Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Jean-Marc Luisada

Aller en bas 
AuteurMessage
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Jean-Marc Luisada  Empty
MessageSujet: Jean-Marc Luisada    Jean-Marc Luisada  Empty2013-12-13, 11:54

Un excellent pianiste français dont la discographie, la présence recherchée dans les Festivals, le travail pédagogique,

.... dénotent une passion pour tout ce qui touche au piano !

Je conseillerais  les Valses et  Les Mazurkas de F.Chopin pour une découverte.

Leurs parutions,  en leur temps ( pas si lointain ) ont propulsés le pianiste dans la sphère de

"ceux qui comptent désormais".


Quelques extraits pour s'initier :

Chopin Grande Valse brillante :

https://www.youtube.com/watch?v=pAG_UU21Ct4


Chopin : Mazurka op 33N°4 :

https://www.youtube.com/watch?v=usEs7uZmOug

Chopin : Mazurka op 17 N°4:

https://www.youtube.com/watch?v=QtOMI_tASLE
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Marc Luisada  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Luisada    Jean-Marc Luisada  Empty2013-12-13, 12:35


Chopin représente-t-il son meilleur répertoire?
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Jean-Marc Luisada  Empty
MessageSujet: Luisada   Jean-Marc Luisada  Empty2013-12-15, 18:52

Pour être clair, de tous les cds écoutés, il me semble qu'il a dans les oeuvres de F.Chopin ( là je peux le comparer

avec plusieurs interprètes "bétons") une réelle personnalité dans les Valses et les mazurkas -

Moins tourmenté, Luisada prend des risques, pour moi innove dans son touché et ses couleurs particulières.

( Je regrette d'ailleurs qu'il n'est laissé à ce jour que de rares  Debussy, car il est là aussi, étonnant)

Il joue les Ctos de Chopin avec orchestre réduit, - comme F.Chopin le faisait - et le piano prend alors sa place sans

que le pianiste ajoute de romantisme quantitatif , et les masses orchestrales de l'orchestre sont moins "lourdes" ...

Il faut écouter des passages de ses cds d'autres compositeurs  : les gouts sont si particuliers pour chaque mélomane .....


Dernière édition par Frantz 77 le 2013-12-15, 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Marc Luisada  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Luisada    Jean-Marc Luisada  Empty2013-12-15, 19:08

Frantz 77 a écrit:
Il joue les Ctos de Chopin avec orchestre réduit, - comme F.Chopin le faisait - et le piano prend alors sa place sans

que le pianiste ajoute de romantisme quantitatif , et les masses orchestrales de l'orchestre sont moins "lourdes" ...

Ce que tu me dis là m'intéresse beaucoup car rien ne m'agace plus que les orchestrations surchargées, luxuriantes, les orchestres trop massifs et écrasants qui veulent souvent en mettre plein les oreilles avec leur lot d'emphase et de lourdeur...C'est quelque chose qui arrive à m'énerver aussi bien dans le classique que dans une certaine musique de film, notamment hollywoodienne. Je sais que beaucoup de mélomanes semblent aimer ça mais ce n'est pas mon goût. Personnellement, j'aime la mesure et me méfie du "tape-à-l'oreille". Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bouddha

bouddha

Nombre de messages : 35
Age : 79
Date d'inscription : 08/12/2011

Jean-Marc Luisada  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Luisada    Jean-Marc Luisada  Empty2013-12-28, 11:52

hier soir, j'ai écouté avant de m'endormir le concerto No 1 de Chopin et le quintett No 2 de Dvorak avec le quatuor Talich,
RCA Sony 88/697811232 - CD 11
comme le dit fort justement Icare, c'est une version allégée loin de ces orchestres pompeusement envahissants voire dégoulinants
et le toucher de Luisada est vraiment agréable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean-Marc Luisada  Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Luisada    Jean-Marc Luisada  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marc Luisada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Minkowski
» Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach
»  Marc JOHNSON
» Marc GEUJON
» Marc RIBOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: