Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 besoins d'avis et de conseils sur un opéra

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-01, 17:55

Ah la la, comme je suis d'accord avec vous ! J'y reviendrai, car je reviens juste de voyage (Venise, autrement plus émouvant que des opéras ratés..).
C'est clair que des "horreurs" sur scène, c'est inadmissible.... Cela m'étonne qu'Olivier Py, capable du pire... (l'an dernier à l'Opéra de Paris), comme du meilleur (Hamlet à La Monnaie en décembre)... ait pu oser de telles choses.... Mais on a bien vu une Médée de Warlikowski il y a quelques mois, honteusement massacrée.... (lequel "Warli" n'hésite pas à faire uriner ses chanteurs sur scène)............  besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 10321 Evil or Very Mad Mon fils revenant du boulot et tombant sur des tags sur la toile de fond : "p..., vas te faire ...), une Médée en sado-maso cuir et whisky non-stop, m'a dit : "Eh mam, c'est ça l'opéra ???"...
Sans commentaires !!!  Embarassed 
L'opéra, c'est la loterie... Beaucoup de metteurs en scène veulent innover, et ils font du "bobo trash" (je me comprends). D'autres essaient de rester un peu plus "politiquement corrects", tout en (prétendant) être créatifs... Ainsi, j'ai vu de très belles versions de "Cosi", genre années 50, très "Hémingway", une version de Don Juan à peu près acceptable.... (sûrement pas celle de l'été dernier avec Bo Skhovus -magnifique voix cela dit-, et les ébats amoureux et strip-tease de Donna Anna et son époux... (oh, Mozart, j'en avais honte pour toi !!  Rolling Eyes ).
Je regarde sur Mezzo ou Brava, les opéras qui m'intéressent... Quand ça devient très casse-bonbons (moche, vulgaire, "cheap" au niveau mise en espace avec un plateau laid qui tourne pour les décors -vous voyez le genre..-), j'arrête immédiatement !

Au moins, Festival William Christie à Thiré fin août.... On aura deux oeuvres de Rameau, en plein air, et en costumes d'époque !!!  besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 987794


Dernière édition par Anouchka le 2014-07-03, 01:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-03, 00:32

Cela m'étonne qu’Olivier Py, capable du pire... (l'an dernier à l'Opéra Bastille)

C'était bel et bien vrai, là c'était au Grand Théâtre de Genève. Bien sûr il s'agissait d'un figurant qui s'effaçait devant le chanteur dont j'ai oublié le nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-03, 08:40

J'ai regardé hier soir, en podcast d'Arte, Carmen représenté dans les arènes de Vérone, dans la réalisation de Franco Zeffirelli, et là c'était une très belle réalisation toute traditionnelle. Chapeau, Zeffi...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7206
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-03, 21:40

Tout en respectant bien évidemment l'avis de chacun, je n'ai jamais accroché aux mises en scènes de Zeffirelli ... mais il est vrai qu'elles servent à la lettre le livret.

J'ai vu deux mises en scène de Py :
> l'une à la télé - Les Contes d'Hoffmann à Genève : je sais qu'on en avait parlé ici (est-ce toi Shane ?) et que la lumière devait certainement être désagréable en salle mais à la télé, le résultat était assez bon et il y avait quelques très beaux tableaux ;
> l'autre en direct à la Monnaie cette année pour l'Hamlet de Thomas : j'ai apprécié également cette mise en scène.

Au final, je dirais que ce que j'apprécie chez un metteur en scène c'est sa capacité à pouvoir mener un plateau ... j'ai vu de piètres acteurs se révéler sous une bonne direction.  J'aime aussi un certain dépouillement dans la scénographie ... et c'est là que les décors et costumes de Zeffirelli ne sont pas ma tasse de thé.

Ceci dit, comme la plupart, je n'aime pas les élucubrations de certains mes qui s'approprient l'oeuvre à leur profit.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-04, 00:06

Bien d'accord avec toi, Bel Canto... Je m'apprête à regarder sur Arte mardi prochain, une version en direct de "la Flûte" de Mozart, au Festival d'Aix je crois -version "modernisée" semble-t-il d'après les photos de la pub web... C'est mon opéra préféré, non seulement de Mozart, mais de tous compositeurs confondus. A suivre...., car j'ai vu des horreurs sans nom, et des versions géniales aussi... (dont Bergman, quand même !! même si c'était un peu dur à suivre en suédois -j'ai vu cela ado en vieilles cassettes....  Shocked Et une extraordinaire transposition de Kenneth Brannagh sur fond guerre 14/18,  besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 13150  ).
Les chanteurs sublimes parviendront-ils à transcender une mise en scène un peu... ??
Quant à Zeffirelli, moi je l'aime beaucoup, c'est mon côté midinette romantique, peut-être ??? Il est un peu kitsch ("j'en fais des tonnes"), mais il est beau dans ses images (et sûrement ses mises en scène), c'est de l'esthétisme bien cadré et "très pensé" -il fait tout pour, c'est presque du rococo !! , et alors ??-. A noter, cher Joachim, que j'ai une vénération pour son "Roméo et Juliette", et sa série en quelques épisodes de la vie de Jésus (en décors naturels en plus,  besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 185465 ). Je suis sûre que cet opéra, Joachim, était beau. Je pense que c'est le genre qui m'aurait plu...
Revenons à Olivier Py :
Vision en direct à la Monnaie , sur Mezzo en décembre, pour l'Hamlet d'Ambroise Thomas : j'ai apprécié également cette mise en scène.
, nous dis-tu Bel Canto.
C'était à mon humble avis, génial....!  Etonnant de sobriété, une pureté spartiate même... Cette pyramide noire et ces escaliers, cette ambiance gothique très simple mais très sombre, contrastaient avec la violence d'une intrigue folle.... et sur la musique d'Ambroise Thomas (magnifiquement interprétée par Minkowski et son orchestre). Quant à Stéphane Degout dans le rôle titre, c'est un immense baryton-ténor dont nous pouvons être fiers....
Pour terminer... Des goûts et des couleurs.... L'une de mes grandes amies mélomane avertie (Emmanuelle, nouvelle inscrite chez vous...), a adoré une certaine version très.... des "Indes Galantes".... , que je n'ai pas du tout aimée.... (moi, j'en reste sur celle de William Christie d'il y a quelques années, très ludique et un peu "cirque"...).....
Suis-je ringarde .. ? Franchement, je ne pense pas (en plus ce mot ne veut rien dire...), et d'ailleurs les coups de coeurs musicaux ne se mesurent pas à cette aune...!! C'est un très humble avis :  Pour moi, la provoc a ses limites, mon oreille est d'une sensibilité personnelle, comme la vôtre.... Alors, les "plaquages" bobo artificiels des mises en espace (qui se démodent en trois mois...  Wink ,  n'ont pas d'importance.........  besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 239662. Dans tout cela, on oublie souvent le talent des chanteurs.... et SURTOUT DES PAUVRES COMPOSITEURS.....  Embarassed  : On va dire "le Cosi de Hanneke", "l'Hamlet" de Py, "la Médée de Warli"... : et alors Mozart, Thomas et Cherubini, je vous prie ???  besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 495239
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-04, 11:37

Anouchka a écrit:
A noter, cher Joachim, que j'ai une vénération pour son "Roméo et Juliette", et sa série en quelques épisodes de la vie de Jésus (en décors naturels en plus,  besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 185465 ). Je suis sûre que cet opéra, Joachim, était beau. Je pense que c'est le genre qui m'aurait plu...


J'avais 20 ou 21 ans quand est sorti son Romeo et Juliette, et étais encore romantique à cet âge. C'est un film qui m'avait bouleversé (comme celui de Castellani 10 ou 12 ans avant), et en plus avec la superbe musique de Nino Rota.

Quant à son Jésus de Nazareth, je pense que c'est une des plus belles réalisations sur la vie de Jésus, et probablement la plus fidèle aux Evangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-04, 12:08

joachim a écrit:
Anouchka a écrit:
A noter, cher Joachim, que j'ai une vénération pour son "Roméo et Juliette", et sa série en quelques épisodes de la vie de Jésus (en décors naturels en plus,  besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 185465 ). Je suis sûre que cet opéra, Joachim, était beau. Je pense que c'est le genre qui m'aurait plu...


J'avais 20 ou 21 ans quand est sorti son Romeo et Juliette, et étais encore romantique à cet âge. C'est un film qui m'avait bouleversé (comme celui de Castellani 10 ou 12 ans avant), et en plus avec la superbe musique de Nino Rota.

Quant à son Jésus de Nazareth, je pense que c'est une des plus belles réalisations sur la vie de Jésus, et probablement la plus fidèle aux Evangiles.

...Qui, elle, bénéficie d'une très belle partition de Maurice Jarre. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-04, 17:38

Merci, Joachim. ... On est bien en phase, chouette. J'ignorais que la musique était de Maurice Jarre (merci Icare), et Dieu sait..., si elle est belle !! (je l'ai dans l'oreille en ce moment...).... Robert Powell est absolument extraordinaire.... (quand je pense qu'au casting, il avait été pressenti d'abord pour Judas...  Hehe ).
Quant à "Roméo", je l'ai vu il y a si longtemps (vieille cassette VHS piochée dans les archives familiales..), que je n'ai qu'une envie : le revoir !
Il me semble me souvenir que Juliette était une jeune actrice complètement imprégnée du rôle et totalement charismatique... : Olivia Hussey je crois.
Tu n'es plus romantique , Joachim ? Moi, toujours... On me "chine" un peu là-dessus, ça m'est égal !!!  Very Happy


Dernière édition par Anouchka le 2014-07-05, 01:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-05, 01:00

Anouchka a écrit:

Quant à "Roméo", je l'ai vu il y a si longtemps (vieille cassette VHS piochée dans les archives familiales..), que je n'ai qu'une envie : le revoir !
Il me semble me souvenir que Juliette était une jeune actrice complètement imprégnée du rôle et totalement charismatique... : Olivia Hussey je crois.  Very Happy
Les acteurs avaient à 1 ou 2 ans près l'âge de leur rôle, ce qui avait posé un problème du fait qu'ils étaient encore mineurs.

Film de Zefirelli avec des acteurs merveilleusement beaux pour l'un des plus beaux films que j'ai vu. Et une musique très commerciale mais très romantique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7206
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-05, 10:44

joachim a écrit:

Quant à son Jésus de Nazareth, je pense que c'est une des plus belles réalisations sur la vie de Jésus, et probablement la plus fidèle aux Evangiles.

Sans tenir compte d'un goût personnel, là je pense qu'on peut dire que son "Jésus de Nazareth est comme son "François et le chemin du soleil" (sur la vie de François d'Assises) : très très romancé ! C'est effectivement, très beau d'un point de vue esthétique, et cela peut permettre une première approche biblique éventuelle mais c'est assez loin de l'écriture évangélique et surtout du message contenu.

En écrivant cela, je me rends compte que c'est probablement cela que je n'aime pas dans sa mise en scène d'opéra : une analyse assez superficielle du contenu.

Que ce soit dans le domaine lyrique ou religieux, il ne trahit pas vraiment le fond mais il ne l'explore sans doute pas assez, en tout cas pour moi.

Ceci dit, cela reste une question de goût personnelle que je ne me permettrai jamais de critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-05, 17:58

Oui, Bel Canto, c'est possible... Ce n'est pas ce film qui me donne ma foi chrétienne (je n'ai aucun complexe à l'écrire). Mais, en-dehors des qualités esthétiques immenses du film, dont la beauté des décors naturels évidemment, la musique, et le jeu très inspiré des acteurs (André, Pierre, Marie.... le Jésus de Powell (non, il n'y a pas que ses yeux "magnétiques")... : Je pense qu'il était difficile, sur une telle "mini-série", d'aller explorer la foi et faire du "St Augustin". Peut-être y trouves-tu "une vulgarisation" du sujet. Mais je ne trouve pas cela superficiel, car il se dégage "du tout", une réelle émotion. J'ai aimé faire voir cette série à mes enfants, et cela les a un peu bouleversés... Il n'y a pas de didactisme, on feuillette sans s'ennuyer, la vie de Jésus , comme un beau livre d'images, vie romancée ou pas (pas si romancée que cela sur la fin, d'ailleurs).
Quant à Powell, ce rôle l'a marqué énormément, pendant des années... Et il a eu ensuite (et encore), une très belle carrière en Angleterre, à la BBC par exemple...
Je n'ai pas vu "François d'Assise".... Peut-être faudrait-il que !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty2014-07-05, 18:07

Quant à Zefirelli pour la mise en espace d'opéras, je ne connaîs pas du tout...
Clin d'oeil sur ce fil : Sur Arte , mercredi 9 juillet, en direct = "La Flûte enchantée", au Grand Théâtre de Provence, Festival lyrique d'Aix-en-Provence (dont le directeur artistique est Renaud Capuçon). J'ai vu quelques photos des répèts sur Internet (c'est une version "modernisée"), j'ai lu une critique de Merlin qui est absolument excellente. A suivre..........  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoins d'avis et de conseils sur un opéra
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseils sur les opéras
» Olivier Messiaen (1908-1992)
» Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie
» Discussions autour de la trompette
» Miles DAVIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: