Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Giuseppe BECCE (1877-1973)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Giuseppe BECCE (1877-1973)   Sam 23 Nov - 21:02

Eléments biographiques;

Giuseppe Becce (Février 3, 1877 - 5 Octobre, 1973) fut un compositeur de naissance Italienne qui se consacra surtout à la musique appliquée, en offrant ses talents pour le cinéma allemand . Il est né le 3 février 1877 et mourut le 5 octobre 1973 alors qu'il approchait les 94 ans. Giuseppe Becce est né à Lonigo / Vicenza , Italie . Il a démontré très tôt des prédispositions pour la musique et, plus tard, a été nommé directeur musical de l'orchestre des étudiants de l'Université de Padoue où il avait étudié la géographie . En 1906, il déménage en Allemagne et étudie la composition avec Arthur Nikisch et Ferruccio Busoni . En 1913, il compose la musique du film muet "Richard Wagner" , dirigé par Carl Froelich. Becce en joue également le rôle-titre. Enthousiaste dans cette discipline, Il continue à écrire la musique pour une série de films. Une collection de ces pièces, le soi-disant " Kinothek "a été publiée entre 1919 et 1933 par la maison d'édition Schlesinger'sche Buchhandlung à Berlin.

De 1915 à 1923, Giuseppe Becce est directeur du petit orchestre de Berlin "Mozartsaal am Nollendorfplatz" . Après la Première Guerre mondiale , il est nommé pour diriger le département de musique de la Déclaration de Bioscop AG et devient directeur en chef de son orchestre de cinéma, plus tard devenu le "Universum Film AG orchestre (UFA)". Il travaille également dans les grandes salles de cinéma en tant que directeur des orchestres, parmi eux la "UFA-Pavillon am Nollendorfplatz", le "Tauentzien-Palast", et le "Gloria Palast" . A ce poste, il travaille avec les réalisateurs célèbres de l'époque du cinéma muet allemand, à savoir Fritz Lang , Friedrich Wilhelm Murnau , Georg Wilhelm Pabst , Ernst Lubitsch , Ludwig Berger , Joe May et Berthold Viertel. En 1920, Becce publie le magazine "Film-Ton-Kunst" et en 1927, il publie, en collaboration avec Hans Erdmann et Ludwig Brav, l' "Allgemeines Handbuch der Filmmusik".
Avec l'arrivée du son, Giuseppe Becce continue d'oeuvrer pour l'image, notamment sur des films musicaux allant de l'opéra à l'opérette. Il travaille avec Leni Riefenstahl , Luis Trenker , et Harald Reinl. Becce s'impose comme un compositeur très prolifique dans le domaine de la musique de film. D'autre part, depuis plus de quatre décennies, il mélange souvent ses propres compositions avec des créations d'autres compositeurs. Il est le compositeur de l'opérette Das Bett der Pompadour en 1910, et en 1912 il compose son opéra Tullia.

Becce meurt à Berlin et est enterré dans le cimetière de Berlin - Wilmersdorf , Berliner Straße.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Giuseppe BECCE (1877-1973)   Ven 1 Jan - 22:23

J'ai réécouté la seule oeuvre que je connais de Giuseppe Becce qui fut composée pour le film muet de 1920; Das Cabinet des Dr. Caligari. J'en aime déjà l'instrumentarium: violon, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, trompette, trombone, piano, orgue, percussion, tambour, sous la direction de Helmut Imig. J'aime bien le caractère sombre et facilement mémorisable du thème principal. Il plante l'ambiance d'une musique claire-obscure typiquement allemande. J'ai même un peu pensé à Hanns Eisler et Peer Raben dans la manière de combiner et faire sonner les instruments. J'aimerais beaucoup voir le film auquel elle se rapporte, bien que je ne sois pas un grand adepte du cinéma muet.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Giuseppe BECCE (1877-1973)   Sam 2 Jan - 10:09

Icare a écrit:

J'aimerais beaucoup voir le film auquel elle se rapporte, bien que je ne sois pas un grand adepte du cinéma muet.

Mais tu peux le voir en entier sur youtube !

https://www.youtube.com/watch?v=r5rfAJMcdoU

Je ne l'ai pas regardé en entier, mais je trouve, effectivement, que la musique est très belle, et reflète bien l'action. Ce qu'il y a de bien avec les films muets, c'est qu'on a la musique d'un bout à l'autre, sans interruption. Faut voir aussi les Charlots par exemple, avec là aussi une musique splendide.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Giuseppe BECCE (1877-1973)   Lun 4 Jan - 19:32

Merci pour le lien. Je me doutais bien qu'il se trouvait en entier sur la toile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Giuseppe BECCE (1877-1973)   

Giuseppe BECCE (1877-1973)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1