Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Juan de Ledesma (1713-1781)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16480
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Juan de Ledesma (1713-1781)   Ven 20 Déc - 10:48

Juan de Ledesma (né vers 1713 à Ségovie, mort à Madrid le 27 août 1781) était un violoniste et compositeur espagnol de la période pré-classique.


Juan de Ledesma était altiste dans l'orchestre de la très réputée Cour Royale espagnole à Madrid, qui eu en son temps le célèbre castrat Farinelli, et  des compositeurs italiens tels que Domenico Scarlatti, Francesco Corselli ou Luigi Boccherini, mais aussi de significatifs violonistes italiens, comme Mauro D'Alay, Filippo Sabatini, Gaetano Brunetti, Francesco Landini ou Giacomo Facco, tous très actifs à la Cour.

Juan de Ledesma était d'abord page de l'infant Don Fernando (Fernando VI), qui a personnellement ordonné son admission à l'Ordre du choeur de la Chapelle Royale en 1725. Il a appris la musique avec le maître de chapelle Joseph Torres. Il a étudié probablement avec certains des plus grands violonistes qui, à cette époque, ont joué dans la chapelle royale: Miguel Geminiani ou Gabriel Terri.

Il a quitté l'université en 1729 et ses compétences de jeu du violon lui ont permis de jouer de temps en temps dans la Chapelle Royale. Plus tard, dans les décennies 1740/50, Ledesma est devenu violoniste du Royal Coliseo del Buen Retiro.

Sa relation avec le roi Ferdinand VI semble avoir être spéciale, et il a essayé de l'exploiter en 1747 pour la recherche d'une place dans l'orchestre de la Chapelle Royale. Malgré l'approbation du maître de chapelle Corselli, le cardinal Mendoza, responsable de l'institution, ses aspirations n'ont été satisfaites sur le moment.
Finalement, Ledesma a été nommé premier altiste de la Chapelle Royale, le 23 Avril 1749, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort le 27 Août 1781. Sa réputation comme alto solo est devenue évidente plus tard, lorsque le nouveau monarque Charles III l'a appelé, avec les violonistes Brunetti, Landini, et le violoncelliste Porretti, à jouer des quatuors à cordes à son domicile à Aranjuez.


Oeuvres

En 1986 des manuscrits ont été redécouverts de cinq sonates pour violon et basse continue. Dans ces quelques œuvres qui subsistent, il a présenté son talent de composition et d'originalité. Ces œuvres étaient à l'origine à la bibliothèque du 6e Comte de Fernán Núñez, Don Carlos Jose Gutierrez de los Rioz i Rohan Chabot, ambassadeur d'Espagne à la cour française, qui était un claveciniste passionné et compositeur lui-même. Dans ce volume, daté de 1760 environ, se trouvaient 26 manuscrits de sonates pour violon de huit compositeurs différents. Il comprend de la musique de Tartini, Herrando, Boshoff, Zucarini, D'Alay et 5 sonates de Juan de Ledesma. Ces cinq sonates ont été publiées par le musicologue Lothar Siemens pour la Sociedad Española de Musicología en 1989.

Fait intéressant, le prix d'achat a été marqué sur chaque sonate. À l'exception d'une sonate de Giuseppe Tartini, les  sonates de Ledesmas étaient beaucoup plus chères que les autres œuvres. Ces sonates montrent que Ledesma, comme compositeur était clairement sous l'influence italienne.

Les cinq Sonates, en la majeur, fa majeur, mi bémol majeur, ré majeur, la majeur, pour violon et basse, sont les seules oeuvres
de Ledesmas qui nous sont parvenues. D'autres se trouvaient dans la bibliothèque du palais Liria de Madrid (résidence des Alba) avec d'autres sonates de compositeurs différents - liste de José Subirà établie en 1927 - mais ont été détruites dans un incendie pendant la guerre civile espagnole de 1936/39.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16480
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Juan de Ledesma (1713-1781)   Dim 17 Sep - 12:43

On peut donc facilement avoir une intégrale des oeuvres conservées de Ledesma sur un seul CD, c'est à dire ses 5 sonates pour violon et basse continue.

On les trouve sur ce CD :



Quatre de ces cinq sonates sont dans la forme traditionnelle rapide-lent-rapide, et une (n° 1 en la majeur) est dans celle lent-rapide-rapide.

Ce sont des oeuvres qui valent l'écoute, elles se rapprochent un peu du style de Tartini.

Voici la sonate n° 3 en mi bémol majeur, dans l'interprétation du CD



https://www.youtube.com/watch?v=zMjn9ZA1jUo
Revenir en haut Aller en bas
 
Juan de Ledesma (1713-1781)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: