Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Léonard ROSENMAN (1924-2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10805
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Léonard ROSENMAN (1924-2008)   Lun 4 Nov - 21:05

Eléments biographiques:

Leonard Rosenman est un compositeur américain qui connut une certaine notoriété grâce à ses travaux pour le cinéma mais qui, parallèlement, composa un certain nombre d'oeuvres pour le concert. Il naquit le 7 septembre 1924 à Brooklyn, New York, (États-Unis), et décéda le 4 mars 2008 à Woodland Hills, (Quartier de Los Angeles, Californie), d'une crise cardiaque.

Après avoir servi dans le Pacifique avec l'Air Force Army lors de la Seconde Guerre mondiale , il décrocha un baccalauréat en musique de l' Université de Californie , Berkeley . Il étudia également la composition auprès d'Arnold Schoenberg , Roger Sessions et Luigi Dallapiccola. Ses premiers travaux pour le Septième Art, comptèrent les scores  pour les films de Elie Kazan mettant en scène James Dean; East of Eden (1955) et Rebel Without a Cause (1955). Il  continua à composer pour le cinéma en signant Fantastic Voyage (1966),  l'adaptation animée de The Lord of the Rings (1978), Cross Creek (1983) et Star Trek IV: The Voyage Home (1986). Il écrivit de la musique pour des séries télévisées comme The Defenders , The Twilight Zone , Gibbsville et Marcus Welby... Il écrivit également le thème et la quasi-totalité de la musique de scène utilisés pour l'ensemble des épisodes de la série télévisée "Combat!" , en 1960, traitant de la seconde guerre mondiale. En 1995, Nonesuch Records publia un album contenant les partitions respectives de "East of Eden" et "Rebel Without A Cause" par le London Sinfonietta sous la baguette de John Adams .

Rosenman, vers ses 70 ans, a été diagnostiqué porteur d'une démence fronto-temporale , une maladie dégénérative du cerveau avec des symptômes semblables à la maladie d'Alzheimer . Il mourut le 4 Mars 2008, d'un arrêt cardiaque.


Dernière édition par Icare le Ven 1 Avr - 18:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10805
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Léonard ROSENMAN (1924-2008)   Lun 4 Nov - 21:12


Catalogue de son oeuvre de concert:

___Quatuor à cordes
____Concerto pour saxophone et orchestre
___Concerto pour piano et bois
__ Sonata pour piano
___ 3 pieces pour piano
___ Concerto pour violon et orchestre
______ 6 Lorca songs pour voix et piano
Chamber music I pour 16 instruments
____ Duo pour clarinette et piano
______ Chamber music II pour voix, 10 instruments et bande magnétique
__Duo pour violon et piano
___Fanfare pour 8 trompettes
_____Threnody on a song of K R pour ensemble jazz et orchestre
__Short story of civilization pour voix et bandes magnétiques
Foci pour orchestre et bande magnétique
____ Duo pour deux pianos
__Chamber music IV pour contrebasse et 4 quatuors à cordes
_______Chamber music V pour piano et 6 instruments
____Foci pour orchestre
______ Foci version pour orchestre de chambre
___ Looking back at faded chandeleers pour voix et ensemble de chambre
__ Lorca revisited, prelude and 4 scenes pour voix et 11 instruments
_____Concerto pour violon et orchestre n°2
__Exposition and elaborations pour violon et piano
____Double concerto pour hautbois, clarinette et orchestre
______Time travel pour voix et orchestre de chambre
___When Alpha met Beta pour quatuor à cordes
_____ Symphony of dinosaurs pour orchestre
__Trio pour piano, violon et violoncelle
_____ Ten two-parts inventions pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10805
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Léonard ROSENMAN (1924-2008)   Ven 21 Fév - 10:44

Léonard Rosenman est un compositeur que je connais encore très mal. C'est simple, je ne connais aucune de ses oeuvres de concert, sans doute parce qu'elles sont très peu jouées et éditées. C'est fort dommage car je reste convaincu qu'il y a des choses intéressantes à découvrir de ce côté-ci de son oeuvre. En fait, je connais l'approche musicale de Rosenman qu'au travers de sa musique de film. La dernière que j'ai écoutée...et même savourée...est ce qu'il a composé pour The Lord of the Rings de Ralph Bakshi, peut-être à mes oreilles, et en fonction de mes connaissances bien évidemment incomplètes, la plus formidable partition symphonique écrite pour un film d'animation. Je pèse mes mots tant ce chef-d'oeuvre de la musique appliquée regorge de choses magnifiques, tout d'abord un thème principal remarquable qui pénètre notre cerveau pour ne plus jamais en ressortir, une écriture symphonique de haute volée, une adroite exploration des effets sonores qui renforce le caractère fantastique et surnaturel du récit filmique. Il faut vraiment écouter cette solide partition si vous en avez l'occasion car elle a de quoi satisfaire les mélomanes les plus exigeants.      
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10805
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Léonard ROSENMAN (1924-2008)   Ven 1 Avr - 18:46

Aujourd'hui, j'ai réécouté une autre composition pour le cinéma de Leonard Rosenman: elle s'intitule Keeper of the City. Le film du même nom qui fut réalisé par un certain Bobby Roth, un réalisateur dont je n'ai jamais entendu parler, a l'air d'être une sorte de polar. La particularité de la musique, c'est qu'elle insère dans un style symphonique tendu et urbain un choeur de chambre constitué de quatre voix féminines, apportant une note religieuse dans le superbe thème principal et une dimension plus étrange dans les passages les plus climatiques. J'y aime aussi beaucoup l'usage des cuivres. Ce qui est amusant c'est que quelqu'un, pourtant amateur de B.O. hollywoodiennes, m'avait prévenu que Rosenman utilisait souvent les cuivres avec excès et que sa "pâte" orchestrale était très massive, très épaisse...Commençant à pas trop mal connaître l'oeuvre de ce musicien, je n'ai pas encore vraiment eu cette expérience-là par les quelques oeuvres que j'ai en ma possession; The Lord of the Rings, Un Homme nommé Cheval, The Cobweb, Battle for the Planet of the Apes ou encore Hide in Plain Sight. Dans aucune de ces partitions, les cuivres ne m'ont agacé, bien au contraire...Dans le domaine cinématographique et hollywoodien, ils me dérangent bien plus souvent chez certains de ses concurrents tels que Max Steiner et, par exemple, Miklos Rozsa...affaire de goût sans doute...Du coup, Leonard Rosenman fait partie des compositeurs américains de cinéma qui m'intéressent le plus. Je ne me lasse pas du passage nerveusement rythmé qui anime le thème principal de Keeper of the City.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Léonard ROSENMAN (1924-2008)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Léonard ROSENMAN (1924-2008)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: