Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Thomas Attwood (1765-1838)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16295
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Thomas Attwood (1765-1838)   Mar 15 Oct - 11:27

Thomas Attwood, baptisé à Londres le 23 novembre 1765, mort à Chelsea le 24 mars 1838, est un compositeur britannique.

Fils d'un musicien de l' orchestre royal, Attwood est né à Londres, probablement à Pimlico. À l'âge de neuf ans, il devint choriste à la chapelle royale, où il a reçu une formation en musique de James Nares et Edmund Ayrton. En 1783, il a été envoyé étudier à l'étranger aux frais du prince de Galles (plus tard George IV), qui avait été favorablement impressionné par son habileté au clavecin. Après deux ans à Naples, Attwood est allé à Vienne, où il devient l'élève préféré de Mozart. A son retour à Londres en 1787, il a occupé pendant une courte période un poste comme l'un des musiciens de chambre du prince de Galles.

En 1796, il a été choisi organiste de la cathédrale St Paul, et la même année, il fut nommé compositeur de la chapelle royale. Son poste à la Cour a en outre été confirmé par sa nomination comme instructeur musical de la duchesse d'York, puis de la princesse de Galles. Pour le couronnement de George IV. il a composé l'hymne The King shall rejoice (I was glad), 1821. Le roi, qui l'avait négligé depuis quelques années en raison de son lien avec la princesse de Galles, l'a néanmoins nommé organiste de sa chapelle privée à Brighton en 1821.
Peu de temps après l'institution de la Royal Academy of Music en 1823, Attwood a été choisi pour être l'un des professeurs. Il était également l'un des membres fondateurs de la Royal Philharmonic Society, fondée en 1813. Il a écrit l'hymne O Lord, Grant the King a Long Life, qui a été réalisée au couronnement de William IV, et il composait un travail semblable pour le couronnement de la reine Victoria lorsqu' il est mort chez lui au 17 Cheyne Walk, Chelsea, le 24 Mars 1838.
L'enterrement de Attwood a eu lieu à la cathédrale St Paul, le 31 Mars 1838. Il est enterré dans la cathédrale, dans la crypte, sous l'orgue.


Compositions

Il a surtout composé des oeuvres pour la scène (comme le Jaloux Puni, ballet) et pour clavier (Cathedral Fugue en mi bémol majeur pour orgue), de la musique de chambre (trios op 1)ainsi que des motets pour choeur.
Les compositions de Attwood, qui montrent l' influence de son professeur Mozart, sont désormais largement oubliées, sauf pour quelques hymnes courts. Il s'agit notamment de "O God who by the leading of a star", "Come, Holy Ghost", "Turn Thy face from my sins", and "Teach me, O Lord". Il a été lui-même le professeur de de John Goss, Cipriani Potter et de son filleul Thomas Attwood Walmisley, et dans ses dernières années, il était un ami de Mendelssohn.

Ses Services et Anthems ont été publiés par son élève Walmisley. Certains de ses morceaux profanes, qui comprennent des songs et des glees, ont été populaires, comme The Soldier's dream, Sweet Charity, Lochinvar, et les glees "In peace Love tunes the shepherd's reed," et "To all that breathe the air of Heaven."
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16295
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Thomas Attwood (1765-1838)   Ven 30 Juin - 13:42

Pas mal ce trio d'un élève de Mozart Very Happy



https://www.youtube.com/watch?v=sCGtgarOWKQ
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle



Nombre de messages : 37
Age : 67
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: Thomas Attwood (1765-1838)   Ven 30 Juin - 23:23

Thomas Attwood a joué un rôle non négligeable dans la diffusion de la musique de Mozart à Londres...

Et c'est grâce à lui qu'on a su (très tardivement !) que l'air de concert KV 505 "Ch'io mi scordi di te... Non temer, amato bene..." a bien été interprété par Nancy Storace avec Mozart au clavier, pour le concert d'adieu viennois de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Thomas Attwood (1765-1838)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Attwood (1765-1838)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: