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 Pietro Generali (1773-1832)

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joachim
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Pietro Generali (1773-1832) Empty
MessageSujet: Pietro Generali (1773-1832)   Pietro Generali (1773-1832) Empty2013-10-23, 20:22

Pietro Generali, né Mercandetti Generali est un compositeur italien, né à Masserano, Vercelli, le 23 octobre 1773 et mort à  Novare le 3 novembre 1832.

Il étudie à Rome ­ avec Giovanni Masi et pendant quelques mois au Conservatoire de Naples. Il commence par composer de la musique sacrée, puis son premier opéra en 1800, Gli Amanti ridicoli. Son quatrième opéra, Le Gelosie di Giorgio en 1803, lui valut aussitôt une renommée qui persista longtemps au-delà des frontières, et ses Baccanali di Roma (1816) furent joués jusqu'à La Havane.

Une santé précaire qui, plus d'une fois, l'empêcha de parachever ses partitions comme il eût fallu, et l'éclatant succès de Rossini assombrirent son humeur et le menèrent à Barcelone, puis à Lisbonne, avant qu'il n'acceptât le poste de maître de chapelle à Novarre. Excellant dans le genre comique, habile orchestrateur, il se distingua tout autant dans l'opera seria et fut un pédagogue renommé ; il eut notamment pour élève Luigi Ricci. Parmi ses nombreux succès, on retiendra encore L'ldolo cinese (1807), La Moglie giudice del Marito (1809) et surtout Adelina (1810), ainsi que Attila (1812), la Vestale (1816), etc. Il meurt à Novare en 1832 d'une maladie pulmonaire. Sur son monument funéraire, on fit inscrire qu'il avait inventé le procédé du crescendo.

Avec Mayr et Fioravanti, on peut tenir Generali pour l'un des meilleurs précurseurs de Rossini, dont il annonça parfois certaines touches expressives.


Compose 56 operas:

Gli Amanti ridicoli (intermèdes, libretto di Giovanni Battista Lorenzi , 1800, Roma)
Le Nozze del Duca Nottolone (opera buffa, livret di Anonyme, 1802, Roma)
La Villanella en Cimento (farsa, libretto di Luigi Romanelli , 1802, Roma)
Le Gelosie di Giorgio (farsa, libretto di Giuseppe Palomba 1803, Bologne)
Pamela nubile (farsa, libretto di Gaetano Rossi , da Carlo Goldoni 1804, Venezia)
La Calzolaja (farsa, libretto di Gaetano Rossi 1804, Venezia)
Don Chisciotte della Mancia (dramma giocoso, libretto di Gaetano Rossi , da Miguel de Cervantes 1805, Milano)
Misantropia e Pentimento (dramma sentimentale, libretto di Leonardo G. Buonavoglia 1805, Venezia)
Orgoglio ed Umiliazione (dramma eroicomico, libretto di Giuseppe Maria Foppa 1805, Venezia)
Gl'inganni della somiglianza (anche con tit. Gli Effets Secondaires della somiglianza, farsa, libretto di Giuseppe Maria Foppa 1805, Venezia)
La villana fortunata (opera buffa, livret di Andrea Leone Tottola 1807, Napoli)
L'idolo cinese (commedia per musica, libretto di Giovanni Battista Lorenzi 1808, Napoli)
Le Lagrime d'una Vedova (farsa, libretto di Giuseppe Maria Foppa , da Camillo Federici 1808, Venezia)
Lo Sposo dans bersaglio (dramma giocoso, libretto di Gaetano Gasbarri 1808, Firenze)
Il Ritratto del Duca (farsa, libretto di Giuseppe Maria Foppa 1809, Venezia)
Il Matrimonio dans contrasto (farsa, libretto di Giuseppe Checcherini 1809, Vicenza)
La Moglie Giudice del marito (farsa, libretto di Giuseppe Maria Foppa 1809, Venezia)
Amor vince lo sdegno (dramma giocoso, libretto di Giuseppe Maria Foppa 1809, Roma)
Adelina (farsa, libretto di Gaetano Rossi , da Salomon Gessner 1810, Venezia)
Cecchina suonatrice di ghironda (farsa, libretto di Gaetano Rossi 1810, Venezia)
Chi non Risica non Rosica (melodramma giocoso, libretto di Timolao Crestofilo pseudonimo di Luigi Romanelli 1811, Milano)
La Vedova délirante (opera buffa, livret di Jacopo Ferretti da Stefano Scatizzi 1811, Roma)
La Sciocca par gli altri e l'accorta en soi (dramma giocoso, libretto di Giuseppe Maria Foppa 1811, Venezia)
La Vedova stravagante (melodramma giocoso, libretto di Luigi Romanelli , 1812, Milan)
Orbo che ci Vède o sia Il Medico ciabattino (dramma giocoso, libretto di Angelo Anelli , 1812, Bologne)
Isabella (farsa, libretto di Giuseppe Maria Foppa , 1812, Venezia)
Eginardo e Lisbetta (dramma semiserio, libretto di anonimo 1813, Napoli)
Gaulo ed Oitona (dramma serio, libretto di Leopoldo Fidanza 1813, Napoli)
L'Amore prodotto dall'odio (commedia per musica, libretto di Luigi Prividali 1813, Milano)
Bajazet (dramma per musica, libretto di anonimo 1813, Turin)
Il Servo padrone (dramma giocoso, libretto di Caterino Mazzolà 1813, Turin)
La Contessa di Colle erboso (commedia per musica, libretto di Giuseppe Maria Foppa 1813, Turin)
L'impostore (dramma comico, libretto di Angelo Anelli 1815, Milano)
Je Baccanti di Roma (mélodrame eroico, libretto di Gaetano Rossi 1816, Venezia)
Je Baccanali di Roma (mélodrame eroico, libretto di Gaetano Rossi 1816, Trieste)
Clato (dramma serio, libretto di Adriano Lorenzoni 1816, Bologne)
Rodrigo di Valenza (mélodrame serio, libretto di Felice Romani , 1817, Milan)
Gusmano di Valhor (dramma serio, libretto di Antonio Peracchi , Alzire da di Voltaire , 1817, Barcelone)
La Rosa bianca e la rosa rossa (dramma per musica, libretto di Felice Romani 1818, Turin)
Adelaide di Borgogna (mélodrame serio, libretto di Felice Romanelli 1819, Rovigo)
Idomeneo (dramma, libretto di Filipe Hilbrath 1819, Lisbonne)
Il Gabbamondo (dramma giocoso, libretto di Cesare Sterbini 1819, Roma)
Chiara di Rosemberg (mélodrame eroicomico, libretto di Andrea Leone Tottola 1820, Napoli)
La Testa meravigliosa (dramma per musica, libretto di Andrea Leone Tottola 1821, Napoli)
Elena e Olfredo (dramma per musica, libretto di Andrea Leone Tottola 1821, Napoli)
La Sposa Indiana (dramma per musica, libretto di Giovanni Schmidt 1822, Napoli)
Argene e Alsindo (dramma per musica, libretto di Giovanni Schmidt 1822, Napoli)
Le Nozze fra i nemici (dramma semiserio, libretto di Andrea Leone Tottola 1823, Napoli)
Emilio (opera seria, non rappresentata 1826, Palermo)
Jefte (dramma sacro, libretto di anonimo da Francesco Gonella 1827, Firenze)
Il Divorzio persiano o sia il Gran Bazzarro di Bassora (mélodrame, libretto di Felice Romani 1828, Trieste)
Francesca di Rimini (dramma per musica, libretto di Paolo Pola , Basato su La Divina Commedia di Dante Alighieri 1828, Venezia)
Il Romito di Provenza (mélodrame, libretto di Felice Romani 1831, Milano)
Beniowski (mélodrame, libretto di Gaetano Rossi 1831, Venezia)
L'Mazio (mélodrame, rappresentazione Postuma, libretto di Luigi Venturi 1833, Firenze)
La Gabbia dei Matti (farsa, rappresentazione Postuma 1833, Novara)


Cantates et divers:

Il Trionfo della Verità (Prologo, libretto di Francesco Ballani , 1800, Roma)
Omaggio della Città di Novara LL alle. MM. RR. Carlo Felice e Maria Cristina (drammatica cantate, libretto di Costantino Piccoli 1828, Novara)
La Beneficenza, cantate (1816)
Il Voto di Jefte, oratorio (1833)
Messes, Requiem, Offertoires, Magnificat, Litanies...


En partie d'après http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/Generali/167848
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MessageSujet: Re: Pietro Generali (1773-1832)   Pietro Generali (1773-1832) Empty2020-03-04, 10:36

L'ouverture de son opéra Adelaide di Borgogna :





https://www.youtube.com/watch?v=jGkwkyytDVQ

C'est aussi bien que du Rossini, non ?
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MessageSujet: Re: Pietro Generali (1773-1832)   Pietro Generali (1773-1832) Empty2023-03-31, 13:31

Pietro Generali (Rome, 23 octobre 1773 - Novare, 8 novembre 1832) était un compositeur italien.

Son nom de famille était Mercandetti Generali. Son père, originaire de la fraction homonyme de Masserano (BI), n'a adopté le deuxième nom de famille que lorsqu'il s'est installé à Rome. Dans cette ville, Pietro a pu étudier le chant à la cappella musicale liberiana de la Basilique de Santa Maria Maggiore et plus tard le contrepoint, sous la direction de Giovanni Masi, maestro di cappella et compositeur à San Giacomo degli Spagnoli. Pendant une courte période, il étudia également à Naples, comme il le déclare lui-même dans une lettre adressée à Johann Simon Mayr en 1810 :

J'ai été une fois au Conservatoire de Naples... mais je ne dois pas en parler, car je m'en suis enfui au bout de quatre mois et je suis retourné chez mon cher Masi.

À Rome, il est diplômé de la Congrégation de Santa Cecilia et a commencé à travailler comme chanteur d'église et de théâtre et comme compositeur de musique sacrée. En 1800, il fait ses débuts de compositeur d'opéra avec Gli Amanti ricoli, mais son premier véritable succès est avec Le Gelosie di Giorgio, une farce mise en scène à Bologne en 1803, et il est consacré sur la scène internationale avec Pamela nubile, une farce mise en scène le 12 avril 1804, au Théâtre San Benedetto de Venise. Bien d'autres farces et opéras comiques suivirent, parmi lesquels on se souvient Le Lagrime d'una vedova, Adelina, Cecchina suonatrice di ghironda, La Vedova delirante, Chi non risica non rosica, La Contessa di Colle Erboso, qui ont été écrites pour les théâtres de Venise, Bologne, Florence, Vicence, Rome, Milan et Turin. Il a composé de nombreuses opera serioso; parmi ceux-ci figurait le mélodrame héroïque I Baccanti di Roma, joué le 14 janvier 1816 à Venise, au Teatro La Fenice, avec Giovanni David et entièrement réécrit pour Trieste, avec le titre I Baccanali di Roma (juin 1816).

Au printemps 1817, aigri par l'échec du mélodrame Rodrigo di Valenza à La Scala de Milan, mis en scène par Alessandro Rolla, avec Carolina Bassi, Domenico Donzelli et Filippo Galli (basse), il se rend à Barcelone, où il est directeur pendant une saison et demie du Teatro de la Santa Cruz.
De retour en Italie en 1819 après un court séjour à Paris, de 1820 à 1823, il est actif à Naples comme compositeur d'opéras puis à Palerme comme directeur du Teatro Carolino (Teatro Santa Cecilia), de 1823 au printemps 1825, date à laquelle il fut remplacé, peut-être pour cause de maladie, par Gaetano Donizetti.
Reprenant ses fonctions en mars 1826, en septembre de la même année, il fut banni par décret royal de tous les territoires du Royaume des Deux-Siciles, en tant que vénérable maître d'une loge maçonnique à Palerme. Après un court séjour à Florence, où il donna la première du drame sacré acclamé Jefte au Teatro della Pergola, au milieu de 1827, il assuma le poste de maestro di cappella de la cathédrale de Novare, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort.
À cette époque, il jouait encore les mélodrames Francesca di Rimini (1829) et Beniowski (1831) à la Fenice de Venise (la première pour l'inauguration des restaurations du théâtre avec Giuditta Grisi, Marietta Brambilla et Giovanni Battista Verger et reprise à Venise et Brescia avec grand succès), et Il Romito di Provence (1831) à La Scala de Milan, une production esthétiquement très différente de la précédente. Il mourut en 1832 d'avoir négligé une maladie pulmonaire.

Du vivant de Pietro Generali, ses œuvres ont été jouées en Autriche, en Allemagne, en Suisse  aux Pays-Bas, en Angleterre, en France, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Bohême, en Hongrie, en Roumanie, en Inde, en Russie, au Mexique, à Cuba.

Œuvres (voir liste ci-dessus)

Generali a composé 56 opéras, ainsi que diverses cantates et musique sacrée. Ses premières œuvres, considérées comme modernes et extravagantes dans leur vigueur, présentent une orchestration riche et une richesse harmonique inhabituelle. Inversement, ses dernières œuvres, ainsi que celles de nombreux autres compositeurs contemporains, apparaissent comme des imitations flagrantes de celles de Rossini.

Il avait l'habitude d'utiliser des effets dramatiques dans sa musique, comme son crescendo orchestral, que Rossini lui-même a ensuite utilisé.




https://www.youtube.com/watch?v=ErjJKS_nK2g

Domine ad adjuvandum per soprano, contralto, tenore e orchestra

Orchestra Sinfonica di Praga, Eduardo Brizio, Coro della Radiotelevisione Ceka




https://www.youtube.com/watch?v=29e1fEiiZqk


Magnificat per coro e orchesta

Orchestra Sinfonica di Praga, Eduardo Brizio, Coro della Radiotelevisione Ceka.
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MessageSujet: Re: Pietro Generali (1773-1832)   Pietro Generali (1773-1832) Empty2023-10-22, 17:37

Chirie et Gloria in Pastorale (v. 1810)



https://www.youtube.com/watch?v=2oYLjfzeZmo

Chirie et Gloria In Pastorale (c.1810)
1. Kyrie 0:00
2. Gloria 2:53

Solists from Coro della Radiotelevisione Ceka;
Orchestra Sinfonica di Praga;
Eduardo Brіzіo (conductor)


Commentaire

(Mercandetti) Pietro Générali (Masserano, 23 octobre 1773 - Novare, 3 novembre 1832) est un compositeur italien.

Son nom de famille était Mercandetti jusqu'à ce que son père le change lorsque, en faillite, la famille déménagea à Rome. Là, Generali étudie le contrepoint avec Giovanni Masi, interrompu par quatre mois passés au Conservatorio di San Pietro a Majella de Naples. Il est diplômé de la Congregazione di Sancta Cecilia de Rome et a commencé sa carrière comme compositeur de musique sacrée, mais s'est rapidement tourné vers l'opéra.

Il voyage dans toute l'Italie en tant que producteur de ses opéras, et se rend également à Vienne et à Barcelone, où il reste trois ans comme directeur de la compagnie d'opéra du Teatro de la Santa Cruz. De retour en Italie, il devient maestro di cappella à la cathédrale de Novare, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Il a anticipé Rossini dans l'utilisation efficace de la dynamique dans les parties instrumentales de ses opéras et a été généralement félicité pour ses connaissances techniques. Il a écrit environ 50 œuvres scéniques, tant dans les genres sérieux que comiques, mais aucune n'a survécu dans le répertoire après sa mort. Les premières représentations furent couronnées de succès : Pamela nubile (Venise, 1804), Lelagrime di una vedova (Venise, 1808), Adelina (Venise, 1810), L'Impostore (Milan, 1815), I Baccanali di Roma (Venise, 1815). 1816 ; sa meilleure œuvre), II Servo padrone (Parme, 1818) et Il divorzio persiano (Trieste, 1828). De la fin de 1820 à 1823, il séjourna à Naples, composant plusieurs opéras et enseignant ; Luigi Ricci faisait partie de ses élèves.

Avec la période napolitaine, son activité de compositeur d'opéra prit pratiquement fin. En 1823, il devient directeur musical du Teatro Carolino de Palerme.
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