kein Augenblick vergeht for 3 voices and continuo
Marindgen, du siehst hold und schöne for 2 voices, 5 instruments and continuo
Weiss und Schwarz for 2 voices, 2 instruments and continuo


Musique instrumentale

20 sonatas for 5 to 8 instruments
Sonata a 3
Sonata a 4
2 sonatas a 4
Sonata a 5
3 sonatas a 6
Sonata a 8
2 suites a 4
Le Testament du Sr. Belleville et Courante et Sarabande
Ballet
Sonata a 2 Violini (lost, mentioned in Codex Rost, No. 24)


Dernière édition par joachim le 2019-07-10, 16:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: David POHLE (1624-1695)   David POHLE (1624-1695) Empty2013-12-28, 18:46

Voici des oeuvres qui m'ont nettement davantage séduit que celles de Kaspar Förster que j'avais écoutées juste avant. Ici ce serait davantage le genre Praetorius ou Biber : un cran au dessus de Förster, pourtant ils étaient contemporains !

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