Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jacques Gallot (1625?-1695?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16729
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Jacques Gallot (1625?-1695?)   Jeu 21 Nov - 18:34

Jacques Gallot (ou Jacques de Gallot, le vieux Gallot de Paris) (né vers 1625 ; mort vers 1695 à Paris) était un luthiste et compositeur français. Il a été appelé Vieux Gallot de Paris pour le distinguer de son frère cadet Antoine - dit aussi Gallot d'Angers - et d'un fils nommé Jacques Gallot a été surnommé Gallot le Jeune. Tous étaient luthistes qualifiés.

Il venait d'une famille parisienne de luthistes et compositeurs. Il était un élève de Ennemond Gaultier - lui aussi appelé Le Vieux pour le différencier de son cousin Denis Gaultier surnommé Le Jeune - . À Paris, il a publié vers 1670 "Pieces de Luth Composees sur differens Modes par J. G. Auec les folies d'Espagnes Enrichies de plusieurs beaux couplets dediees a Mgn. le Comte Destree Viceadmiral de France", introduit par un bref exposé du luth. Les pièces de ce travail sont organisées par ton et incluent également des menuets.

Certaines pièces signées "vieux Gallot" peuvent être également trouvées dans le manuscrit II 614 de la Musikbibliothek Leipzig. D'autres seulement signées Gallot se trouvent dans les bibliothèques de Besançon, Oxford, Haslemere, Prague, Kalmar, Vienne et dans les monastères bénédictins de Göttweig et Kremsmünster.
Ses compositions incluent des portraits musicaux, tels que La Fontange, La Montespan et également des Tombeaux (Turenne, Condé, Madame). Il fut l'un des promoteurs de cette forme musicale.

Son frère Alexandre Gallot (vers 1625 - 1684) était aussi compositeur et luthiste, de même que son fils Pierre Gallot (vers 1660-1716).

Robert de Visée a composé un tombeau en sa mémoire.

L'un des menuets de Gallot a été transcrit pour orchestre par Ottorino Respighi dans La Colombe, une partie de sa suite Gli Uccelli.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3478
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Jacques Gallot (1625?-1695?)   Jeu 8 Déc - 12:57

Je découvre grâce à mon cours d'histoire de la musique ce compositeur français de l'époque baroque dans une œuvre si belle que j'ai envie de la partager avec vous.

Tombeau de la Reyne au luth


https://youtu.be/QrazFwrHHes
Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Gallot (1625?-1695?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: