Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 la kalimba ou likembé

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

la  kalimba ou likembé Empty
MessageSujet: la kalimba ou likembé   la  kalimba ou likembé Empty2013-11-24, 17:59

la  kalimba ou likembé Z

Lors d'un séjour au Congo ( ex-Zaïre) j'avais été émue d'entendre ce petit instrument tout simple qui semblait avoir été inventé par son propriétaire, quelques lamelles de métal fixées sur une carapace de tortue.  Les sons produits me faisaient vibrer et avaient un effet réjouissant sur mon humeur  Wink 

En faisant des recherches sur la toile , voilà que je découvre plein de documents concernant ce petit instrument bien sympathique et je découvre qu'il a été revu et  corrigé à maintes reprises, les unes plus inventives que les autres.  
Je me réjouis de vous faire découvrir  le likembé (j'en avais ramené un pour mon père au retour mais je ne sais pas ce qu'il est devenu Crying or Very sad )

La kalimba, de la famille des lamellophones, est un instrument de musique originaire d'Afrique. Son apparition est très ancienne, elle semble dater de 1000 ans avant J.C. Il s'agirait de modèles avec des lames de bambous.

Les noms qu'on lui donne le plus couramment sont : sanza, likembé, piano à pouce. Le berceau de la kalimba est principalement l' Afrique centrale et australe mais on la voit aussi au sud du continent. On la retrouve également en Amérique du sud et aux Caraïbes où les esclaves l'ont importée (voir marimbula de Cuba).

La kalimba, appelée likembé en l’occurrence, a servi de base d'accompagnement à la rumba zaïroise durant les années 50. Voir Antoine Moundanda, Papa Kourand et plus récemment les frères Makouaya.*
Au Zimbabwé, la M'bira traditionnelle est un instrument de transe mystique qui sert à entrer en contact avec les ancêtres disparus(voir Shona Music*).

C'est aussi l'instrument des veilleurs de nuit et des conteurs, également utilisé pour la marche de villages en villages.

Dans la mythologie bantoue, chaque lame de la kalimba représente une phase de la Création du monde.

Dans la mythologie bantoue , il est dit  que Dieu créa les minéraux, les végétaux, et les animaux, en jouant de la sanza et que tous les êtres vivants cohabitaient dans une harmonie parfaite. Puis, un beau jour, son instrument s'étant malheureusement désaccordé, lorsqu'il joua, jaillit alors une fausse note qui donna naissance à l'homme.
L'homme se multiplia et perpétua alors la disharmonie qui était à son origine. Peut-être, semble t-il, avons nous à remettre de l'harmonie dans ce monde tourmenté et la kalimba peut nous y aider !...

source : Saïdou Abatcha*, conteur et humoriste d'origine camerounaise.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

la  kalimba ou likembé Empty
MessageSujet: Re: la kalimba ou likembé   la  kalimba ou likembé Empty2013-11-24, 18:08

la  kalimba ou likembé 185465 

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

la  kalimba ou likembé Empty
MessageSujet: Re: la kalimba ou likembé   la  kalimba ou likembé Empty2013-11-24, 18:12

et voici son évolution sur 5 octaves ! Very Happy

 


Pour une fabrication équitable dans le Ventoux :

ici
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

la  kalimba ou likembé Empty
MessageSujet: Re: la kalimba ou likembé   la  kalimba ou likembé Empty2013-11-24, 19:14


Merci pour ce beau sujet que j'ai même fait lire à mon épouse originaire de ce pays et qui connaît bien le Likembé, bien qu'elle n'en joue pas. Kiss 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

la  kalimba ou likembé Empty
MessageSujet: Re: la kalimba ou likembé   la  kalimba ou likembé Empty2013-11-24, 19:23

Ca me fait bien plaisir !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

la  kalimba ou likembé Empty
MessageSujet: Re: la kalimba ou likembé   la  kalimba ou likembé Empty2013-11-24, 19:39

Spécialement pour ton épouse, Icare, le likembé et la musique zaïroise, envoûtante, j'adore Wink

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

la  kalimba ou likembé Empty
MessageSujet: Re: la kalimba ou likembé   la  kalimba ou likembé Empty2020-12-05, 15:44

Encore le likembé cher à mon coeur la  kalimba ou likembé 185465 et le rythme, le chant qui va avec, tout un univers de soleil la  kalimba ou likembé 395622

https://youtu.be/6jNgtvOE2qY
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

la  kalimba ou likembé Empty
MessageSujet: Re: la kalimba ou likembé   la  kalimba ou likembé Empty2020-12-05, 15:52

Pourquoi cet instrument possède deux noms différents? confused Perso je le connais sous le nom de Kalimba. D'où vient Likembé?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

la  kalimba ou likembé Empty
MessageSujet: Re: la kalimba ou likembé   la  kalimba ou likembé Empty2020-12-05, 17:14

Lorsque j'ai découvert cet instrument c'était en RDC où une des langues principales est le lingala.  En lingala on parle de likembé mais selon les régions et les langues locales et dans d'autres pays africains, on parlera de mbila, mbira huru, mbira njari, mbira nyunga nyunga, nhare, matepeand njari, sansu, zanzu, karimbao, marimba, karimba, kalimba, okeme, ubo, sanza, gyilgo....
Les colons européens l'ont appelé piano à pouces ou piano à doigts. Il est proche du marimbula des Caraïbes.
Petit reportage sur la fabrication de l'instrument par un  maître angolais de l'instrument : Lulendo

https://youtu.be/bHoY3wMIzyA[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

la  kalimba ou likembé Empty
MessageSujet: Re: la kalimba ou likembé   la  kalimba ou likembé Empty2020-12-05, 17:21

Merci pour la réponse Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




la  kalimba ou likembé Empty
MessageSujet: Re: la kalimba ou likembé   la  kalimba ou likembé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la kalimba ou likembé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: