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 Karl Joseph Toeschi (1731-1788)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Karl Joseph Toeschi (1731-1788)   Karl Joseph Toeschi (1731-1788) Empty2013-11-12, 10:52

Karl Joseph Toeschi (Carlo Giuseppe Toeschi, ou Toesca de Castellamonte) (baptisé le 11th Novembre 1731 à Ludwigsburg, mort le 12 Avril 1788 à Munich) était un violoniste, directeur musical, compositeur d'origine italienne et un représentant important de l' école de Mannheim. Le plus souvent, il est appelé Carlo Giuseppe Toeschi.

Il était un élève de Johann Stamitz , qui était considéré comme le fondateur de l'école de Mannheim. Ses principaux genres musicaux étaient essentiellement symphoniques, musique de chambre, ballet et opéra.

C'est le fils le plus connu du compositeur et violoniste Alessandro Toeschi (environ 1700-1758),  qui, comme Johann Stamitz a servi comme premier violon de l'orchestre de la cour de Mannheim ; venant d'Italie, il a été intégré à un jeune âge comme violoniste dans le célèbre orchestre de la cour de Mannheim avec Johann Stamitz.

Il y a peu d'informations sur l' éducation musicale de Karl Joseph. Il a étudié avec Johann Stamitz et Antonin Fils, et a rejoint l'orchestre de Mannheim en tant que violoniste en 1752 à l'âge de 20/21 ans.
En 1755 son frère Johann Baptist Christoph Toeschi (1735-1800) l'a suivi. En 1759, Karl Joseph Toeschi était, à l'âge de 27 ans, nommé Konzertmeister avec Christian Cannabich. Entre 1759 et 1773, il s'est rendu plusieurs fois à Paris. Là, il a joué du violon dans le concert spirituel et publié de nombreux travaux dans les maisons d'édition de Paris, comme La Chevardière, Huberty et Venier. Pendant ce temps, il compose environ 46 symphonies et 50 œuvres de musique de chambre. En 1774 Karl Joseph Toeschi a été nommé à l'âge de 43 ans comme directeur de cabinet de la musique.
Après 1778 Karl Theodor devint électeur de Bavière et a dû déplacer sa résidence à Munich, Toeschi a pris la direction de la musique de chambre. Il est décédé le 12 Avril 1788, à l'âge de 56 ans à Munich.

Son frère Johann Baptist Christoph Toeschi (Stuttgart, 1er octobre 1735 - Munich, 3 mars 1800) était également violoniste et compositeur à la Cour de Mannheim puis de Munich, où il devint directeur de la musique en 1793. Il est l'auteur d'un opéra : Dirmel und Laura (1784), de ballets, musique de chambre (Sonates pour 2 violons et basse, 1768).

Son neveu - fils de Johann Baptist - Karl Theodor Toeschi (Mannheim 17 avril 1768, Munich 10 octobre 1843) était lui aussi compositeur à Munich. Il a composé des opéras et ballets (perdus), ouvertures, symphonies (symphonie pastorale, 1818, symphonie concertante pour violon et flûte, 1820), concertos (dont violon, 1785), musique de chambre et piano.


Oeuvres

autour de 66 symphonies, dont op 1 (1762), op 3 (1765), op 4 (1767), op 6 (1769), op 7 (1773), op 8 (Grandes Symphonies, 1769), op 10 (1773), op 12 (1777)
30 concertos dont 20 pour flûte
80 oeuvres de musique de chambre dont une trentaine de quatuors pour flûte et cordes, des duos, trios, 2 quintettes pour flûte et cordes, 2 sextuors, Partita notturna à 7, Pièces dialoguées à 3-5 (1766)
environ 25 ballets, dont L'enlèvement de Proserpine, Procris et Céphale, Adriano in Syria (1769), Endymion (1769)
Air sacré : Dat Mundus, pour basse, cordes et orgue


Dernière édition par joachim le 2019-08-17, 11:13, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Karl Joseph Toeschi (1731-1788)   Karl Joseph Toeschi (1731-1788) Empty2015-01-28, 18:36

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MessageSujet: Re: Karl Joseph Toeschi (1731-1788)   Karl Joseph Toeschi (1731-1788) Empty2021-04-28, 12:21

Sur sa biographie et sa musique

Karl (Carl, Carlo) Joseph (Giuseppe) Toeschi [Toesky](Ludwigsburg, bap.11 novembre 1731 - Munich, 12 avril 1788) est un compositeur et violoniste allemand, fils d'Alessandro Toeschi (avant 1700-1758) par son deuxième mariage.

Élève de Johann Stamitz et d'Anton Fils, il devient rapidement un bon violoniste de concert et à partir de 1752, il est membre de l'orchestre de la cour de Mannheim. En 1759, il devient Konzertmeister et en 1774 directeur musical du cabinet électoral. Au cours de ces années, il dirigea des représentations d'opéra et de ballet et se rendit fréquemment à Paris, où, à partir de 1760, la plupart de ses œuvres instrumentales parurent sous forme imprimée, et où jusqu'en 1783 ses œuvres furent fréquemment jouées au Concert Spirituel.

En 1778, il choisit de suivre l'électeur Carl Theodor à Munich, comme la plupart des musiciens de Mannheim. Son épouse française Susanna (née Nayer), selon Gerber une chanteuse exceptionnelle, a été membre de l'opéra de la cour de Munich jusqu'en 1802.

En tant que compositeur de plus de 66 symphonies, d'une trentaine de ballets et de nombreuses œuvres de chambre, Toeschi est l'un des principaux représentants de la deuxième génération de l'école de Mannheim. Son style reposait principalement sur les œuvres de Stamitz et Fils, mais aussi sur des modèles italiens tels que Pergolesi et Jommelli. Après des tentatives peu convaincantes dans un style baroque sévère et d'autres efforts superficiels à la manière de Fils, il a pu développer dans les années 1760 un style personnel qui, grâce à l'influence de l'opéra comique français, se distinguait par des mélodies chantables et clarté de la forme et de l'instrumentation.

Ses symphonies de cette période sont remarquables pour leurs fréquents passages d'imitation et pour leur fusion de principes de forme sonate à motif unique et dualiste. En 1770, il était considéré à Paris, avec Cannabich, comme l'un des principaux symphonistes allemands; de nombreuses caractéristiques frappantes de la Symphonie de Paris de Mozart (k297 / 300a) ressemblent au style symphonique de Toeschi des années 1770, dont la Symphonie en ré (publiée en 1773; dans Riemann, 1902: catalogue thématique, ré majeur, n° 11) est un exemple particulièrement bon. Il n'était pas moins considéré comme un compositeur de ballets, auquel son style était particulièrement bien adapté. Avec ses quatuors dialogués (1762–176), Toeschi a également joué un rôle important dans la différenciation des rôles instrumentaux en musique de chambre, et ses compositions pour flûte, saluées par son contemporain Junker comme "marquantes ", sont parmi les premières œuvres pour cet instrument s'écarter du style baroque.


Sinfonia a 11 stromenti obligati (vers 1773) Karl Joseph Toeschi (1731-1788) 185465



https://www.youtube.com/watch?v=pUEuimASXMs
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