Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Johann Melchior Dreyer (1746-1824)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Johann Melchior Dreyer (1746-1824)   Dim 10 Nov - 19:18

Johann Melchior Dreyer est un compositeur et organiste allemand, né le 24 juin 1746 à Röttingen et mort le 22 mars 1824 à Ellwangen.

Fils d'un forgeron de Röttingen, il fit ses études musicales au Gymnasium jésuite à Ellwangen et fut organiste, maître de chapelle et professeur à l'église impériale de Ellwangen (Wurtemberg) toute sa vie.

A l'exception de 3 Quatuors à cordes op 1 (1782) et de 6 symphonies op 21 (1808), sa musique est presque uniquement religieuse : Messes et Requiem (une cinquantaine, y compris Deutschemesse, 1803), Psaumes, Hymnes, Vêpres, Offertoires, etc ainsi que de la musique d'orgue (dont 12 Sonates).

Très belle musique !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Johann Melchior Dreyer (1746-1824)   Mer 1 Juil - 12:03

Réécoute en ce moment du CD ci dessus. Je suis plus que jamais enthousiasmé par la musique religieuse de ce compositeur inconnu, aussi bien par les psaumes des vêpres et Magnificat que par la messe en mi bémol majeur. Pour moi qui suis un symphoniste convaincu, le moins intéressant de ce CD sont les deux symphonies qui le complètent. Il est vrai que ce sont deux courtes sinfonias en trois mouvements d'une douzaine de minutes seulement, qui ne sont pas mal, mais n'ont pas la qualité des oeuvres religieuses.

Je n'ai trouvé que cette sinfonia sur youtube, et malheureusement rien en musique religieuse.

https://www.youtube.com/watch?v=OBbAwfhSpno
Revenir en haut Aller en bas

Johann Melchior Dreyer (1746-1824)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1