Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Lorraine Hunt-Lieberson

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Lorraine Hunt-Lieberson Empty
MessageSujet: Lorraine Hunt-Lieberson   Lorraine Hunt-Lieberson Empty2006-11-15, 21:22

Lorraine Hunt-Lieberson (née le 1er mars 1954 à San Francisco et décédée le 3 juillet 2006 à Santa Fe au Nouveau-Mexique d'un cancer du sein), est une mezzo-soprano américaine. Soliste de renommée internationale, elle avait un vaste répertoire allant du baroque à la musique contemporaine.

Son père est professeur de musique et sa mère contralto. Elle étudie le piano, le violon et l'alto avant de commencer à chanter dans un chœur universitaire, puis étudie le chant à Boston.

À 26 ans, elle décide de se consacrer entièrement au chant. Sa carrière est vite lancée lorsque le metteur en scène Peter Sellars lui confia le rôle de Sesto dans une production de Giulio Cesare de Haendel. Elle poursuit alors sa carrière en concert et en studio d'enregistrement à travers le monde, notamment en France et au Japon.

Elle épouse en 1999, le compositeur américain Peter Lieberson. Elle décéde à son domicile à Santa Fe au Nouveau-Mexique à l'âge de 52 ans après une longue lutte contre un cancer du sein.

De nombreux critiques l'ont tenue en grande estime, la considérant comme l'une des plus grandes tragédiennes et l'une des meilleures voix de sa génération, au niveau international.

En 1993, c'est elle qui a tenu le rôle-titre de l'opéra Médée de Marc-Antoine Charpentier, à l'Opéra-Comique, à Paris. En 1996, elle incarna également Phèdre, dans Hippolyte et Aricie, l'œuvre de Rameau, sur la scène de l'Opéra de Paris. En 1999, au festival d'Aix-en-Provence, elle fut acclamée pour sa performance dans Le Couronnement de Poppée, de Monteverdi, mis en scène par Klaus-Michael Grüber. La même année, elle participa à New York à la création de The Great Gatsby. En 2000, elle apparut dans El Niño, de John Coolidge Adams, au Théâtre du Châtelet. En 2001, elle chanta dans un spectacle mis en scène par Peter Sellars et donné à deux reprises seulement à la Cité de la musique, à Paris.

Elle a laissé de nombreux enregistrements, produits par Harmonia Mundi et Erato notamment.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Lorraine Hunt-Lieberson Empty
MessageSujet: Re: Lorraine Hunt-Lieberson   Lorraine Hunt-Lieberson Empty2010-07-15, 17:22

Une immense artiste qui nous a quitté bien tôt à 52 ans!

Son répertoire, n'est sans doute pas le plus apprécié ici : beaucoup de baroque, de lieder, et contemporain...
mais Papagena et Nikki vont apprécier je suis sur, dans cet extrait de la 2ème symphonie de Mahler! Wink :

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7206
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Lorraine Hunt-Lieberson Empty
MessageSujet: Re: Lorraine Hunt-Lieberson   Lorraine Hunt-Lieberson Empty2010-07-15, 23:16

Ah ! c'est vraiment très beau ... je dois dire que j'apprécie aussi beaucoup ce compositeur et cette voix de mezzo est vraiment belle aussi.

Je crois que quand j'aurai encore un peu exploré Haydn, je vais me tourner vers Malheur pour mieux le connaître ... (et puis, je te rappelle que je finis par m'habituer doucement au baroque - à petites doses ... et en contournant Marin Marais Hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Lorraine Hunt-Lieberson Empty
MessageSujet: Re: Lorraine Hunt-Lieberson   Lorraine Hunt-Lieberson Empty2010-07-16, 09:04

c'est vrai que Marin Marais, avec son répertoire à 90% (?) de violes (qu'on peut trouver facilement pleurnichard Wink )...n'est pas d'un abord joyeux!!...Par contre il a écrit un opéra , Alcyone, que je regrettte vraiment d'avoir raté quand il était disponible chez Erato... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Lorraine Hunt-Lieberson Empty
MessageSujet: Re: Lorraine Hunt-Lieberson   Lorraine Hunt-Lieberson Empty2014-03-29, 19:03


Elle a bien sa biographie ici. Intéressant! Elle est morte alors qu'elle était encore jeune, et son mari n'est pas mort très vieux non plus.  Lorraine Hunt-Lieberson Icon_con 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Lorraine Hunt-Lieberson Empty
MessageSujet: Re: Lorraine Hunt-Lieberson   Lorraine Hunt-Lieberson Empty2014-04-06, 09:29

Ah moi j'aime ça, je pleure avec elle et ça m'aide à évacuer les larmes qui ne parviennent pas à se libérer sans cette aide bienvenue  Lorraine Hunt-Lieberson 248345 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lorraine Hunt-Lieberson Empty
MessageSujet: Re: Lorraine Hunt-Lieberson   Lorraine Hunt-Lieberson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorraine Hunt-Lieberson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorraine DESMARAIS
» Peter LIEBERSON (1946-2011)
» Curiosité Ragtime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: