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 Nicola Conforto (1718-1793)

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joachim
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joachim

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Nicola Conforto (1718-1793) Empty
MessageSujet: Nicola Conforto (1718-1793)   Nicola Conforto (1718-1793) Empty2013-11-07, 19:22

Nicola Conforto (ou Conforti), né à Naples le 25 Septembre 1718, mort à Aranjuez le 17 Mars 1793 était un compositeur italien.

Il a étudié la musique dans sa ville natale au Conservatorio di Santa Maria di Loreto, où ses professeurs étaient Giovanni Fischietti et Francesco Mancini. Après avoir reçu son éducation, il a fait ses débuts lors du carnaval de 1746 à Naples comme un compositeur d'opéra avec La Finta Vedova (La fausse veuve). Dans les années suivantes, il met en scène ses autres œuvres à la fois à Naples et à Rome, et sa renommée atteinte par ces succès est telle que, en 1750, il a reçu la commission pour représenter au Teatro San Carlo de son premier opera seria, Antigono.

En 1749, il a épousé la chanteuse Zefferina Anselmi, avec qui il a eu deux enfants. En 1751, il a écrit la cantate Gli orti esperedi (Les jardins Hespérides) en l'honneur de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Pour célébrer le jour de la fête du roi d'Espagne Ferdinand VI il met en scène le 30 mai 1752 le drame Siroe, et le 23 Septembre 1754, pour célébrer l'anniversaire du roi de Naples Charles III il donna L'eroe cinese. Ces deux ouvrages ont acquis une renommée à Madrid, tant et si bien que, dans cette ville, en 1755, il a été nommé comme compositeur d'opéras de la cour. Par la suite il a reçu le titre de maître de chapelle, mais malgré cela, son importance en tant que compositeur a commencé à décliner et, ses dernières années, il diminue la composition musicale, bien qu'il écrivit encore de temps en temps pour les festivités.


Oeuvres

Operas

La finta vedeova (commedia, libretto di Pietro Trinchera , 1746, Napoli)
La finta tartara (farsa, libretto di A. Valle, 1747, Roma)
L'amore costante (tragicommedia, libretto di Carlo de Palma, 1747, Napoli)
Antigono (dramma, libretto di Pietro Metastasio , 1750, Napoli)
Le cinesi (componimento drammatico, libretto di Pietro Metastasio , 1750, Milano; rappresentato anche come La festa cinese a Madrid nel 1751)
Gli ingenni per amore (commedia, 1752, Napoli)
Siroe (dramma, libretto di Pietro Metastasio , 1752, Madrid)
La cantarina (intermezzo, libretto di Domenico Macchia, 1753, Madrid)
La commediante (commedia, libretto di Antonio Palomba , 1754, Napoli)
Ezio (dramma, libretto di Pietro Metastasio , 1754, Reggio Emilia)
L'eroe cinese (dramma, libretto di Pietro Metastasio , 1754, Madrid)
Adriano in Siria (dramma, libretto di Pietro Metastasio , 1754, Napoli)
La finta contessina (opera buffa, 1754, Napoli)
Las modas (serenata, 1754, Aranjuez)
Livia Claudia vestale (dramma, libretto di Anastasio Guidi, 1755, Roma)
La ninfa smarrita (dramma, libretto di Giuseppe Bonecchi , 1756, Aranjuez)
Nitteti (dramma, libretto di Pietro Metastasio , 1756, Madrid)
La forza del genio o sia Il pastor guerrero (commedia, libretto di Giuseppe Bonecchi , 1758, Aranjuez)
L'Endimione (serenata, libretto di Pietro Metastasio , 1763, Madrid)
Alcide al bivio (dramma, libretto di Pietro Metastasio , 1765, Madrid)
La pace fra le tre dee
Il sogno di Scipione (serenata)


Musique sacrée

9 Lamentazioni per la Settimana Santa per soprano e orchestra (1766)
Misere per 3 cori, viola, flauto, oboe e fagotto (1768)
Mottetto per soprano e strumenti


Autres musiques vocales

Gli orti esperidi (cantata per 4 voci, testo di Pietro Metastasio , 1751, Napoli)
Il nido degli amori (cantata per soprano e strumenti)
La Pesca (duetto, testo di Giuseppe Bonecchi , 1756, Madrid)
La danza: Nice e Tirsi (duetto, testo di Pietro Metastasio , 1756)
Cara mi lasci oh Dio (duetto)
Altri 66 duetti e cantate


Musique instrumentale

Sinfonia in re maggiore per archi e basso continuo
Sinfonia in sol maggiore per archi
Toccata per clavicembalo
Concerto pour mandoline et cordes
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Nicola Conforto (1718-1793)
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