Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10722
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   Lun 7 Oct - 21:23

Eléments biographiques: (source Wikipédia)

Dirk Brossé (né le 18 Février 1960 Heusden , Gand ) est un compositeur belge (flamand) et chef d'orchestre . Depuis 1999, Dirk Brossé est l'hôte musicale du Festival du Film de Flandre international à Gand et il a occupé également le titre de directeur musical du Festival musical et international de Tokyo . Il dirige actuellement l'orchestre de chambre de Philadelphie où il a été nommé chef d'orchestre en 2010, après avoir fait quelques apparitions avec l'Orchestre de Chambre en 2008 et 2009.

Travaux pour l'image

Brossé est surtout connu pour ses collaborations avec le réalisateur belge Stijn Coninx . Il a composé la musique de Coninx Hector (1987), Koko Flanelle (1989), Daens (1992), quand la lumière vient (1998) et De Kavijaks (2005). Dirk Brossé est également connu pour la réalisation de la musique pour les films Final Fantasy: The Spirits Within et The Good Thief (avec de la musique par Elliot Goldenthal ) et la série télévisée Parade (2012), pour laquelle il a été nominé pour un Emmy Award . En 2009, Dirk Brossé a dirigé la musique de John Williams  (Star Wars) en Concert.

Parcours

Les études musicales de Dirk Brossé ont d'abord été menées aux Conservatoires Royaux de Musique de Gand et de Bruxelles avant de se concentrer sur la réalisation d'études de Maastricht , Vienne et Cologne , l'obtention de son diplôme conduite de la Musikhochschule de Cologne.

Direction d'orchestre

Dirk Brossé est aussi un chef d'orchestre actif. Il a été invité à diriger de nombreux grands orchestres belges, y compris l'Orchestre de la Radio flamande ( VRT ) et l' Orchestre National de Belgique . À l'étranger, il a dirigé le Milan Symphony Orchestra, le Volgograd Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Shanghai , London Philharmonic Orchestra , l'Orchestre de Chicago Elgin, la Camerata de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre d'Ulster en Irlande du Nord, l'Orquestra Metropolitana de Lisboa et le National Orchestres de Venezuela , la Colombie et l'Équateur . En 2001, il a commencé à travailler avec l' Orchestre Philharmonique de Rotterdam , The London Symphony Orchestra et l'Orchestre symphonique de KBS de Séoul. En 2009, il a commencé son travail de direction sur Star Wars pour un grand concert dédié à John Williams . En 2008 et 2009 il fait des apparitions dans le Chamber Orchestra of Philadelphia , où il a fait ses débuts plus tard comme directeur musical en 2010, succédant à Ignat Soljenitsyne .

Le compositeur

Le compositeur est éclectique. Ses œuvres comprennent des chansons, des œuvres symphoniques, des oratorios, musique de chambre et la musique pour le théâtre et le cinéma. Parmi ses 20 distinctifs musiques de films pour les films primés sont " Daens "( Academy Award nomination 1993), «quand la lumière vient", "Psaume de paysan", "Marie" (nommé grand gagnant dans la section du film français à Venise Festival du film en 1994) et le film muet classique "Visages d'Enfants".

Renseignements divers

Les artistes avec lesquels il a collaboré comprennent la clarinettiste Sabine Meyer , le violoncelliste Julian Lloyd Webber , les chanteurs Sinéad O'Connor , Anne Cambier, Guy de Mey, Claron McFadden , Derek Lee Ragin  et Youssou N'Dour . Dirk Brossé a ajouté une nouvelle dimension à la vaste gamme de son œuvre avec son score de la comédie musicale " Sacco & Vanzetti »commandé par le Théâtre du Ballet royal de Flandre en 1996. Avec 92 spectacles acclamés par la critique dans le Pays-Bas et en Belgique , cette étude dramatique des victimes des minorités dans un état ​​hyper-patriotique, est maintenant prévu pour apparaître sur New York s ' Broadway . Brossé a écrit aussi le score pour la comédie musicale basée sur le célèbre dessin animé caractère « Tintin »créé par Hergé , dont la première en Septembre 2001 à la Belgique.

Dirk Brossé a été accordé le titre de "Ambassadeur culturel de la Flandre». En 1999 Brossé a été invité par le Conseil de la ville de Shanghai , à diriger l'Orchestre philharmonique de Shanghai à des spectacles marquant le 50e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine République .


Dernière édition par Icare le Mer 23 Avr - 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10722
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   Lun 7 Oct - 21:27


Son Oratorio Juanelo - Charles V que j'ai réécouté hier est une pure merveille dans une écriture certes classique et romantique mais puissante et inspirée. Des thèmes forts aux mélodies séduisantes et souvent chantées par des solistes de qualité.    

Joachim, Jean...vous aimeriez cette oeuvre, j'en suis sûr. 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3209
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   Lun 7 Oct - 22:33

Voilà encore un musicien talentueux que je ne connaissais pas et que je découvre avec beaucoup de plaisir.
Il a pourtant été dans l'actualité cet été pour de bien tristes raisons d'ailleurs puisque sa belle-fille de 29 ans a été assassinée en quittant les fêtes de la musique à Gand.

Le film 'Daens " dont il a écrit la musique est un chef d’œuvre pour moi, en voici la musique que je trouve très belle, je n'ai malheureusement pas trouvé Juanelo   , je pense que cette musique devrait bien me plaire également  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10722
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   Mar 8 Oct - 17:59


Oui, j'ai entendu parlé de cette triste affaire. J'avais rencontré Dirk Brossé à Gand, il y a quelques années, mais je n'ai pu hélas converser avec lui. Dommage.

C'est affreux de vivre une chose pareille. J'espère que le meurtrier de sa fille a été arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3209
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   Mar 8 Oct - 18:38

La personne suspectée et arrêtée, "supposé" meurtrier (puisque le procès n'a pas eu lieu) de la jeune femme s'est suicidé dans sa prison... Peut-être ne saura-t-on jamais la vérité si elle existe...

Si tu n'as pu converser avec Dirk Brossé, est-ce parce qu'il était inaccessible, pas ouvert à la rencontre ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10722
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   Mar 8 Oct - 19:11


Non, plutôt à cause de ma timidité. Quand je me suis décidé à aller à sa rencontre, c'était trop tard, la pause était finie et la répétition des choeurs avait repris. Ensuite, l'occasion ne s'est pas représentée. Il m'a paru un homme simple et disponible. Une fois, à Virgin Mégastore, j'ai connu cette même déconvenue avec Ennio Morricone. Je n'ai pas osé. Mais là il faut dire qu'il y avait la barrière de la langue. Il ne parle ni le Français, ni l'Anglais et je ne parle pas l'Italien. Je l'ai rencontré plusieurs fois après avec quelques amis plus hardis que moi et ce fut plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10722
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   Mer 23 Avr - 19:05


Je viens de réécouter aujourd'hui un très beau disque intitulé The London Philharmonic Orchestra Play Dirk Brossé. Il ne s'agit pas ici de musiques à la pointe de l'avant-garde ni d'une originalité renversante. Peu importe lorsque l'émotion est au rendez-vous par des mélodies mémorables comme celles qui s'échappent de son Elegy for cello pour violoncelle et orchestre interprété par Julian Llyod Webber ou encore de Hope from Artesia pour soprano et orchestre interprété par la merveilleuse voix de Claron Mc Fadden. Le thème mélodique est vraiment sublime et c'est incroyable à quel point une mélodie aussi belle et marquante que celle-là peut me procurer comme bonheur. Principals, une pièce symphonique en ouverture de l'album, la plus conséquente en durée, commence comme du "John Williams" lorsqu'il compose pour un cinéma épique, mais, heureusement, elle ne se cantonne pas dans ce registre un peu rebattu, elle devient plus personnelle et inventive par des combinaisons instrumentales particulièrement bien trouvées et bien troussées. La musique évoluera vers un jazz symphonique plus ou moins sympathique, sauf que cette tournure ou conclusion ne me séduit que moyennement. Une autre très belle construction mélodique apparaît dans El sueno from La Vida es un Sueno pour soprano et orchestre et toujours porté par la superbe voix de Claron Mc Fadden. Les autres morceaux, Black, white and in between pour violon et orchestre, Méditation pour hautbois et orchestre et Eppur si muore pour soprano et orchestre, contribuent au lyrisme et romantisme du style musical si émouvant de Dirk Brossé. Seul la dernière pièce du cd pour orchestre symphonique Harmony from Artesia, un peu trop banale à mon goût, ne m'a pas offert la conclusion que j'espérais...sinon:    
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10722
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   Mer 23 Avr - 23:39

J'ai réécouté ce soir l'oeuvre de Dirk Brossé qui m'est la plus chère et que j'ai toujours considéré comme un chef-d'oeuvre: The birth of music - An ethno-classical symphony. En la redécouvrant, je comprends les raisons de mon engouement inextinguible pour une partition qui emploie une panoplie d'instruments ethniques, calimba, balafon, marimbamba, congas, djembe, berimbau, castagnettes, toutes sortes de percussions plus exotiques les unes que les autres, la harpe africaine, le didjeridoo, la flûte pré-colombienne et différentes autres flûtes, le kayamn, et bien d'autres instruments encore autour de l'orchestre symphonique. La symphonie se découpe en neuf parties. La quatrième est absolument superbe, la huitième, plus expérimentale, est dotée d'une palette sonore inouïe et bénéficiant d'un magnifique arsenal percussif. Démentiel et une effusion de sonorités inédites. La neuvième partie est le sommet de l'oeuvre. Brossé y démontre son talent de mélodiste, son habilité à tirer du violon solo un de ces thèmes remarquables qui accapare aussitôt l'attention par la beauté de sa ligne mélodique, touche le coeur et l'esprit: une succession heureuse de notes que l'on appelle peut-être pour simplifier "inspiration" mais qui est aussi la conséquence d'un formidable savoir-faire, une perle de mélodie terriblement magnétique qui va prolonger l'inspiration du compositeur jusqu'au firmament. Tout ce qui s'articule et découle d'elle devient une architecture sonore inouïe..la mélodie réapparaîtra dans sa première exposition au violon solo, exquise, irrésistible...La symphonie ne semble pas seulement avoir une envergure géographique, elle épouse aussi par endroit le domaine du jazz puis du rock symphonique, touche aussi à l'atonalisme par un excellent huitième mouvement visiblement issu d'un esprit créateur très imaginatif.     
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10722
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   Jeu 11 Sep - 17:48

Icare a écrit:
Son Oratorio Juanelo - Charles V que j'ai réécouté hier est une pure merveille dans une écriture certes classique et romantique mais puissante et inspirée. Des thèmes forts aux mélodies séduisantes et souvent chantées par des solistes de qualité.    

Joachim, Jean...vous aimeriez cette oeuvre, j'en suis sûr. 

Je viens de réécouter, aujourd'hui, l'oratorio Juanelo - Charles V de Dirk Brossé que je trouve vraiment très inspiré sur le plan thématique. Il y démontre un redoutable sens de la mélodie. La plupart des morceaux, seize au total, sont merveilleux, intenses, d'une grande beauté et si formidablement bien chantés par des solistes de grand talent. Ils ont vraiment une belle voix. Cette nouvelle écoute fut un plaisir total. Bien que l'oeuvre avoisine les 78 minutes, je serais capable de la réécouter encore, tant j'en suis sorti profondément ému, transporté, émerveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10722
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   Ven 7 Avr - 19:22

Aujourd'hui, j'ai réécouté l'une de ses musiques de films, écrite pour le film de Stijn Coninx; De Kavijaks. Vu le sujet qui se situe pendant la seconde guerre mondiale, on pourrait s'attendre à une musique très dramatique et sombre. Pas vraiment. Biensûr, il y a des passages plus tendus, plus crispés, et d'autres quelque-peu mélancoliques au travers de thèmes mélodiques très représentatifs du compositeur, mais il y a aussi des moments plus optimistes, caractère qui traverse souvent la musique de Dirk Brossé, comme le démontre l'oeuvre pour soprano et orchestre que je viens de poster ci-dessous:


https://www.youtube.com/watch?v=zoZl7GbByU4

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dirk BROSSE (Brossé), né en 1960
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: