Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Nicolas ERRERA (Errèra)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Nicolas ERRERA (Errèra)   Jeu 19 Déc - 18:16

Introduction personnelle

L'erhu est un instrument à cordes traditionnel chinois qui m'a toujours fasciné. Âgé de plus de mille ans, on plante ses origines en Asie Centrale ou en Mongolie. On lui trouve d'ailleurs une grande similitude avec un instrument mongol appelé "mâtou". L'erhu apparaît également dans la musique de cinéma, notamment chinois. Tan Dun, par exemple, l'emploiera dans Tigre et Dragon. Nicolas Errèra, quant à lui, en fait un usage plein de sensibilité dans Shaolin, un film de Benny Chan. Il me touche au coeur dans les instants les plus romantiques de la partition, dans "Little Girl" et "Epilogue", deux délicieuses mélodies magnifiquement transcendées par l'erhu. Outre cette touche chinoise, les percussions jouent également un rôle important avec plus ou moins d'efficacité. Elles sont l'aspect viril et guerrier de la partition. Deux autres thèmes se démarqueront du lot; "Encouragements" grâce à des cordes très enlevées, et "The Duel", caustique, celui-ci!   I love you 

Eléments biographiques (source Wikipedia)

Nicolas Errèra est un compositeur français, né en 1967 à Paris.
Cofondateur des groupes de musique électronique Grand Popo Football Club et Rouge Rouge, il compose également de nombreuses bandes originales pour le cinéma et la télévision. Enfant unique, Nicolas Errèra est issu d’une famille d’artistes : son père est auteur de théâtre, sa mère décoratrice. Adolescent, il intègre la troupe du metteur en scène anglais Peter Brook ; il joue 3 pièces de théâtre sous sa direction. Il passe un baccalauréat scientifique puis fait des études de philosophie. En parallèle de ses études, il suit des cours de piano et de composition à l'École normale de musique de Paris avec pour professeurs Serge Petigirard (pour le piano), Max Deutsch (pour la composition) et Laurent Petitgirard (pour la composition de musique de film). Il reçoit un prix de composition. Il suit aussi des cours d'harmonie et de contrepoint avec la compositrice Jeannine Richer. Un peu plus tard, il participe à la classe de musique acousmatique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse. C'est là qu'il découvre une autre manière de composer, basée sur la dématérialisation de la source sonore : musique avec ordinateur, synthétiseur... Cela lui ouvre l'esprit vers un nouveau terrain artistique.
L’originalité de ses compositions vient de son goût pour l’éclectisme, le mélange des genres, l'assemblage de textures et la recherche de la mélodie. Il crée une musique composite, à la fois savante, sensible et accessible. Son univers musical passe de la musique classique au trip hop, et de la musique concrète à l’electro. En 1998 il fonde le groupe d’électro Grand Popo Football Club2 (avec Ariel Wizman) et en 2002 le groupe Rouge Rouge (avec Jean Croc). Ces groupes sont apparentés au mouvement de la French touch. Grâce au succès de ses chansons "Each Finger Has An Attitude" , "Les hommes", "c’est pas des mecs bien" ou "L’Amour", il parcourt les clubs et salles de concert du monde entier. C’est naturellement qu’il vient à la musique de film. Tout en étant au service du film sur lequel il travaille, il essaie à la fois d'exprimer une sensibilité classique, mélodique, et d'apporter des sonorités et des émotions plus contemporaines (sons électroniques, sons concrets, design musical…). Sa filmographie très variée en tant que compositeur, ainsi que son parcours musical, reflètent son attachement à la composition d'une musique empreinte de diversité et de mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Nicolas ERRERA (Errèra)   Ven 21 Fév - 9:47


Ce que j'apprécie chez Nicolas Erréra et plus précisément dans sa musique, c'est son sens, non seulement de la mélodie qui fait mouche, mais aussi de sa manière assez personnelle de construire des thèmes intéressants et accrocheurs, sans que le résultat final ne soit dépourvu d'une certaine consistance, d'un minimum de profondeur. Je le trouve également assez habile dans sa façon d'employer les sons électroniques et de les allier avec de véritables instruments. Toutes ces qualités se retrouvent dans la partition qu'il composa pour le film d'animation Nocturna, la nuit magique. La principale trouvaille est le fabuleux thème principal qui a cette importante faculté de retenir d'emblée l'attention par une construction mélodique astucieuse et bien troussée et dont les quelques reprises sont toujours les bienvenues. Mais d'autres passages musicaux, d'autres thémes, ne déméritent pas et révèle un musicien inspiré, créatif, parfois ingénieux, qui fait ce qu'il sait faire et le fait très bien, avec sensibilité et un certain savoir-faire.  
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Nicolas ERRERA (Errèra)   Lun 24 Oct - 19:29

Parmi les musiques légères que j'ai réécoutées ces derniers temps, il y a celle que Nicolas Errèra composa pour le film de Frédéric Jardin; Cravate Club, B.O. par laquelle j'avais découvert ce compositeur, courant 2002, et qui demeure ma préférée parmi tout ce que je connais de lui. Le thème principal est une petite merveille, Plage 3 sur le disque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nicolas ERRERA (Errèra)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas ERRERA (Errèra)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: