Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Harry FREEDMAN (1922-2005)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12418
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Harry FREEDMAN (1922-2005)   Jeu 7 Nov - 13:42

____Introduction:

J'ai découvert la musique de Harry Freedman par le biais d'une oeuvre orchestrale colorée et intitulée Oiseaux Exotiques. Je me souviens - car je dois bien reconnaître en ces lieux où la musique est reine que je n'ai pas réécouté depuis longtemps - d'une oeuvre pleine de soleil, de vie et de rythmes, quelque chose qui m'avait paru en tous les cas très plaisant et divertissant.

____Commentaire autour de ces "Oiseaux Exotiques":

Présenté en première par le Ballet national du Canada en mai 1984, OISEAUX EXOTIQUES est le fruit d'une étroite collaboration entre le compositeur Harry Freedman et le chorégraphe Constantin Patsalas. Conquis par la musique folklorique du Venezuela lors d'un séjour dans ce pays, Patsalas ramène à Freedman des enregistrements de cette musique pour qu'il en fasse l'orchestration. Freedman qui avait été l'arrangeur d'un orchestre de danse durant les années 40, connaissait déjà la musique latino-américaine, mais il entreprit néanmoins des études approfondies pour se familiariser avec les caractéristiques spécifiques de la musique vénézuélienne. Au lieu de se contenter d'orchestrer les mélodies, Freedman les personnalisa et il est virtuellement impossible d'établir une frontière nette entre la musique vénézuélienne traditionnelle et celle de Harry Freedman.

La musique du Venezuela a subi la triple influence des Indiens autochtones, des conquistadors espagnols et des esclaves noirs ramenés d'Afrique. Les influences hispaniques et africaines se manifestent dans l'utilisation d'instruments à percussion hauts en couleur et par des rythmes entraînants et syncopés. La plus grande partie du ballet reflète cette tradition afro-hispanique, sauf le pas-de-deux central basé sur une mélodie de flûte indienne lente et mélancolique.

Le ballet ne raconte pas d'histoire à proprement parler, mais chaque danse dépeint un oiseau exotique en particulier, d'où le titre choisi par Patsalas. Parmi les titres des mouvements, le conga, le joropo, la samba et le meringue sont des noms de danses latino-américaines. Le joropo est considéré comme la danse nationale du Venezuela, et les autres danses sont largement répandues dans toute l'Amérique latine. Pascadores et Llanero sont les noms des mélodies vénézuéliennes "empruntées". Papillon, Couples, La Loca (la folle) et La Negra (le merle) renvoient à la chorégraphie de Patsalas. Même les mouvements qui ne sont pas basés sur la cadence d'une danse particulière, sont pénétrés des rythmes irrésistibles de l'Amérique latine. L'orchestration de Harry Freedman se distingue notamment par l'utilisation d'une importante section de percussions, y compris bongos, guiro, marimba, maracas et castagnettes pour ne nommer que celles-là, et par la présence d'une flûte en bambou dans les mouvements "Papillon" et "Pescadores".


Dernière édition par Icare le Ven 27 Juil - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12418
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Harry FREEDMAN (1922-2005)   Jeu 7 Nov - 14:05

___Biographie: (inspiration wikipedia)

Harry Freedman (Henryk Frydmann) était un compositeur , joueur de cor anglais et professeur de musique canadien et d'origine polonaise.  Il est né le 5 avril 1922 et décédé le 16 ou 19 septembre 2005, à l'âge de 83 ans.

Il a écrit une quantité importante d'oeuvres symphoniques. On comptera parmi elles plusieurs musiques de films. Harry Freedman a également composé une quantité importante de musique de chambre . S'ajoutent à cela la musique pour six ballets , un opéra , une certaine musique de scène pour le théâtre et quelques mélodies avec solistes et œuvres chorales . Il a reçu un prix Juno en 1996 pour une pièce symphonique intitulée "Touchings" qui a été enregistrée par l' Esprit Orchestre. Il a remporté le prix de composition 1998 à la Tribune internationale des compositeurs de Borealis, une œuvre symphonique co-commandée par l' Orchestre symphonique de Toronto , Soundstreams Canada , et CBC Radio . En 2002, le Centre de musique canadienne a publié un enregistrement commercial dédié à sa musique, Canadian Composers Portraits: Harry Freedman.

À l'âge de trois ans, Freedman a immigré avec sa famille en provenance de Pologne au Canada, où la famille s'installe (Medicine Hat , en Alberta) . Son père travaillait dans le commerce de la fourrure . À l'âge de 9 ans, Freedman avec sa famille a déménagé à Winnipeg où il s'inscrit à l' École des arts de Winnipeg à l'âge de 13 ans pour étudier l'art de la peinture. La formation musicale de Harry Freedman a commencé relativement tard. Il était un admirateur de big band et de jazz. Il commença à prendre ses premières leçons de musique par la clarinette en 1940, à l'âge de 18 ans. Son professeur, Arthur Hart , qui allait devenir le principal clarinettiste de l' Orchestre symphonique de Winnipeg amena progressivement Freedman vers le genre symphonique. Sa formation musicale a été interrompue pendant plusieurs années lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale , et il passa la période 1941-1945 en tant que membre de la Royal Air Force canadienne . En 1945, il entra dans le Royal Conservatory of Music où il étudia de 1945 à 1951. Ses professeurs les plus influents de l'école furent pour la composition, le professeur John Weinzweig , et pour le hautbois, Perry Bauman . Il a également étudié au Tanglewood Music Center , où il fut l'élève d' Olivier Messiaen et Aaron Copland .

En 1946, Harry Freedman devint membre de l' Orchestre symphonique de Toronto en tant que corniste anglais. Il y restera jusqu'en 1971. En 1951, il contribua à la co-fondation de la Ligue canadienne des compositeurs , en sera plus tard le président, de 1975 à 1978. De 1972 à 1981, il a enseigné au Centre de Courtenay Youth Music où il était également le compositeur en résidence. Parmi ses élèves il y eut le notable Gilles Bellemare . En 1977, il fit l'objet d'un documentaire radiophonique réalisé par Norma Beecroft pour la CBC . De 1979 à 1981, il fut le président du Guilde des compositeurs canadiens de films et, de 1985 à 1990, il fut nommé responsable de la musique pour le Toronto Arts Council . En 1980, le Conseil canadien de la musique le nomma "Compositeur de l'année", et fut  également nommé "Officier de l' Ordre du Canada", en 1984. De 1989 à 1991, il siégea à la faculté de musique de l' Université de Toronto où il  enseigna des cours de composition musicale et l'orchestration .
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12418
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Harry FREEDMAN (1922-2005)   Ven 27 Juil - 23:25


Je connais bien une autre oeuvre de Harry Freedman et elle s'intitule Tableau pour orchestre à cordes. Elle est d'une durée de 8mn 45 secondes et dans un style assez lent et méditatif qui n'a absolument rien de déplaisant. Au contraire, il charme l'âme sous peu que l'on se laisse transporter par un vent de cordes aussi doux que pénétrant.

<<Les premiers domaines auxquels Harry Freedman s'intéressa furent la peinture et le jazz, et bon nombre de compositions portent encore l'empreinte de cette double passion. Citons par exemple le Tableau pour orchestre à cordes écrit en 1952, que le compositeur considère comme la première oeuvre de sa maturité. Elle fut inspirée par un tableau exposé dans le vestibule de la Winnipeg School of Art, où Freedman poursuivait ses études, et représentant un paysage Arctique glacé, enneigé et menaçant. Bien que le "Tableau" soit basé sur le dodécaphonisme, John Beckwith remarque que les restrictions du sérialisme y sont bientôt abandonnées pour évoquer "la nostalgie et le balancement lyrique du blues. Le mouvement commence et se termine dans le calme, unifié par une vigoureuse mélodie omniprésente qui décrit des méandres d'un instrument à l'autre, culminant par deux fois en un paroxysme impressionnant où l'orchestre retentit au complet.>>

https://www.youtube.com/watch?v=4ahvJDk1zKg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Harry FREEDMAN (1922-2005)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry FREEDMAN (1922-2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: