Salterio est le terme italien, espagnol et portugais pour l'un des deux types de cithare : le dulcimer-marteau et le psaltérion.
Concept, étymologie
Salterio /saltério est utilisé en italien et en espagnol, où les deux, psaltérion et dulcimer, sont aussi utilisées en espagnol, psaltérion et tympanon en français, psalterium en latin. Il a toujours été navigué entre les divers termes, et c'est seulement au cours des 100 dernières années que les chercheurs ont essayé de les distinguer, en proposant qu'un psalterion est gratté et un dulcimer est touché, et que les deux appartiennent à la famille du générique cithare (distinct des instruments spécifiques appelés cithares par les joueurs), mais cet usage est une abstraction et n'a aucun fondement dans l'utilisation traditionnelle de ces noms : il y a beaucoup d' illustrations où des psaltérions sont touchés et d'autres où les dulcimers sont pincés, le tout est plutôt un type distinct, né vers 1500, dans lequel les cordes ont été placées dans des plans différents, sans doute pour faciliter la distinction lorsqu'elles sont frappées avec un marteau, mais de toutes façons, elles étaient encore pincées dans de nombreuses traditions locales.
Italie
Paul Gifford et Karl-Heinz Schickhaus ont étudié le salterio dans le 18ème siècle Italien : il y a des instruments avec jusqu'à huit cordes par course (soit 8 cordes accordées sur la même note et a jouer ensemble, comme une guitare 12 cordes ou les notes médianes et supérieures d'un piano), fabriqués dans des localités comme Venise, Florence, Brescia, Milan, et Trente, et signés par dix fabricants différents. Instruments et diagrammes montrent jusqu'à cinq ponts et réglage entièrement chromatique. Ils ont été utilisés dans les milieux des classes supérieures de musique avec des compositions comme sinfonia et sonate. Un salterio a été acheté pour l'Ospedale della Pietà où Antonio Vivaldi travaillait, il a coûté comme un violon à bas prix. Certains des premiers écrivains du 20e siècle suggèrent que le dulcimer en Italie a été appelé salterio tedesco (psaltérion allemand), mais il est clair, qu'après le Gabinetto Armonico de Bonanni, que le mot normal est simplement salterio et que son expression appelée salterio tedesco provient d'une mendiante allemande qui a joué un dans les rues de Rome.
D'éminents compositeurs des 17 et 18ème siècles ont écrit des oeuvres originales pour salterio : Paolo Salutini (1709-1780), Carlo Monza (1735-1801), Niccolo Jommelli (1714-1774), Antonio Vivaldi, Georg Reutter, Maximilian Hellmann, Melchior Chiesa...