Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Aux utilisateurs de logiciels de composition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Dim 27 Oct - 14:56

Yop !

Je m'intéresse en ce moment à la composition et j'aimerais savoir si certains peuvent m'aider...
J'utilise pour l'instant MuseScore où j'écris directement et compose sur le tas, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre tout le vocabulaire et la démarche à suivre pour ensuite éditer sa musique. J'ai du mal par exemple à comprendre ce qu'est un séquenceur, si j'en ai besoin...
Comment rendre un son MIDI (ce que joue MuseScore quand je veux écouter ce que j'ai écrit) en sons réels ?

On m'a parlé des logiciels Finale, Sibelius et Notion 4, certains connaissent ?

J'ai aussi Audiacity, mais pour l'instant je ne vois pas en quoi il peut me servir étant donné que je ne m'enregistre pas.
--> Néanmoins, est-ce qu'Audiacity est capable d'enregistrer avec une qualité musicale potable si je joue au piano ? (et non avec un synthé relié à mon ordinateur ?)

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
deb76

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 20 Fév - 14:02

Bonjour,
Pianoline a écrit:
Yop !

(...)
On m'a parlé des logiciels Finale, Sibelius et Notion 4, certains connaissent ?
(...)

Oui, je connais les trois. J'ai essayé Sibélius et je possède Finale 2010. Mais je n'accroche pas. Ce sont des logiciels très complets qui permettent de quasiment tout faire au niveau de l'édition, de la gravure, mais ils sont tellement complets avec un grand nombre de palettes ou de procédures que l'écriture en devient fastidieuse. Mais ils ont l'avantage d'être très puissants. Mais tout dépend de ce qu'on souhaite faire et pour ma part ce ne n'est pas ce que je recherchais. Venant de l'électronique, mais n'appréciant pas l'écriture pianoroll des séquenceurs - où les notes sont des carrés ou rectangles de longueurs différentes selon leurs durées - j'ai longtemps cherché un éditeur de partitions qui me permettrait d'écrire en notation standard, solfégique, qui aurait une banque d'instruments de bonne facture tout en me permettant de gérer d'autres banques, commme celle de l'Ircam Solo Instruments, ainsi que mes synthés virtuels de synthèse pour mes sons électroniques, voire de mes synthés hardware, tout en offrant une saisie des notes et des articulations de jeu très ergonomique.
Et je l'ai trouvé avec Notion 3 et 4. Et ça a changé ma vie. Ca m'a donné envie d'écrire alors que jusqu'alors je faisais un complexe dans la mesure où je n'ai pas fait le conservatoire, pas de classes d'écritures et étant sur ce point totalement autodidacte.
Et dès lors, je me fais plaisir et surtout ça m'a amené de façon très pédagogique à mieux comprendre la structure de la musique atonale.

L'intérêt de Notion, c'est de regrouper dans le bas de l'écran toutes les palettes (qui ont aussi des raccourcis claviers pour aller plus vite) qui vont permettre de choisir les notes selon leurs durées, leurs altérations (y compris le quart de ton), ajouter des articulations de jeu, de dynamique, changer de tempo, de métriques, de clés, tout ça s'effectue en deux clics de souris. Même chose pour créer des tuplets aux rapports complexes. Bref, pour ce que je fais, je m'y retrouve totalement car je peux associer sons électroniques à des timbres d'instruments de l'orchestre.
Du coup, je n'utilise quasiment plus les séquenceurs, en dehors d'Ableton Live/Max for Live qui me sert pour créer et tester des alliages sonores.

Un petit exemple avec lequel je me suis fait la main avec Notion. J'ai participé au concours de vidéos d'animation d'Annecy, il y a un an, en 2013. je ne me faisais pas d'illusion sur l'issue du concours mais j'ai beaucoup appris avec ce concours, notamment comment essayer de traduire un mouvement en notation. D'autant que c'était la première fois que je faisais ça :
Ici le résultat final avec la musique et la vidéo associée : http://vimeo.com/65134276
et ci-dessous la partition réalisée avec Notion avec son défilement. Dans le haut de la partition sont notés les timbres électroniques avec des synthés virtuels de synthèse comme l'Arp 2600 et le Minimoog :
http://www.deb8076.eu/download/Annecy80.mp4
http://www.deb8076.eu/SetTheoryCompo/Index.html
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Lun 17 Mar - 23:40

Merci pour ta réponse Deb ! Tu sembles bien t'y connaître.

Pour ma part, je débute et je patauge encore. Comme je me suis achetée un nouvel ordi récemment, et que je suis sous Windows 8, j'ai du installer Finale.
Je galère surtout que c'est en anglais ! J'essaye déjà de m'y faire, de comprendre... Mais j'ai l'impression d'être nulle en composition. Sur un logiciel, comme ca, je n'ai pas les mêmes repères que sur papier ou encore sur instrument. Je fais des choses très faciles.
Je compose des univers différents de ce que je jouerais au piano... L'avantage est que je peux un peu toucher à tout, comme un enfant qui découvre.

Vu mon pauvre niveau et mes connaissances très petites dans le domaine, je reste pour l'instant sur Finale, voir si j'arrive à m'y faire, en tirer quelque chose de bien.
Je testerai Notion plus tard, merci pour le conseil, :)

si tu veux écouter ce que j'ai plus ou moins réussi à faire : https://soundcloud.com/search?q=rhapsodymelodie
Je n'en suis pas fière, c'est un début.
deb76

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mar 18 Mar - 2:00

Bonsoir Pianoline,
Pianoline a écrit:
Merci pour ta réponse Deb ! Tu sembles bien t'y connaître.

Pour ma part, je débute et je patauge encore. Comme je me suis achetée un nouvel ordi récemment, et que je suis sous Windows 8, j'ai du installer Finale.
Je galère surtout que c'est en anglais ! J'essaye déjà de m'y faire, de comprendre... Mais j'ai l'impression d'être nulle en composition. Sur un logiciel, comme ca, je n'ai pas les mêmes repères que sur papier ou encore sur instrument. Je fais des choses très faciles.
Je compose des univers différents de ce que je jouerais au piano... L'avantage est que je peux un peu toucher à tout, comme un enfant qui découvre.

Vu mon pauvre niveau et mes connaissances très petites dans le domaine, je reste pour l'instant sur Finale, voir si j'arrive à m'y faire, en tirer quelque chose de bien.
Je testerai Notion plus tard, merci pour le conseil, :)

si tu veux écouter ce que j'ai plus ou moins réussi à faire : https://soundcloud.com/search?q=rhapsodymelodie
Je n'en suis pas fière, c'est un début.

J'ai écouté mais c'est difficile de juger en raison de la pauvreté des timbres d'instruments de Finale. Toutefois, je préfère Twinkling Snow. Pour Whirlwind of Colors, j'aurais souhaité un tempo un peu plus lent. Mais ce n'est que mon point de vue.
Sinon, je vais te faire une petite vidéo, sans prétention musicale, mais pour te montrer comment on travaille avec Notion où on a toutes les fonctions regroupées de façon ergonomique pour écrire sur la partition. Pour ma part, j'avais la même réaction que toi avec Finale. J'avais l'impression d'être nul. J'étais toujours en train de chercher une fonction qui, bien entendu, n'était pas les palettes principales. Bref, ça ne me donnait pas envie d'écrire.
Et quand j'ai découvert Notion, tout a changé. Je pouvais en fin m'adonner à toutes les turpitudes/tics de la musique atonale. Et puis surtout, j'ai eu l'impression que quelque chose se débloquait dans la mesure où il n'y avait plus les problèmes d'ergonomie, j'avais tout sous la main. En fait, en inscrivant une à une les notes avec la souris, je retrouve quasiment le même geste que sur le papier de la partition, au lieu d'utiliser un crayon ou stylo, c'est la flèche de la souris qui insère la note sur la portée. Et le geste est semblable dans l'absolu.
Concernant le niveau des connaissances, c'est justement en écrivant qu'on l'augmente. Ca donne envie d'approfondir la théorie, d'aller plus loin dans les connaissances.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mar 18 Mar - 19:41

Ha! Pianoline, toi qui est musicienne, tu vas pouvoir te régaler avec les commentaires certes un peu techniques pour moi  Very Happy  mais plein d'enseignements et de renseignements et aussi de passion de Deb76.

deb76

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Dim 23 Mar - 13:50

Bonjour
Icare a écrit:

Ha! Pianoline, toi qui est musicienne, tu vas pouvoir te régaler avec les commentaires certes un peu techniques pour moi  Very Happy  mais plein d'enseignements et de renseignements et aussi de passion de Deb76.
Merci pour ce message sympa.
Sinon voici, une première vidéo montrant l'ergonomie de notation concernant Notion. C'est un premier jet en quelque sorte car j'ai noté quelques défauts. Déjà, il y a trois fine lignes horizontales  qui partagent la vidéo. Je ne sais pas d'où elles viennent sinon qu'elles se manifestent de temps à autre quand j'effectue des enregistrements de l'écran de l'ordinateur avec le logiciel que j'utilise. Ensuite, au lieu du pointeur de  la souris au début pour insérer les notes, il y a une sorte de double flèche. Cela ne change rien pour insérer les notes mais on perçoit moins leur hauteur d'insertion. Donc, soyez clément.
Ceci étant, j'ai souhaité montrer comment on insérait dans la partition virtuelle les notes et les différentes actions, du changement de tempo, de métriques, d’altérations, d’articulations et qui s’effectuent très facilement avec Notion. Car si cet éditeur de partitions est nettement moins complet en termes de possibilités que Finale - que je possède aussi - ou Sibélius, notamment pour l’édition ou la gravure, en revanche avec son menu en bas de l’écran avec toutes les palettes regroupées, il facilite l’écriture, car on dispose dans le même espace de toutes les fonctions dont on a besoin. Et à cela s’ajoute, bien entendu, les raccourcis claviers ainsi que le clic droit de la souris, notamment pour tout ce qui concerne les transpositions et la création de tuplets (cela sera l’occasion d’une seconde vidéo avec des synthés virtuels.  
Bref, à titre personnel, cet éditeur de partitions m’a donné vraiment envie d’écrire de la musique, atonale pour ma part. Et je constate que j’ai fait d’énormes progrès tant au niveau de la lecture des clés (sol, fa et Ut Alto)que de la théorie. En fait, pour les autodidactes, rien de tel pour apprendre le solfège que ce coltiner avec de partitions simple, accessible.
Il y en un, d’ailleurs, il s’agit de Finale Notepad qui est gratuit. On peut écrire avec 8 portées et toutes les fonctions sont relativement regroupées. Pédgogiquement, il est très intéressant. De plus, on peut exporter la partition en midi afin de l'importer dans un séquenceur. En plus complet, il y a aussi  MuseScore qui est lui aussi gratuit mais qui demande toutefois une certaine prise en mains.  

Sinon, la vidéo sur Notion est ici : http://www.deb8076.eu/Videostutos/NotionVideo.wmv
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 8 Oct - 20:19

Pianoline a écrit:
je suis sous Windows 8, j'ai du installer Finale.

Moi je suis sur Finale depuis le début. Je le trouve bien, complet et facile à utiliser. Sibélius est très bien aussi. C'est vraiment les deux meilleurs logiciels à l'heure actuelle. Aujourd'hui j'ai téléchargé la dernière version de Finale car je me remets à la compo. C'est en anglais mais ça ne me gêne pas, ce n'est pas si difficile de retrouver ses repères.

Bon bien sûr, ça va plus vite sur du papier avec un crayon mais pour avoir ta partoche au propre c'est quand même bien.

Et tu t'en sors comment depuis le temps?
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 8 Oct - 21:40

Waou, ca date ^^

Depuis j'ai eu des cours de notation musicale et de mao alors je m'en sors bien sur Finale, Ptdr
Néanmoins, je ne sais toujours pas composer. J'utilise ce genre de logiciels que pour écrire des partitions. Les logiciels de Mao restent difficiles et je manque cruellement d'inspiration.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 8 Oct - 21:49

Moi c'est pareil, c'est juste pour mettre au propre en fait. Pour composer j'utilise un instrument (piano ou guitare) et j'écris au crayon sur papier. Après je mets tout au propre sur Finale.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 8 Oct - 21:56

Je procèderais pareil si je devais composer. Je n'ai pas trop envie en ce moment.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 8 Oct - 22:01

A moi si, j'ai toujours envie. Surtout la nuit, j'ai plein d'airs qui viennent à l'esprit et j'ai envie de les écrire pour pas les oublier. L'emmerdant c'est que je n'ai plus de piano numérique alors je dois attendre le matin pour le faire sur ma balalaïka et ensuite retranscrire sur papier.

J'hésite à m'acheter une guitare électrique rien que pour ça car j'aime essentiellement composer la nuit et pour pas faire de bruit il me faudrait un instrument numérique. Comme j'ai pas la place pour le piano, j'ai pensé à la guitare ou le ukulélé, encore plus pratique, surtout accordé en Sol, Do, Mi, La
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 8 Oct - 22:08

Je comprends très bien. J'ai souvent de très beaux airs symphoniques qui me viennent en tête dans la nuit. Une fois, j'avais rêvé que j'avais composé une symphonie comme Beethoven sur le thème d'Au clair de la lune ou Frères Jacques. Facile et très beau.

Après, faut retranscrire sur un logiciel pour avoir les sons, c'est moche si tu n'as pas de matériel adapté : d'où le fait que je n'ai pas envie. Trop cher, trop technique No
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 8 Oct - 22:19

Ben ouais, je te comprends c'est pourquoi dès que j'ai une idée, j'aime bien aller direct au piano pour la retranscrire pour voir si c'est correct et ensuite l'écrire sur papier. Par ordinateur, c'est pas possible, trop long et pas assez "vivant"
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 8 Oct - 22:23

Oui c'est ça ! Mon grand bonheur serait de pouvoir jouer du piano la nuit, seule dans une grande pièce avec du piano. Mais bon, je ne vis pas seule. Et depuis que j'ai quitté le foyer de ma mère, je n'ai plus mon piano. Mon petit clavinova me rebute car il n'est pas aussi beau que le piano, je 'nai pas d'affinité avec, pas ce lien magique avec et du coup je joue très rarement alors que je ne pouvais pas me passer du piano.
Je regrette. Tout comme la ocmposition, je sais que je pourrais me faire plaisir dans ce domaine mais je me bloque pour ces raisons : pas vivant, seule devant un ordi : très long à écrire, pas joli à entendre sans le matériel... Et je suis assez intransigeante avec moi même en musique. Rien ne me satisfait quand je compose.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 8 Oct - 22:36

Pianoline a écrit:
Oui c'est ça ! Mon grand bonheur serait de pouvoir jouer du piano la nuit, seule dans une grande pièce avec du piano.

Moi aussi c'est pourquoi en plus de mon piano acoustique, j'avais un Yamaha numérique excellent. Je jouais la nuit, je composais, etc... J'y passais mes nuit entière.

Citation :
Et depuis que j'ai quitté le foyer de ma mère, je n'ai plus mon piano. Mon petit clavinova me rebute car il n'est pas aussi beau que le piano, je 'nai pas d'affinité avec, pas ce lien magique avec et du coup je joue très rarement alors que je ne pouvais pas me passer du piano.

J'ai eu le même problème quand j'ai perdu mon piano et composer à la guitare est beaucoup moins naturel pour moi. Mais pour l'instant, pas le choix.

Citation :

Et je suis assez intransigeante avec moi même en musique. Rien ne me satisfait quand je compose.

Moi aussi. Un truc: si tu donnes des concerts, joue tes morceaux de manière anonyme. Tu verras si les gens accrochent ou pas. Je fais souvent ça et très souvent on vient me demander "heu...le truc que vous avez joué là entre Schubert et Beethoven c'était sympa, je connais pas, c'est de qui?". Là tu comprends que ça plaît Wink

Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 9 Oct - 0:02

Ah oui, c'est cool ! Very Happy

Ben si un jour on se croise lors d'un de tes détours en France, je serais vraiment ravie de t'entendre. Moi je renie mes compositions que je trouve niaises au possible car elles révèlent quelques points de ma personnalité que je ne supporte pas, je préfère penser que j'ai changé et enterré ces compositions Rolling Eyes

D'ailleurs, hors sujet : sur d'autres forums, ca se fait de plus en plus des rencontres IRL et j'aime bien le principe. Je me suis fait d'excellents amis que j'ai revu maintenant de nombreuses fois et que je ne considère même plus comme des amis de forum. Ca change tout !
Du coup, si ca vous dit un jour d'organiser ce genre de rencontres, ca pourrait être sympa ! en plus entre musiciens, c'est encore mieux !

(après l'organisation de ce genre de rencontre est très compliquée : disponibilités, logement (même ne serait ce que pour une nuit faut trouver, abordable financièrement pour tout le monde... , pas trop loin... )
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 9 Oct - 0:05

Pianoline a écrit:

Ben si un jour on se croise lors d'un de tes détours en France, je serais vraiment ravie de t'entendre. Moi je renie mes compositions que je trouve niaises au possible car elles révèlent quelques points de ma personnalité que je ne supporte pas, je préfère penser que j'ai changé et enterré ces compositions Rolling Eyes

Moi je ne renie rien. La musique que j'aimais à 20 ans je l'aime toujours à 40, idem pour celle que je compose. Ma "fibre artistique" n'a pas changé.

Pour les rencontres pourquoi pas, mais je suis très rarement en France (style 10 jours tous les 3 ans)
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 9 Oct - 0:09

Ba du coup, ca réduit largement le choix, xD si on devait s'organiser, limite y aurait pas d'histoires, tu poses ta date et les membres disent si oui ou non ils sont aussi disponibles.

Toute façon, y a jamais tout le monde qui peut venir. Puis malheureusement, ca coûte : tout le monde habite dans des endroits différents et faut se retrouver à un endroit précis. C'est bien ce critère là moi qui me "coûte" le plus, c'est le cas de le dire Laughing

Mais ca peut être une bonne idée, qui se réfléchit à l'avance avec tout le monde Very Happy généralement, chacun apporte ses idées ou son aide. Si quelqu'un peut héberger, ca facilite toute suite la tâche à tout le monde, qui s'occupe des repas, qui s'occupe du matériel de musique... bref, voilà, ca s'organise comme un ptit voyage de musicoss ! Very Happy
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 9 Oct - 0:11

Ben venez à Moscou, ça sera plus simple Laughing
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 9 Oct - 0:15

Oh ben voui, vu comment tu nous a vendu la chose avec tes visa et la complexité qu'il y a pour s'y rendre, nope nope nope

deb76

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 9 Oct - 0:17

Bonsoir,
Pour ma part, je n'arrive pas à composer avec un instrument car que cela soit à la guitare ou au piano numérique je me mets à improviser. En revanche, les idées me viennent dans mon éditeur de partition Notion 5 ou avec le logiciel de CAO Opusmodus avec lequel je compose de plus en plus. Avec l'avantage pour ce dernier de pouvoir effectuer tout un tas d'opérations dans différentes notations (standard, midi, intervalles ou entiers) et de les traduire en partitions et de jouer les différentes parties via les ports midi du Mac dans un séquenceur ou sur du matériel hardware. J'aime bien le côté abstrait de la partition.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 9 Oct - 0:17

Citation :
Oh ben voui, vu comment tu nous a vendu la chose avec tes visa et la complexité qu'il y a pour s'y rendre

Ah ben hé! Ca se mérite de voir Snoopy, nan mais Laughing
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 9 Oct - 0:20

Du coup tu composes ou bien tu réarranges en changeant la tonalité d'un morceau et les intervalles ? Tu arrives à avoir un bon son quand tu écoutes ? Je déteste le midi moi...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 9 Oct - 0:22

deb76 a écrit:

Pour ma part, je n'arrive pas à composer avec un instrument car que cela soit à la guitare ou au piano numérique je me mets à improviser.

C'est emmerdant en effet Plus sérieusement, moi c'est l'inverse, j'ai absolument besoin d'un instrument. Mon génie ne suffit pas

Citation :
En revanche, les idées me viennent dans mon éditeur de partition Notion 5 ou avec le logiciel de CAO Opusmodus avec lequel je compose de plus en plus.

Je ne comprends pas comment tu peux garder la spontanéité de la composition en écrivant sur ordinateur ta compo confused

Citation :
Avec l'avantage pour ce dernier de pouvoir effectuer tout un tas d'opérations dans différentes notations (standard, midi, intervalles ou entiers) et de les traduire en partitions et de jouer les différentes parties via les ports midi du Mac dans un séquenceur ou sur du matériel hardware. J'aime bien le côté abstrait de la partition.

Oui mais là t'es plus dans l'expérimental que la compo du coup. La compo c'est d'écrire ta musique. Après tu peux t'amuser à la bidouiller autrement pour voir ce que ça va donner. Mais si tu le fais directement c'est plus une "recherche" que de la compo à mon sens.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 9 Oct - 0:22

Pianoline a écrit:
Je déteste le midi moi...

Moi aussi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   

Aux utilisateurs de logiciels de composition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant