Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Georges GARVARENTZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11321
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Georges GARVARENTZ   Sam 23 Nov - 19:21

Introduction:

Georges Garvarentz est un compositeur et arrangeur qui s'est d'abord distingué dans le domaine de la chanson française, principalement aux côtés de Charles Aznavour pour lequel il a composé ses plus belles chansons. Mes préférences vont plutôt vers celles qui furent écrites pour le Septième Art, Le temps des loups, tiré du film homonyme;Être, tiré du film La Lumière des justes; Alors je dérive, tiré du film Les Hommes de Las Végas - il y a dans cette chanson une superbe résonance de l'orchestre qui révèle, outre un indéniable talent de mélodiste, un  arrangeur hors-pair - Une vie d'amour, tiré du film Téhéran 43, d'un romantisme exquis.

http://www.youtube.com/watch?v=UkWLrn-Wy7E

http://www.youtube.com/watch?v=NobfBMSwzEA

Pour la partie orchestrale et non chantée de sa musique de film, c'est un jaillissement presque permanent de sons vifs, de lyrisme, de vie et d'amour. Sa musique trépide sur des rythmes de jazz et de valses, s'encoquine parfois d'un usage des voix un peu daté aujourd'hui, mais propageant à mes oreilles un charme bien réel. La fougue, l'énergie, la frénésie de l'orchestre, les coloris qui s'en extirpent nerveusement, l'instrumentarium...je pense, par exemple, au clavecin trépidant dans Le Temps des loups...

Eléments biographiques:

Georges Garvarentz (de son vrai nom Georges Diram Wem) est un compositeur français né à Athènes, en Grèce en 1932 et mort le 19 mars 1993 à Aubagne. Ses parents arméniens s'établissent en France durant son enfance. Georges Garvarentz a composé de nombreux succès pour le chanteur Charles Aznavour dont il était le beau-frère après son mariage avec sa sœur Aïda. Il compose également "Daniela" pour Les Chaussettes Noires, ainsi que "Retiens la nuit" pour Johnny Hallyday et "La Plus belle pour aller danser" pour Sylvie Vartan.

Ses compositions figurent dans de nombreux films, notamment "Un taxi pour Tobrouk" de Denys de La Patellière et "Pétain" de Jean Marbœuf. La musique originale composée par Garvarentz pour le film de télévision "Champagne Charlie", retraçant la vie de Charles Heidsieck est nominée aux Gemini Awards en 1983. Garvarentz a également composé la musique de la comédie musicale "Deux anges sont venus". Avec Charles Aznavour, il signe l'opérette "Douchka", interprétée en 1973 par Marcel Merkès et Paulette Merval. Ce compositeur a également composé le générique de la série TV "Les Mohicans de Paris", réalisée par Gilles Grangier et interprétée par Robert Etcheverry.

Il repose au cimetière de Montfort-l'Amaury.


http://www.youtube.com/watch?v=q-Tz03DapUE
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11321
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Georges GARVARENTZ   Dim 6 Mar - 23:15

J'ai un petit coup de coeur pour le générique de ce film, signé Georges Garvarentz, film qu'il me faudra revoir et époque où le cinéma français produisait des films que j'aimais et avec des acteurs qui me fascinaient. Dès le générique, on est dans le bain et on sait que les flingues vont causer!  Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=fQtvcOUDDwU


Revenir en haut Aller en bas
 
Georges GARVARENTZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: