Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 le Koto japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: le Koto japonais   Mar 5 Nov - 12:47


(source wiki)


Le koto  est un instrument de musique à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle, notamment dans le kabuki et le bunraku. Originaire de Chine (gŭzhēng), il fut introduit au Japon entre le VIIe siècle et le VIIIe siècle et était joué principalement à la Cour impériale ; l'usage s'en est ensuite démocratisé.

Facture

Le koto est une longue cithare (en forme de dragon tapi), mesurant environ 1,80 m de long et comptant 13 cordes. La caisse est traditionnellement fabriquée en bois de paulownia évidé, et les hauts chevalets amovibles, en ivoire. Ses cordes sont en fil de soie que l'on pince avec des grattoirs en ivoire.

Jeu

Le koto produit un son lyrique, comparable à celui d'une harpe, ce qui peut expliquer le terme souvent rencontré de « harpe japonaise ».

Parmi les musiciens représentatifs du koto, on trouve d'abord Kengyo Yatsuhashi (1614-1685, mort l'année de naissance de Jean-Sébastien Bach) ; puis Michio Miyagi (1894-1956, prononcé Miyagui) et Fumiko Yonekawa, née en 1895 et qui avait, en 1983, 185 000 heures de pratique. Miyagi a développé le koto au début du XXe siècle, important ce langage musical en Europe. Son œuvre Haru no umi (La mer du printemps, pour koto et shakuhachi) est la plus connue des œuvres jouées au koto. Kimio Eto est un interprète moderne.

De nos jours, les maîtres de koto à l'extérieur du Japon ne sont pas nombreux. Parmi ceux et celles qui ont réussi à atteindre ce niveau, on trouve Linda Kako Caplan, représentante au Canada de l'école Chikushi.

Aujourd'hui, on trouve également des koto avec davantage de cordes :

   jūshichigen (17 cordes) ;
   nijūgen (littéralement 20 cordes, mais composé de 21 cordes en réalité) ;
   nijūgogen (25 cordes) ;
   sanjūgen (30 cordes) ;
   sanjūnigen (32 cordes).

En japonais, le mot gen signifie corde, et les noms des instruments indiquent le nombre de cordes qu'on trouvera sur chaque type de koto.

Le jūshichigen a été créé par Miyagi : cet instrument est maintenant populaire. Récemment, le nijūgen est aussi devenu de plus en plus connu. Il a été créé par Keiko Nosaka et il est utilisé par beaucoup de compositeurs (pas seulement japonais) de musique contemporaine.
Il existait aussi le hachijūgen (80 cordes) créé par Miyagi, mais il n'a jamais existé qu'un seul exemplaire de cet instrument et personne ne le joue aujourd'hui.

Et aussi...
Au Japon, pendant plus de 2 siècles, seuls les aveugles avaient le droit de devenir joueurs professionnels de koto.


Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: le Koto japonais   Mar 5 Nov - 13:27

La musique japonaise, comme la musique d’extrême-Orient en général, est une musique dite "de haute culture". Cela signifie que l’écrit joue un rôle déterminant dans sa transmission. Cependant, ce rôle peut n’être que majoritairement  théorique, et l’enseignement rester fondamentalement basé sur l’oralité. Les œuvres restent ouvertes, c’est-à-dire susceptibles d’êtres modifiées lors du jeu, à la condition que le thème reste identifiable. La notion d’œuvre définitive est en effet un concept occidental.

les joueurs de koto peuvent ainsi avoir une partition devant eux, mais il peut s’agir d’une trame et non d’une notation définitive.  Pour faire un parallèle avec la musique occidentale, on peut y voir des similitudes avec  les préludes non mesurés de Louis Couperin par exemple. Parfois cependant, une composition définitivement fixée, "à l’occidentale", peut être entièrement écrite en tablature.

Le koto est fréquemment interprété seul, mais se produit également dans la formation traditionnelle dite sankyoku : cithare koto, luth shamisen et flûte shakuhachi.

koto

Kazue Sawai joue du koto basse  une conception contemporaine du koto (utilisation de nombreux accords, rythmes et effets modernes)

Tegoto par Michio Miyagi (video musicale)

Michio Miyagi

Le guitariste classique pourra être intéressé par la composition de Yuquihiro Yocoh, variations sur Sakura, inspirée par le koto. (source : blog de Mathieu de Person)
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: le Koto japonais   Mar 5 Nov - 20:20

Ah oui ! Intéressant, :)

J'ai écouté ton lien sur Youtube : parfois je n'aime pas trop la façon dont elle exécute les touches, trop dures... Parfois c'est très joli, je préfère quand ca ressemble à une harpe que quand ce sont des effets de cordes pincées vides et raides, dures. Je préfère la résonance, les harmoniques, le son riche dans un instrument en général, mais ce n'est que mon avis, :)

Sinon, c'est une Geïsha non ? ou juste une femme habillée dans un costume traditionnel japonais ?
J'ai remarqué aussi qu'elle avait des dés aux doigts.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: le Koto japonais   Mar 5 Nov - 21:35

Pas une geisha, non, mais une musicienne "professionnelle" ( universitaire), joueuse de koto qui est régulièrement en tournée en Europe Wink 
Je pense que ce que tu prends pour des dés sont des sortes d'onglets qui servent à pincer les cordes Wink 

Comme toi, je découvre la musique japonaise ainsi que le koto et ses interprètes. Ca me fait plaisir de partager ces découvertes avec ceux que cela pourrait intéresser et heureuse que tu y trouves intérêt Mains
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: le Koto japonais   Mar 5 Nov - 21:50


Oui, très intéressant ces deux fils que tu as ouvert autour du koto.  
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: le Koto japonais   Mar 5 Nov - 22:04

Peut-être inspirée par tous les interprètes asiatiques que tu nous as présentés Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le Koto japonais   

Revenir en haut Aller en bas
 
le Koto japonais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: