Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Salterio, dulcimer, psalterion

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Salterio, dulcimer, psalterion Empty
MessageSujet: Le Salterio, dulcimer, psalterion   Le Salterio, dulcimer, psalterion EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:40

Salterio est le terme italien, espagnol et portugais pour l'un des deux types de cithare : le dulcimer-marteau et le psaltérion.


Concept, étymologie

Salterio /saltério est utilisé en italien et en espagnol, où les deux, psaltérion et dulcimer, sont aussi utilisées en espagnol, psaltérion et tympanon en français, psalterium en latin. Il a toujours été navigué entre les divers termes, et c'est seulement au cours des 100 dernières années que les chercheurs ont essayé de les distinguer, en proposant qu'un psalterion est gratté et un dulcimer est touché, et que les deux appartiennent à la famille du générique cithare (distinct des instruments spécifiques appelés cithares par les joueurs), mais cet usage est une abstraction et n'a aucun fondement dans l'utilisation traditionnelle de ces noms : il y a beaucoup d' illustrations où des psaltérions sont touchés et d'autres où les dulcimers sont pincés, le tout est plutôt un type distinct, né vers 1500, dans lequel les cordes ont été placées dans des plans différents, sans doute pour faciliter la distinction lorsqu'elles sont frappées avec un marteau, mais de toutes façons, elles étaient encore pincées dans de nombreuses traditions locales.


Italie

Paul Gifford et Karl-Heinz Schickhaus ont étudié le salterio dans le 18ème siècle Italien : il y a des instruments avec jusqu'à huit cordes par course (soit 8 cordes accordées sur la même note et a jouer ensemble, comme une guitare 12 cordes ou les notes médianes et supérieures d'un piano), fabriqués dans des localités comme Venise, Florence, Brescia, Milan, et Trente, et signés par dix fabricants différents. Instruments et diagrammes montrent jusqu'à cinq ponts et réglage entièrement chromatique. Ils ont été utilisés dans les milieux des classes supérieures de musique avec des compositions comme sinfonia et sonate. Un salterio a été acheté pour l'Ospedale della Pietà où Antonio Vivaldi  travaillait, il a coûté comme un violon à bas prix. Certains des premiers écrivains du 20e siècle suggèrent que le dulcimer en Italie a été appelé salterio tedesco (psaltérion allemand), mais il est clair, qu'après le Gabinetto Armonico de Bonanni, que le mot normal est simplement salterio et que son expression appelée salterio tedesco provient d'une mendiante allemande qui a joué un dans les rues de Rome.

D'éminents compositeurs  des 17 et 18ème siècles ont écrit des oeuvres originales pour salterio : Paolo Salutini (1709-1780), Carlo Monza (1735-1801), Niccolo Jommelli (1714-1774), Antonio Vivaldi, Georg Reutter, Maximilian Hellmann, Melchior Chiesa...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le Salterio, dulcimer, psalterion Empty
MessageSujet: Re: Le Salterio, dulcimer, psalterion   Le Salterio, dulcimer, psalterion EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:03

Quelques illustrations, si tu veux bien joachim ? Wink 

Salterio, psalterion ou dulcimer, ancêtres du clavecin ?

un prélude de J.S. Bach pour illustrer le pincé du saltério  


Un psalterion en écu  reconstitué d'après une sculpture (XIVième s.) du château de Puivert ...



et  le dulcimer qui a l'air plus simple, comme une guitare couchée, beaucoup utilisé aux Etats-Unis

ou celui que je préfère, frappé avec des marteaux  I love you  :

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Salterio, dulcimer, psalterion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le psaltérion
» dulcimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: