Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Alain Lefèvre

Aller en bas 
AuteurMessage
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Alain Lefèvre Empty
MessageSujet: Alain Lefèvre   Alain Lefèvre EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:23

Par où commencer lorsqu'on suit depuis cinq ans un pianiste qui est aussi compositeur, animateur de radio ( radio-canada : Espace Musique) visiteur des prisons, écoles et hôpitaux pour enfants...

Un livre est publié sur ce personnage qui vient de fêter ses 50 ans :
"Alain Lefèvre" Portrait . Georges Nicholson. ( http://www.quebec-amerique.com)

On découvre l'enfant surdoué ( et enfant-martyr !) déraciné de France pour atterrir sur un Canada pas encore tout à fait habitué à ces sensibilités d'artistes ( on và être léger..)
Bref les cent premières pages sont dignes d'une nouvelle de Charles Dickens ( avec larmes incluses).

L'acharnement et la certitude que le piano est sa voie - les rencontres avec des anges placés là pour cicatriser les plaies physiques et morales - et le talent,  apportent leurs lots de premiers prix; et les études à Paris au prés de Pierre Sancan.
La rencontre clef, Johanne - sa compagne et son agent - illumine ce parcours  d'une saveur romantique : L'Amour.

Les premiers cds* , les concerts à travers le monde, le succés et la passion pour l'oeuvre d'André Mathieu lui apportent quatre tours du monde par an de Septembre à Mars...
Alain Lefèvre est invité à Carnegie Hall le 10/12/2013 où il jouera le Concertino N°2 et le Concerto N°4 D'André Mathieu


       le site d'Alain Lefevre : http://www.alainlefevre.com



* à ce jour au nombre d'une trentaine (Rachmaninov, A.Payette, Soler, Scarlatti,Mozart,Chostakovitch...)
( dont un avec Diane Dufresne, et quatre de compositions personnelles).
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alain Lefèvre Empty
MessageSujet: Re: Alain Lefèvre   Alain Lefèvre EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:27


J'aime beaucoup ce monsieur et me demande comment j'ai pu omettre de lui consacrer une biographie ici. Voilà donc, grâce à toi, une injustice réparée.Very Happy  Ce que j'ignorais, en revanche, c'est qu'il est également compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Alain Lefèvre Empty
MessageSujet: Alain Lefèvre, compositeur   Alain Lefèvre EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:27

Pour mesurer le coeur du Monsieur


sur Yoube, "Un ange passe" version pour piano et quatuor , tiré de son album "Fidèles insomnies"

écrit à Paris lorsqu'il apprend le départ de son père, au québec, loin de lui.

"Nos vingt ans" dédié à sa femme Johann, pour leur 20 ans de vie commune: Alain Lefèvre 333455
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Alain Lefèvre Empty
MessageSujet: Re: Alain Lefèvre   Alain Lefèvre EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:56

Je viens d'écouter "Un ange passe", et il est réellement passé Very Happy   merci !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26951
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alain Lefèvre Empty
MessageSujet: Re: Alain Lefèvre   Alain Lefèvre EmptyMar 4 Oct 2016 - 12:20

Biographie d'après son propre site :

Le pianiste canadien Alain Lefèvre né le 23 Juillet 1962 à Poitiers, débute le piano dès l’âge de 4 ans, initié par son père, clarinettiste. Enfant au talent prodigieux, à 5 ans il fait son entrée chez les sœurs de la Congrégation Notre-Dame à Montréal qui lui donnent une solide formation musicale. Il sort rapidement des rangs et à 6 ans, il remporte le 1er Prix au Concours de Musique du Canada et donne son premier récital au Grand Théatre de Québec. À 9 ans, il gagne le 1er Prix du Concours de piano Heintzman, fait la une du Montreal Star qui le décrit comme "L’Étoile de demain", et accorde sa toute première entrevue télévisée à l’émission Femme d’aujourd’hui de la Société Radio-Canada.  
Par la suite, il gagne le 1er Prix au Concours de Musique du Canada à huit autres reprises. À 14 ans, il prend des classes de maître avec Jeanne-Marie Darré et Lucette Descaves et à l’âge de 17 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Sancan, qui voit en lui "l’un de ses plus brillants disciples." Il étudie également la composition avec Pierre Max Dubois et la musique de chambre avec Geneviève Joy, puis se perfectionne auprès d’Alexis Weissenberg.
Pendant ses études au Conservatoire, le grand violoniste Christian Ferras, ému par son talent après l’avoir entendu sur les ondes de Radio-France, l’invite immédiatement à donner un récital de sonates de Bach à la Salle Gaveau. Le décès prématuré de Ferras interrompt une tournée en Espagne et Alain Lefèvre se joindra à Isaac Stern et à Ivry Gitlis sur la scène du Châtelet, dans un concert hommage à sa mémoire.
Il obtient les 1er prix de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris et remporte à 18 ans, le Grand Prix au Concours International Alfred Cortot, où il donne son premier concert à Milan, à la Piccola Scala. Suivent des débuts remarqués à la Salle Pleyel à Paris, lors de son époustouflante interprétation du Concerto N° 3 de Rachmaninov, où il sera réinvité sur le champ. Ceux-ci marqueront le début de sa carrière internationale.

Lorsqu’il n’est pas sur scène, Alain Lefèvre se consacre à la composition et se retrouve aussi en studio, où il anime une émission de deux heures diffusée tous les dimanches, consacrée à la musique classique sur les ondes d’Espace Musique à Radio-Canada. Il est ambassadeur artistique du Festival International de Lanaudière pour une troisième année consécutive et continue son travail de "missionnaire de la musique", en allant rencontrer bénévolement des milliers d’enfants chaque année dans les écoles afin de leur parler de musique classique.


En 2009 il est nommé Chevalier de l'Ordre National du Québec.

Citation :

"C'est en composant que j'ai pu donner du lest à toutes mes angoisses, mes joies, mes chagrins, mes déceptions, mes attentes, mes bonheurs et mes désillusions. Captives, mes émotions ont pu trouver un souffle nouveau."

Par contre je n'ai pas trouvé de catalogue de ses oeuvres (même sur son site), alors je le laisse dans "interprètes" pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Alain Lefèvre Empty
MessageSujet: Re: Alain Lefèvre   Alain Lefèvre EmptyVen 24 Fév 2017 - 20:04

C'est un bon pianiste et grâce à lui notre compositeur fauché trop jeune André Mathieu fut davantage promu via le disque.

Bien-sûr ce n'est pas un pianiste du grand calibre d'un Louis Lortie, Bruno Laplante et Marc André Hamelin, mais il est un bon pianiste qui mérite de le suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alain Lefèvre Empty
MessageSujet: Re: Alain Lefèvre   Alain Lefèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Lefèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Payette, né en 1953
» François DOMPIERRE, né en 1943
» Alain Vanzo
» David Lefèvre
» Brigitte Lefèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: