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 Leone Sinigaglia (1868-1944)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Leone Sinigaglia (1868-1944)   Leone Sinigaglia (1868-1944) EmptyDim 17 Nov 2013, 11:40

Leone Sinigaglia (né le14 Août 1868 à Turin, où il est mort le 16 mai 1944) était un compositeur et alpiniste italien.

Né à Turin dans une famille de la haute-bourgeoisie, Sinigaglia connaissait les grandes figures de la pensée, des arts et des sciences qui vivaient dans la ville à l'époque, tels que Galileo Ferraris, Cesare Lombroso, et Leonardo Bistolfi. En amoureux de la littérature et de l'alpinisme à un âge précoce, le jeune Sinigaglia a passé de nombreuses vacances dans ou près Cavoretto, juste à l'extérieur de la ville, un endroit qui lui permettra d'avoir beaucoup d'inspiration. Parmi les œuvres composées dans ces années turinoises : la Romanza opus 3 pour cor et quatuor à cordes. (qui a été enregistrée dans un arrangement pour cor et orchestre à cordes).
En 1888 Sinigaglia a commencé à voyager: après des passages dans plusieurs villes européennes, à partir de 1894, il a vécu à Vienne, où il s'est associé avec Johannes Brahms dont il a développé un goût pour la soi-disant musique absolue, étudiant avec Eusèbe Mandyczewski. Dans ces années, il a écrit plusieurs Lieder et le Concerto pour violon et orchestre, opus 20.
A partir de 1900 il a travaillé à Prague avec Antonín Dvořák (qu'il a peut-être rencontré grâce à son amitié avec le Bohemian Quartet à Vienne). De Dvořák il a appris la capacité d'appliquer les techniques classiques pour l'arrangement de chansons populaires.
Sa productivité a diminué progressivement au cours des décennies suivantes, au cours de laquelle la musique européenne a subi de profonds changements. Il est mort pendant la Seconde Guerre mondiale, dans des circonstances tragiques : ses origines juives le firent soumis aux persécutions de la police nazie qui occupait Turin en 1944, et en dépit de ses 75 ans il devait être envoyé en Allemagne en tant que travailleur obligé, mais il a subi une crise cardiaque mortelle au moment de son arrestation.

Le premier livre consacré à la vie et oeuvre de Leone Sinigaglia a été publié en italien en 2012 par Gabrielli Editori : Gianluca LA VILLA-Annalisa LO PICCOLO: "LEONE SINIGAGLIA, La musica delle alte vette".


Les œuvres musicales

Dans les dix années qui ont suivi son retour à Turin en 1901, Sinigaglia a transcrit une énorme quantité de chansons populaires de tradition orale, en grande partie recueillies sur les collines de Cavoretto. Beaucoup d'entre elles ont été adaptées pour chant et piano dans un style qui n'est pas sans rappeler les chansons allemandes de la fin du 19ème siècle : ils comprennent un ensemble de douze vieilles chansons populaires du Piémont (publiée initialement dans Leipzig par Breitkopf & Härtel 1914, une troisième et quatrième édition ont été publiées en 1921, et une cinquième et sixième en 1927). Ainsi que cette collection, pour laquelle on se souvient encore aujourd'hui du nom de Sinigaglia, ses autres compositions de la même période montrent un profond amour pour l'esprit musical de sa région natale, comme par exemple dans les deux danses piémontaises opus 31 (1905) et le Suite pour orchestre "Piemonte" (1909). Ces deux éléments sont étroitement identifiés avec le nom de Arturo Toscanini, qui les a interprétées fréquemment.
Ce n'était pas seulement des œuvres d'inspiration ethnique qui ont résulté de ces années heureuses: Le Baruffe Chiozzotte Overture (1907), ainsi que les oeuvres Piémontaises, ont été dirigés par des chefs de la trempe de Wilhelm Furtwängler et John Barbirolli. Toscanini a inclut sa musique dans les concerts de diffusion par le NBC Symphony Orchestra. Parmi ses œuvres de musique de chambre dont on se souvient encore : les deux sonates, opus 41 pour violoncelle et piano, et opus 44 et pour violon et piano.


Alpinisme

Sinigaglia était un alpiniste chevronné dans sa jeunesse, amassant un nombre impressionnant d'ascensions dans les Dolomites. Il a été décrit comme "le premier grand grimpeur italien dans les Dolomites". Deux de ses plus célèbres ascensions sont les premières ascensions du Croda da Lago et du Monte Cristallo. Son livre, Climbing reminiscences of thé Dolomites (réminiscences d'escalade des Dolomites), a été publié en anglais en 1898, peu de temps après l'édition italienne, et est toujours considéré comme un classique de la littérature d'escalade.


Oeuvres principales

Musique de chambre

Romance pour cor et quatuor à cordes, opus 3 (1889)
Konzert-Etude (Concert-Étude) en ré majeur pour quatuor à cordes, opus 5. (1904)
Scherzo pour quatuor à cordes en sol majeur, opus 8 (Ricordi, 1895)
Drei romantische Stücke für Violine mit Clavierbegleitung (Trois pièces romantiques pour violon avec accompagnement de piano), opus 13. publié en 1902 par l'éditeur danois Wilhelm Hansen.
2 Pièces (Romance et Humoresque) pour violoncelle et piano, opus 16 (1901)
Douze variations sur un thème de Franz Schubert, pour hautbois et piano, opus 19 (1898)
18 Variations en la majeur sur un thème de Brahms, pour quatuor à cordes, opus 22 (Simrock, 1902)
Quatuor à cordes en ré majeur, opus 27. 1902 Publié par Breitkopf & Härtel en 1906.
2 Pièces pour cor et piano, opus 28 (1903)
Sérénade pour trio à cordes en ré majeur, opus 33 (1906, publié par Breitkopf en 1908)
Hora Mystica en la majeur pour quatuor à cordes; publié par Richault et C à Paris (v. 1895)
2 Characterstücke pour quatuor à cordes (Regenlied, Etude-Caprice), op 35 (Bretkoph, 1910)
Tre Canti pour voix et piano, op 37
Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur, op 41 (1925)
Sonate pour violon et piano en sol majeur, op 44 (1936)
Quintette à vents, op 46 (1937)


Orchestre

Elégie héroïque (1890)
Concerto pour violon et orchestre en la majeur, op 20 (Breitkopf, 1903)
Adagio tragico pour orchestre à cordes, op 21
Rapsodia piemontese, pour violon et orchestre, opus 26 (Breitkopf, 1904)
Romanza pour violon et orchestre en la majeur, op 29 (Breitkopf, 1906)
Sérénade sur des thèmes populaires, op 30
2 Danze Piemontesi, op 31 (Breitkopf, 1903)
Ouvertüre zu Goldonis Lustspiel Le Baruffe Chiozzotte, opus 32. Publié par Breitkopf & Härtel en 1908.
Piemonte: suite pour orchestre sopra demi popolari, opus 36 (publié sous forme réduite par Breitkopf 1912). En 4 sections.
Lamento dans memoria di un Giovane artista (Natale Canti), opus 38. Publié par Breitkopf & Härtel en 1930.
Le Ricordanze, op 39
Rondo pour violon et orchestre, op 42 (1934)
Suite de Valses, op 43
Suite pour flûte et cordes, op 45


Vecchie canzoni popolari del Piemonte : Harmonisations de 60 Vieilles chansons populaires du Piémont op 40 (dont 36 ed Breitkopf, 1914, 1921, 1927, et 24 ed Rognoni, 1956)
3 Duos pour 2 voix de femmes et piano (1896)
Mélodies et choeurs
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