Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 bols chantants tibétains

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

bols chantants tibétains Empty
MessageSujet: bols chantants tibétains   bols chantants tibétains Empty2013-12-01, 13:06

Ce ne sont pas vraiment des instruments de musique mais leurs vibrations ont un effet certain sur ceux qui les écoutent , je vous laisse écouter et vous donne un commentaire fait par un scientifique de l'université de Liège, qui en a fait une thèse !



vu par un scientifique de l'université de Liège :

ici

Le Bol Chantant trouve son origine au Tibet à l'âge de bronze, venu sans doute de Mongolie via l'Extrême Orient. Les bols étaient réalisés à partir de 7 métaux corresponds à 7 planètes de notre système solaire. L'or correspondait au soleil - L'argent à la Lune - Le mercure à Mercure -- Le cuivre à Vénus - Le fer à Mars - L'étain à Jupiter et enfin le plomb à Saturne. Il n'existe malheureusement plus beaucoup de bols composés de 7 métaux. Toutefois le bronze permet de réaliser des bols qui ont un son satisfaisant. Cette fabrication même si elle ne respecte pas les 7 métaux est exempte de plomb et il n'est plus à rappeler les dangers du plomb sur l'organisme humain.
Les bols sont utilisés non pas comme un instrument de musique mais pour leurs effets curatifs du stress par exemple via les sons qu'ils produisent. Des études récentes ont mis en lumière l'impact des sons produits sur l'eau. Sachant que le corps humain est composé de 80 % d'eau il est aisé de comprendre comment le bol chantant peut agir sur nous. Nous avons réalisé une petite expérience avec un bol tibétain pour vérifier. Notez les ondulations de l'eau, c'est tout à fait surprenant.
source :


Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

bols chantants tibétains Empty
MessageSujet: Re: bols chantants tibétains   bols chantants tibétains Empty2013-12-24, 00:11

Oh, très intéressant, merci pour ce partage ! Very Happy
J'aimerais bien en avoir un tiens. J'ai déjà une ptite gimbarde dans mon appartement !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

bols chantants tibétains Empty
MessageSujet: Bol chantant   bols chantants tibétains Empty2020-06-26, 21:43

Les bols chantants ou bols tibétains sont une forme particulière de cloche renversée sans battant que l'on fait résonner à l'aide d'un maillet.

Initialement utilisés comme instrument traditionnel par les écoles bouddhistes mahayana et tantriques, on les trouve essentiellement dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh…) et dans le nord de l'Inde, mais leur usage est répandu dans nombre de régions d'influence bouddhiste.

Ils sont utilisés lors de chants rituels ou parfois des cérémonies funéraires ou le culte des ancêtres, mais l'utilisation la plus répandue, en raison de leur tonalité quasi hypnotique très particulière composées d'une fréquence principale et d'une ou deux harmoniques secondaires identifiables est d'aider à la relaxation dans des cérémonies de prière et de méditation, par les moines ou les pratiquants.

La plupart des références historiques au sujet des bols chantants sont assez modernes, mais les traces matérielles les font remonter à l'âge du bronze, ce qui peut laisser penser qu'ils sont issus de pratiques chamaniques

La tradition tibétaine veut qu'un alliage de sept métaux différents soit employé, chaque métal se rapportant à un des sept chakras, ce qui leur donnerait, dit-on, des vertus thérapeutiques. Selon d'autres sources, les métaux utilisés font référence à sept corps du Système Solaire :

argent (la Lune),
cuivre (Vénus),
étain (Jupiter),
fer (Mars),
mercure (Mercure),
or (le Soleil),
plomb (Saturne).

Les bols traditionnels étaient réalisés à partir d'une plaque d'alliage et façonnés au marteau. Il existe encore une production artisanale au Népal[réf. nécessaire]. Les bols modernes, que l'on trouve en Chine ou en Inde, sont tournés à la machine.

L'utilisation d'un bol se fait de plusieurs manières :

en le frappant à l'aide d'un maillet de feutre, de bois ou d'autres matières, comme un gong ; On vient simplement taper la partie extérieure du bol avec le maillet pour laisser ensuite résonner le bol. C'est la méthode la plus simple et intuitive pour faire chanter un bol tibétain.

en tournant lentement une mailloche, bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc, sur le bord extérieur ou intérieur du bol. On tape d'abord la partie extérieure du bol pour le faire résonner et ensuite on frotte le maillet verticalement autour des parois du bol.

Cela permet d’obtenir de nouvelles sonorités et d'exploiter au mieux tout le potentiel d'un bol chantant.


https://www.youtube.com/watch?v=QxCeHLTfN1k
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

bols chantants tibétains Empty
MessageSujet: Re: bols chantants tibétains   bols chantants tibétains Empty2020-06-27, 00:58

Parfait pour la méditation ou s'endormir...

C'est bon, je vais dormir...

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

bols chantants tibétains Empty
MessageSujet: Re: bols chantants tibétains   bols chantants tibétains Empty2020-06-27, 16:52

je suis fascinée par les bols chantants.  J'en ai ramené un de mon voyage en Inde et j'ai encore toujours du mal à le faire chanter alors que mes enfants et mes petits-enfants y arrivent assez facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bols chantants tibétains Empty
MessageSujet: Re: bols chantants tibétains   bols chantants tibétains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bols chantants tibétains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: