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 Youri Khanon ou Khanin, né en 1965

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Youri Khanon ou Khanin, né en 1965   Youri Khanon ou Khanin, né en 1965 Empty2022-10-21, 20:31

Yuri Khanon, pseudonyme de Yuri Feliksovich Soloviev-Savoyarov (russe : Юрий Феликсович Соловьёв-Савояров), est un compositeur russe et écrivain. Avant 1993, il écrivait sous un pseudonyme Yuri Khanin, mais le transforma plus tard en Yuri Khanon, l'épelant dans un style russe d'avant 1918 comme ХанонЪ.

Khanon est né le 16 juin 1965 à Leningrad. Il est lauréat du prix «Felix» (Prix du cinéma européen) pour la meilleure musique (1988) et récipiendaire du prix russe «Nika» en 19893. S'étant rendu célèbre, dans les années 1988—1992, au cinéma et à la télévision grâce à ses œuvres et à une série de concerts dans toute la Russie, Youri Khanon a quitté la vie publique en 1993. N’étant membre d’aucune organisation officielle, il mène une vie très hermétique et isolée à Saint-Pétersbourg.

En 1988, Youri Khanon achève avec succès ses études de musique (classe de composition et théorie de la musique) au Conservatoire de Léningrad, malgré la confrontation avec des professeurs conservateurs. Khanon considère comme ses précurseurs et ses maîtres les deux compositeurs et idéologues particuliers — Alexandre Scriabine et Erik Satie.

Youri Khanon n'est pas seulement compositeur, mais il travaille aussi comme écrivain, peintre, philosophe, pianiste de studio et botaniste–sélectionneur. Il est le petit-fils de M.N.Savoyarov, un «des rois de l'humour» — comédien et compositeur célèbre dans le Petrograd prérévolutionnaire.

La même année, Youri Khanon est engagé par Alexandre Sokourov pour la musique de son film Les Jours de l'éclipse. Ce premier ouvrage de Khanon est récompensé par le Prix du cinéma européen pour la meilleure musique. Dans les années 1988—1991, Khanon jouit d'une grande popularité. Il compose des bandes originales pour trois films, il donne des concerts et une série d'interviews à la télévision, il publie une série d'articles dans la presse. Très souvent, ses interventions sont accompagnées de scandales. Ses concerts “La musique des chiens” (Moscou, décembre 1988) et “Des embryons desséchés” (Khanon – Satie, Léningrad, mai 1991) font sensation.


Œuvres

Youri Khanon travaille dans presque tous les domaines de musique académique:


Ballets:

«Un pas en avant deux pas en arrière» (oc.24, 1986, d'après l'article de Vladimir Lénine).
«L'Os de Chagrin» (oc.37, 1989, d'après le roman d'Honoré de Balzac “La Peau de chagrin”, libretto de Youri Khanon).
«Craque-noisette» (oc.43, 1990, d'après le ballet “Casse-noisette” de Tchaïkovski).
«Sigelle» (oc.55, 1993, d'après le ballet d'Adam “Giselle”, libretto de Youri Khanon).
« ... je ne plaisante jamais! L'absurde n’est pas une plaisanterie! L'orchestre, la troupe de ballet, la mise en scène à grand spectacle du théâtre sont beaucoup sollicités et le public vient pour le spectacle. C’est aussi sérieux que dans un Congrès national de députés.  »


Opéras:

«L'Os de chagrin» (oc.38, 1990, opéra-entracte du ballet du même nom, d'après le texte de roman d'Honoré de Balzac “La Peau de chagrin”).
«Vie terne» (oc.54, 1993, opéra terne, libretto de Youri Khanon).
«La force de la Destin» (oc.59, 1995, opéra omonima d'après l'opéra La forza del destino de Giuseppe Verdi).
«Norma» (oc.65, 1997, opéra incognita, d'après l'opéra “Norma” de Vincenzo Bellini).
«Ce que Zarathoustra a dit» (oc.68, 1998, opérette d'Église, d'après “Ainsi parlait Zarathoustra” de Friedrich Nietzsche).


Symphonies:

«Symphonie des Chiens» (oc.35, 1989).
«Symphonie Médiale» (oc.40, 1990).
«Trois Symphonies extrêmales» (oc.60, 1996).
«Symphonie Hilarante» (oc.70, 1999).
«En feuilletant les gens» fresque d'orchestre de cinq heures (en 25 parties, oc.54, 1992).


Autres œuvres orchestrales

"Concerto pour chef d'orchestre et orchestre" (oc.16, 1985 , "The So-Called Music"),
"Notes misérables en deux parties" (oc.18, 1985, pour piano et orchestre à cordes),
"Cinq petits orgasmes" (oc.29, 1987, pour orchestre et piano),
"Un certains concerto" pour piano et orchestre (oc.31, 1987)
"Chansons publiques" (oc.34, 1988-89 , pour orchestre et chanteurs),
"Feuilleter les gens" (oc.50, 1992, fresque orchestrale à cinq heures pour un orchestre ambulant),
"Petite musique de nuit" (oc.53, 1992, pour orchestre de chambre et deux voix, face à Mozart ),
«Mystère de poche» (oc.74, 2001-2016 , poussée tectonique au bout du monde en cinquante heures)


Musique de chambre

"25 Positive Songs" (oc. 33, 1988, paroles de A. A. Fet ),
"Visage de pierre" (oc.41, 1990, trente chansons d'entraînement sur les vers de Fyodor Tyutchev ) avec une critique jointe de Svyatoslav Richter ,
"Petites pièces de théâtre pour enfants de grand contenu" (oc. 46, 1991, textes: Yuri Khanon),
"Chansons en mangeant" (oc.49, 1991 , paroles : Yuri Khanon),
" 17 romances sur des vers de Tchaïkovski " (oc.63, 1997 , pour piano et chanteur précis),
"Deux fabrications" (oc.73, 2001), pour ténor et alto, sur des textes de Friedrich Nietzsche


Piano

"Le clavier tempéré moyen" (ос.39, 1990)
"Pièces vagues d'origine obscure" (oc.42, 1990, vague suite pour piano),
"Pièces satisfaisantes" pour piano acoustique (ос.56, 1994, «Pieces Saties-faisantes»)
"Pièces de restaurant" (o.57, 1995, pour piano mécanique),
"24 exercices à cause de la faiblesse" (ос.62, 1996, pour ceux qui souhaitent approfondir)
"50 études pour piano tombé" (ос.64, 1997, pour un piano tombé)
"Préludes ossifiés" pour piano (ос.67, 1998, temps de quatre heures pour piano)... et bien d'autres pièces de musique symphonique , de chambre et pour piano


Musiques de film

Les Jours de l'éclipse (1988)
Sauve et garde d'après le roman de Flaubert “Madame Bovary” (1989)
Le Démon mesquin (court métrage, d'après le roman de Fiodor Sologoub) (1990)
L'Os de chagrin (Chagrenevaia Kost, 38 min) film - opéra (1992) d'après "La Peau de Chagrin" de Balzac, avec des éléments de film documentaire (auteur de la musique, auteur du scénario en collaboration avec I.Bezroukov; interprète du premier rôle).


Musique pseudo-religieuse:

«Missa sterilis» pour cinq personnes, (oc.61, 1996)
«Requiem internam» (Albigeois), (oc.71, 1999)
le mystère «Agonia Dei» (oc.72, 2000)...,

et beaucoup d'autres compositions sacrées, symphoniques, compositions de chambre ou compositions pour piano.

Depuis 2009, Youri Khanon a opté pour une méthode spéciale de «créativité inversée», quand «une partition est écrite vers l'avant et que l'autre retourne à sa destruction complète». Agissant de cette manière, il espère détruire toutes ses œuvres écrites avant la période de probation, à la fois publiées et interprétées, et non publiées. C'est sa réponse hermétique.
   — « Ce monde est un criminel, il ne mérite que des cendres ».



parmi les œuvres de cette liste, à noter :

Le Studio des films documentaires de Saint-Pétersbourg produit un film-opéra pseudo-biographique sur la musique de Youri Khanon «Os de Chagrin» en 1992 (d'après le roman de Balzac La Peau de chagrin), avec Youri Khanon dans le rôle principal. La compagnie anglaise « Olympia », a produit un CD (aussi en 1992) composé de trois œuvres symphoniques de Youri Khanin intitulées : « Cinq orgasmes minimals », « Certain concerto pour piano et orchestre », « Symphonie Médiane ».

« Cinq petits orgasmes, oc.29 (1986) furent composés pour répondre directement au Poème de l'extase de Scriabine. Un certain concerto pour piano et orchestre, oc.31 (1987) fut écrit dans le genre du "faux concerto", concerto/supercherie, où l’auditeur est sans cesse trompé et voit son anticipation couronnée par le vide. Le thème de la supercherie est l’un des principaux aspects des créations de Khanine. Symphonie Moyenne, oc.40 (1990), avec un texte du compositeur, est une œuvre vaste, tout à fait extraordinaire, avec une structure assez peu naturelle et plutôt affectée. Elle se termine par un canon dans lequel les trois chanteurs chantent le même texte à rebours pendant 81 mesures. Le texte est très abstrus, presque absurde, en fait on est obligé de renverser ses impressions de toute la symphonie après l’audition. — Est-ce que cette discussion épuise le sujet de ce disque? Je n’en sais rien — j’en doute. »

C’est la musique de ce CD qu’on retrouve de temps en temps (et sans l’accord de l’auteur) dans des mises en scène russes comme étrangères, ainsi que dans les soundtracks des films et des émissions de télévision. C’est le seul CD lancé sur le marché par l’auteur; ensuite plus d’une dizaine des disques masters n’ont pas été produits en masse8. Depuis 1992, Youri Khanon a arrêté ses interventions publiques, ses interviews, ses concerts et tournages à la télévision, ainsi que la publication de sa musique8. Il s'est concentré sur le travail “en compagnie de lui-même”. Il n'a jamais appartenu et n'appartient maintenant à aucune organisation professionnelle. Parmi les compositeurs, Youri Khanon se distingue par sa position indépendante et par sa manière hermétique de la création.

« ...Il est évident que Youri Khanon est entré dans l'histoire de la musique comme “le compositeur le plus fermé”. Après avoir été reconnu en Europe à l'âge de 23 ans et après avoir fait sensation en Russie, il n'a vécu en public que trois ans et puis il a refusé de continuer comme il le faudrait en bonne règle. Il a fermé avec bruit la porte, il a tiré le rideau en disant: “C'est tout, pensez que je n'existe pas”... et nous, ses contemporains, n'avons rien trouvé à lui répondre. »

Parmi les mises en scène théâtrales, c'est le ballet en un acte “Duo medial” avec la musique de Khanon (la première partie de la «Symphonie Mediale») monté d'abord au théâtre Mariinsky (en 1998, nomination au prix “Le masque d'or” - 2000) puis au théâtre Bolchoï et au théâtre le New York City Ballet (2006) qui est le plus connu. Presque tous les solistes des ballets principaux russes dansent le “Duo médial” pour un de leurs numéros de concert partout dans le monde entier. Le fait éloquent est que pour le «Duo médial » représenté sur les plus grandes scènes du monde entier par plusieurs compagnies théâtrales depuis plus de dix ans Yuri Khanon n’a signé aucun contrat de création et n’a jamais reçu de cachet.

Youri Khanon n'a travaillé au cinéma que trois ans (de 1988 à 1991). Il a composé sa première œuvre (pour “Les Jours de l'éclipse”, réalisateur A.Sokourov) quand il était encore étudiant au conservatoire. À peine sorti, ce film a reçu le prix «Felix» de l'Académie européenne du cinéma (Prix du cinéma européen, novembre de 1988, Berlin-Ouest) pour la meilleure musique de film (en réalité, le prix a été attribué 5 jours avant la première officielle du film). Au dire du compositeur, il a écrit cette musique non seulement pour le scénario et pas vraiment pour le film, mais surtout en se basant sur la physionomie d’Alexandre Sokourov, c'est probablement pour cette raison que le premier et le principal morceau musical était appelé par Youri Khanon «Une tête prise à part». Youri Khanon a été le tout premier compositeur à recevoir le prix «Félix» pour la meilleure musique de film, et cela seulement six mois après avoir achevé ses études au conservatoire. Malgré ce grand succès, depuis 1991, Youri Khanon n'est plus revenu au travail dans le cinéma et pour le cinéma.




Symphonie Moyenne, op. 40 (1990)



https://www.youtube.com/watch?v=_wi6VXpNbEM


The St. Petersburg Chamber Orchestra · Ravil Martynov
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