Quirino Gasparini (né le 24 octobre 1721 à Gandino, dans la province de Bergame, en Lombardie et mort à Turin le 23 septembre 1778) était un compositeur italien du XVIIIe siècle.
Ecclésiastique, Gasparini étudia la composition avec Giovanni Andrea Fioroni, puis avec Giovanni Battista Martini. D’après Giorgio Pestelli, il vécut à Brescia, Venise, et Bologne où il devint membre de l’Accademia Filarmonica. En 1758, il fut engagé comme maître de musique par le comte d’Aziano et deux ans plus tard, il fut choisi comme maître de chapelle de la cathédrale de Turin, poste qu’il occupa jusqu’à sa mort.
Ses compositions sont principalement de la musique d'église, y compris un Stabat Mater qui est toujours interprété de temps en temps. Il a également écrit plusieurs opéras, dont Mithridate en 1767, sur un livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, qui trois ans plus tard a été composé Wolfgang Amadeus Mozart âgé de 14 ans pour le carnaval de Milan en 1770.
Un des airs de Gasparini, préféré par le ténor sur la version de Mozart, a été chanté à l'interprétation de Milan et est toujours inclus dans les publications modernes de la partition de l'opéra. Selon certains récits, Gasparini a tenté de convaincre la prima donna Antonia Bernasconi, à Milan, de chanter ses airs plutôt que ceux de Mozart. Sa ruse a été, cependant, sans succès.
Œuvres
Opéras
Artaserse (opera seria, libretto di Pietro Metastasio, 1756, Milano) Mitridate, re di Ponto (opera seria, libretto di Vittorio Amedeo Cigna-Santi, 1767, Torino)
Azione Teatrale Intermediata di Danza (1769, collaboration avec Giuseppe Sordella)
Musique religieuse
Stabat mater per 2 soprani, violino e basso continuo (1770) Adoramus te per 4 voci con strumenti 17 Messe 9 Litanie della Beata Vergine 6 Antifone per le Rogazioni 5 Miserere 4 Laudate Pueri 4 Victimae Paschali 3 Confitebor 3 Gloria 3 Lauda Sion 3 Magnificat 3 O Sapientia 3 Requiem 3 Lauda Sion 2 Credo 2 Est Secretum Valeriane 2 Laetatus Sum 2 Qui Tollis 2 Quoniam 2 Sicut Cervus 2 Tantum Ergo 2 Te Deum Salmi brevi per tutto l'anno Passion selon Saint Marc
Musique instrumentale
6 Trios accademici, op. 1, pour 2 violons et violoncelle (ed. Paris, c 1755) 6 Trios pour 2 violons et violoncelle (ed. Londres, c 1760) Concerto pour violon (manuscrit) Concerto pour clavecin & cordes (manuscrit) Sonates pour orgue (manuscrits)
https://www.youtube.com/watch?v=TfWShU0_OGM
Dernière édition par joachim le 2021-03-20, 19:49, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006