Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli !

Aller en bas 
AuteurMessage
dorianalenvers



Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2013

Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli ! Empty
MessageSujet: Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli !   Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli ! EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:21

Ce mois-ci est sorti en magasins un enregistrement Continuo Classics qu'il me semble raisonnable de saluer. Je parle du disque Musique de chambre pour piano et cordes d'Edouard Lalo, qui présente de nombreuses oeuvres curieuses, des raretés, de beaux moments de musique et d'expression.

Edouard Lalo est connu pour ses tubes certes, la Symphonie Espagnole, le Roi d'Ys, le concerto pour violoncelle, mais aussi pour ses trios avec piano, sonate, et son quatuor à cordes, musique de chambre intime, sereine, et jouissive.

Dans cet esprit, le premier trio, musique très positive et virtuose, est parfaitement charmant et enchanteur, avec une romance magnifiquement introduite par F. Dumont, pianiste lauréat de nombreux concours internationaux, au toucher parfaitement adapté à cette musique.
La sonate pour violon et piano, avec ses trois mouvements parfaitement équilibrés, est particulièrement accrocheuse par ses thèmes brillants et envoûtants, des chants particulièrement bien écrits pour le violon servis avec beaucoup de ferveur et d'originalité par D. Lamotte, dont on retrouve aisément au disque le son original et inspiré. Les petites pièces de genre qui s'entremêlent aux oeuvres plus larges sont des moments de fraicheur virginale, de virtuosité pure et amusante, de lyrisme gratuit qui amène un sourire aux lèvres de l'auditeur.

Enfin, le pilier de cet enregistrement, tel que je le comprends du livret (félicitations au musicologue G. Thieblot pour son travail très sérieux), est le premier enregistrement mondial du quintette avec piano, redécouvert dans une bibliothèque, une oeuvre conséquente (20 minutes) en deux mouvements.
A la vérité, si après une splendide introduction lente, le premier mouvement pêche un peu par son manque de variété et son attachement à la forme, cette sensation se rattrape vite par la qualité des chants proposés, de l'instrumentation offerte, et surtout par un second mouvement qui touche par certains moments d'intimité au sublime ; pas de doute, voilà une oeuvre qui entrera rapidement au répertoire de musique de chambre !

Alors voilà, j'ai passé un bon moment à l'écoute de ce disque, et je vous en souhaite autant (avec quelque musique que ce soit), et à tout hasard je vous joins le lien, en attendant de vous lire, répondre, et connaître plus avant dans des temps prochains.

[url=http://quintettelalo.berichcorp.com/?page_id=18 ]http://quintettelalo.berichcorp.com/?page_id=18 [/url]
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26943
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli ! Empty
MessageSujet: Re: Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli !   Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli ! EmptyLun 2 Déc 2013 - 23:36

De ces morceaux, je connais déjà le premier trio (op 7), la sonate pour violon et piano (op 18) et les petites pièces Chanson villageoise et Sérénade (qui forment l'opus 14), et Guitare (op 28) pour violon et piano. Oeuvres absolument charmantes, en particulier le trio.

Apparemment Lalo devait être déçu par son quintette car il ne l'a pas achevé. Est ce qu'on connaît sa date de composition ?

En tout cas un CD d'oeuvres peu connues qu'il est intéressant de connaître.

Merci, Doriane Mains 
Revenir en haut Aller en bas
dorianalenvers



Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2013

Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli ! Empty
MessageSujet: date du quintette avec piano de Lalo   Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli ! EmptyMar 3 Déc 2013 - 2:50

Oui certes, il semblerait que le quintette avec piano date de 1862, et qu'il ait été inspiré par une audition du quintette de Schumann. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une déception de la part de Lalo, mais c'est que vers cette période il commence à être plus occupé, respecté, reconnu ; sur le manuscrit de plus, le nom de Lubeck comme dédicataire est raturé violemment... s'étaient-ils fâchés ? De plus, il ne s'agit pas d'un quintette inachevé, il est en deux mouvements bien fermement, je crois ; on parle d'une époque où Lalo va expérimenter avec la forme, et faire donner 10 ans plus tard un concerto pour violon qui n'en porte pas le nom, en 5 mouvements...

Il est rare de rencontrer quelqu'un qui ait déjà écouté les 2 pièces op.14 pour violon et piano, où en avez vous trouvé un enregistrement ?
Amitiés

[url=http://lenversduclassique.com/le-quintette-de-lalo-a-decouvrir/ ]http://lenversduclassique.com/le-quintette-de-lalo-a-decouvrir/ [/url]
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26943
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli ! Empty
MessageSujet: Re: Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli !   Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli ! EmptyMar 3 Déc 2013 - 6:16

dorianalenvers a écrit:


Il est rare de rencontrer quelqu'un qui ait déjà écouté les 2 pièces op.14 pour violon et piano, où en avez vous trouvé un enregistrement ?
Je n'ai hélas pas d'enregistrement, mais j'ai écouté ces pièces (du moins la sérénade dans une version violoncelle et piano) lors d'une retransmission à la radio il y a quelques années (je le sais car j'ai l'habitude de noter dans des cahiers tout ce que j'ai l'occasion d'écouter, et ce depuis mon adolescence, ça me fait donc des dizaines de milliers d'oeuvres en tout !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli ! Empty
MessageSujet: Re: Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli !   Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Édouard LALO (1823-1892)
» Intégrale de la musique de chambre avec clarinette de Weber
» Oeuvres pour orchestre de chambre d'Edward Elgar
» L'impopularité de la musique de chambre...?...
» Les Noces de Figaro pour quatuor à cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: