| | SHIH, né en 1950 | |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: SHIH, né en 1950 2013-10-05, 21:15 | |
| Eléments biographiques: (source Wikipédia)
SHIH, né le 29 Novembre 1950 à Taipei à Taiwan, est un compositeur taïwanais naturalisé autrichien. SHIH vit et travaille à Vienne depuis 1974. En Europe, il renonce à son nom chinois complet en raison de l'expérience avec l'écriture et la prononciation incorrecte. Mais à Taiwan, il est encore connu sous le nom entier SHIH CHIEH. Il a étudié la composition et la harpe à l'Université de Vienne. Il vit et travaille à Vienne depuis 1974 en tant que compositeur indépendant, enseignant et directeur artistique de l'Orchestre des jeunes du Pacifique Vienne, fondée en 2002. Il a reçu les mérites particuliers pour présenter régulièrement la musique contemporaine autrichienne en Chine.
Ses propres œuvres - musique de chambre, ballet, lied, pièces d'orchestre, travaux pour l'opéra et l'oratorio - ont été réalisées dans de nombreux pays européens, asiatiques, ainsi qu'aux Etats-Unis. Elles apparaissent régulièrement à la fois à la télévision et à la radio ( ORF , ARD , MDR , RAI , etc.) La percée internationale de SHIH est venue avec son opéra "Vatermord" ("Mort d'un père"), créé à Dresde en 1994 et suivie de représentations à Leipzig Oper et à Nuremberg, Erlangen, Vienne et Berlin.
D'autres mesures importantes comprennent l'oratorio, «Lebend'ges Land", à Münster, la musique, l'installation, la «Prière», à Taïwan (à l'occasion du centenaire de la République de Chine) et le cycle ouvert " Ein Takt für ... "(" A Measure for ... »), qui a créé un style individuel de transformation des processus psychiques dans la musique pour tous les instruments existants, soit en performance solo ou en combinaison avec d'autres styles.
Le critique musical Dr. Christian Baier a décrit les intentions de Shih comme «la recherche de la forme ainsi que le scepticisme formel, la richesse d'expression ainsi que la contrainte absolue et l'austérité. Sa musique offre un espace riche aux interprètes pour une interprétation libre». SHIH explique lui-même: «Ma musique n'est pas traditionnelle, mais conscient de la tradition en tant que compositeur, je fais partie d'une longue tradition, et je dois faire face à cette tradition. Bien sûr, je peux tourner le dos, dire adieu à la tradition et.. vivre entièrement pour l'expérience, mais ce faisant, on devient vite solitaire -. non seulement en tant qu'être humain, mais aussi en tant qu'artiste, il est nécessaire d'être conscient de notre passé historique et culturel pour arriver à un projet artistique.
Catalogue de ses oeuvres
1981 Epitaph I (flûte, hautbois, clarinette et basson) 1982: Danse Song - pour flûte et sept instruments de percussion 1983 dejaviews (trois danse Pieces for Two) - pour Piano 1983, la nuit du 15. Août - Symphonie en trois mouvements 1983 Drei Lieder - 3 poèmes de Li Ho pour soprano et piano 1983 Dance Suite - pour cordes, flûte et harpe 1984 Hera ou la recherche du Manis - pour orchestre cordes 1984 Sonata - pour violoncelle 1987: le rêve de Nestor - pour flûte 1988 Triptyque en L (clarinette, violoncelle et piano) 1989 Une mesure pour clarinette et piano 1989 Spuren. ("Traces") 4 Lieder sur des poèmes de Franz Hrastnik à voix plus basse et piano 1990: Epitaph II (clarinette, basset, cor, tuba Wagner, 2 bassons) 1991, une mesure de flûte et orgue 1991 Une mesure pour piano 1991, une mesure de violoncelle 1992 Une mesure pour violon et piano 1993 Une mesure pour harpe et quatuor à cordes 1994 Vatermord (mort d'un père). Opéra de chambre en neuf épisodes 1995 ... La nuit tombe sur la rivière (Partie I de la Rivière-Trilogy). Musique symphonique basé sur des thèmes de Marguerite Duras 1995 Une mesure pour saxophone alto et orgue 1996 Crossing the River (Part II de la Rivière-Trilogy). Chambre épisode de la musique sur des thèmes de Marguerite Duras 1996 La dernière valse - pour Piano 1997 Lebend'ges Terre / Salon Country oratorio pour solistes, deux chœurs mixtes, chœur d'enfants et orchestre 1997 sécession. Dialogue pour la guitare et les douze autres 1999: Une mesure pour guitare 1999: Une mesure pour quatuor de saxophones 2001 Une mesure pour alto et piano 2002, une mesure de pi-pa et quatuor à cordes 2004 Une mesure pour harpe 2004 Une mesure pour deux pianos et deux percussionnistes 2005 Une mesure pour clarinette et quatuor à cordes 2005 Une mesure pour piano et quatre cordes 2005, une mesure de pi-pa 2005 La Séparation (Partie III de la rivière-Trilogy). Musique symphonique en un mouvement basé sur des thèmes de Marguerite Duras 2006 une mesure de neuf (violon, viole de gambe, erhu, guitare, pi-pa, luth, clarinette / clarinette basse, clavecin, percussions) 2008: Une mesure pour saxophone et accordéon 2008: une mesure de n'importe quelle chaîne et trois joueurs de percussion 2009: Requiem pour piano, orchestre à cordes et membranophones 2010: Wanderschaft (Errances) symphonique chanson sur un poème de Georg Trakl pour soprano et orchestre de chambre 2011: Prière - installation sonore pour un chanteur, deux choeurs féminins, les chœurs d'enfants, deux orchestres et 72 timbales 2012: Une mesure pour six instruments de percussion et un joueur (marimba, vibraphone, crotales set, 3 bongos, cymbales, conga)
Dernière édition par Icare le 2018-11-25, 19:38, édité 2 fois |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: SHIH, né en 1950 2013-10-11, 13:42 | |
| J'ai bien aimé ce que j'ai pu lire sur l'approche musicale de ce compositeur d'origine Taïwanaise. Ses intentions ont attisé ma curiosité car elles me laissent envisager une poétique à laquelle je pourrais être très sensible. Pour ces raisons, voilà ma curiosité confrontée à cinq oeuvres pour différentes formations: __ Crossing the River (1995) par l'Ensemble "Die Reihe" sous la direction de Georg Fritzsch... __ A Measure for Nine (2006) pour violon, erhu, viole de gambe,, guitare, luth, pipa, clarinette, basse-clarinette, clavecin et percussion. __ A Measure for Piano and Four Strings (2004-05) __ Travels (2010), chanson symphonique sur un poème de Georg Trakl pour soprano et orchestre de chambre. __ The Separation (1999/2000) par le National Symphony Orchestra Taiwan sous la direction de Chen Wen-Pin. J'espère qu'elle sera récompensée par un monde sonore singulier et inventif. |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: SHIH, né en 1950 2013-11-01, 18:43 | |
| ___Crossing the river pour orchestre - 1995: ___A Measure for nine pour violon, erhu, viole de gambe, guitare, luth, clarinette, clarinette basse, clavecin et percussion - 2000: ___A Measure for piano and four strings - 2004-05: ___Travels pour soprano et orchestre de chambre - 2010: ___The Séparation pour orchestre - 1999-2000: Première écoute Première impression très favorable pour une musique atonale toute en progression et en intensité...C'est une approche très différente de Ton-That tiêt...Il m'a semblé entendre un peu de Xenakis ci et là, mais dans une orchestration qui me plait beaucoup et sans la monotonie...Mon oeuvre préférée est TRAVELS ...outre la montée en intensité de la voix soprane, j'ai bien aimé l'apport de l'accordéon, comme une touche populaire dans un contexte atonal sans grande concession toutefois.
Dernière édition par Icare le 2018-11-25, 19:41, édité 1 fois |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: SHIH, né en 1950 2013-11-01, 19:14 | |
| Atonal...Xenakis... Pas pour moi |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: SHIH, né en 1950 2013-11-01, 20:00 | |
| - joachim a écrit:
- Atonal...Xenakis... Pas pour moi
Non, je ne te conseillerais pas d'emblée ce compositeur. |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: SHIH, né en 1950 2013-11-13, 19:31 | |
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Dernière édition par Icare le 2018-11-25, 19:41, édité 1 fois |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: SHIH, né en 1950 2014-01-19, 19:27 | |
| - Icare a écrit:
- Seconde Ecoute et confirmation de la première impression avec toujours une préférence assez nette pour TRAVELS pour soprano et orchestre de chambre, une montée en intensité qui me tient en haleine d'un bout à l'autre, une tension musicale transcendée, cette oeuvre est géniale!
Troisième écoute et toujours une préférence assez nette pour Travels pour soprano et orchestre de chambre, seulement l'oeuvre The Séparation pour orchestre symphonique, a gagné du terrain. J'ai été happé par l'intensité de cette musique, une intensité qui ne se relâche jamais, présente jusqu'à la note ultime...j'adore ça... Hallucinant! Un monde sonore inouï qui risque, cependant, de décoiffer Joachim s"il lui venait l'idée de se frotter à cette tempête atonale.
Dernière édition par Icare le 2018-11-25, 19:40, édité 1 fois |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26943 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| | | | Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: SHIH, né en 1950 2018-11-25, 20:05 | |
| [quote="Icare"]___Crossing the river pour orchestre - 1995: ___A Measure for nine pour violon, erhu, viole de gambe, guitare, luth, clarinette, clarinette basse, clavecin et percussion - 2000: ___A Measure for piano and four strings - 2004-05: ___Travels pour soprano et orchestre de chambre - 2010: ___The Séparation pour orchestre - 1999-2000: J'ai toujours cette impression de traverser un monde sonore inouï, fascinant, complexe et finalement assez brutal dans ce qu'il exprime. Crossing the River démarre brutalement sur des percussions dont la plus prépondérante est métallique. C'est une tension en continu qui en découle dans un climat anxiogène et un mouvement obsessionnel, presque infernal. Des jets de harpe lui offre brièvement une dimension fantastique. Evidemment, comme son titre l'indique, l'oeuvre a un aspect aquatique, autant par ses couleurs que par les remous qui l'animent. Il y a comme un clavecin qui s'agite sous les cordes en trémolos incessants. A Measure for nine pour violon, erhu, viole de gambe, guitare, luth, clarinette, clarinette basse, clavecin et percussion réitère ces remous, pourrait être la prolongation de l'oeuvre précédente dans des combinaisons instrumentales intéressantes où l'erhu en est l'une des sonorités les plus remarquées. C'est quasiment un monde sonore délirant et je me demande si une certaine liberté est autorisée aux interprètes. Le caractère obsessionnel fait ressortir un moment de folie. Un certain espace d'improvisation leur est-il offerts...J'aime ces moments de "délire", de "folie sonore" dans la musique. Ils ouvrent tellement de portes à l'imagination, la fertilisent. Travels demeure à mon goût le point culminant de cette orgie musicale aux portes du fantastique et de l'inouï. |
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| Sujet: Re: SHIH, né en 1950 | |
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| | | | SHIH, né en 1950 | |
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