Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Alexandre Chtchetinsky (Alexander Shchetynsky), né en 1960

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Alexandre Chtchetinsky (Alexander Shchetynsky), né en 1960   Dim 29 Sep - 9:47

Alexandre Chtchetinsky est un compositeur ukrainien né le 22 juin 1960 à Kharkov.

En 1983 il entre à l'institut des arts de Kharkov, dans la classe de composition de Valentin Borysov. Pour ses compositions, il reçoit plusieurs prix, dont le premier (1990) de la Kazimierz Serocki (Pologne), pour son Glossolalie.

Je n'ai pas d'autres renseignements biographiques sur ce compositeur qui doit plaire à Icare   Et de ton côté ?

Oeuvres principales

Opéras

Annunciation, opéra de chambre en 6 épisodes pour soprano, piano et percussions (1998)
Die blinde Schwalbe, opéra-essai en 2 actes (2002)
Bertiarium (Verwandlung), opéra 2 en actes (2004, révisé 2009)
La Lettre interrompue, opéra en 1 acte (2013)

Orchestre

Concerto pour violoncelle et orchestre (1982)
Intersections pour orchestre et hautbois solo (1988)
Glossolalie pour orchestre (1989)
Concerto pour flûte et orchestre (1993)
Elégie hivernale pour saxophone alto et ensemble de chambre (1994)
A prima vista, concerto pour petit orchestre (1997)
Like a cloud over pescara, pour orchestre (1997)
Sonata da camera pour violoncelle et orchestre de chambre (1998)
Concerto de chambre pour piano et 12 instruments (2006)
Concerto pour clarinette et orchestre de chambre (2010)
Concerto pour piano et orchestre à vent (2010)
Franz Joseph Land, pour orchestre  (2011)
Hommages : In Haze (Debussy), Danse lente (Smetana), Castagnettes (Picasso), Valse macabre (Schoenberg) (2013)

Musique de chambre

Sonate pour clarinette et piano (1982)
Antiphone pour violoncelle et piano (1983)
Sonate pour accordéon (1983)
4 Inventions pour accordéon (1985)
Quintette pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson (1985)
Sonate pour alto seul (1985/87)
Sonate pour clarinette et orgue (1987)
Suite pour clarinette et piano (1987/90)
Sonate pour violon et piano (1990)
Lamento pour ensemble de chambre (1990)
Quatuor à cordes (1991)
Looking at the sky (3 versions : 1991-1996-2005)
Quintette pour 4 flûtes à bec, vibraphone et tam-tam (1991)
Aria pour trombone seul (1994)
Quintette pour clarinette, piano et trio à cordes (1995), ou quatuor à cordes et piano (2008)
Together, 5 Pièces pour violon et accordéon (1995)
Quintette pour clarinette, cor (ou basson), violon, violoncelle et piano (1995, 2011)
Now lettest thou, pour ensemble de chambre (1993, revu 2009)
Introspection, pour flûte et clavecin (1996)
Pes de Deux, pour 2 violoncelles (1996)
Sonate pour piano et percussion (2000)
5 Miniatures pour guitare (2001)
Sonate pour violoncelle seul (2001)
Pendulum, pour trombone et marimba (2002)
Seven screen shots, pour contrabass et piano (2005)
Sonate pour violoncelle et piano (2006)
Symphonie de chambre (2006)
Strindberg Impressions pour 9 instruments (2008)
Orpheus Travelling, pour flûte, hautbois, clarinette, violon, alto et violoncelle (2008)
Martha and Mary, pour 8 violoncelles (2009)
Sonate pour violon seul (2009)

Piano

Kharkiv Music (1981/89)
Peaise ye the name of the Lord (1988)
Prayer for the cup (1990)
Sonate pour 2 pianos (1992)
In Private (1994)
Shapes and colors, pour orgue (1999)
Double reflection, prélude à la mémoire de Chostakovitch (2006)

Voix avec choeurs et orchestre

La Naissance de Saint Jean Baptiste, pour soprano enfant, choeur d'enfants et percussions (1992)
Apostle John's Testimony, pour soprano, baryton, choeur mixte et orchestre (2003)
Requiem, pour choeur mixte et orchestre à cordes (1991/2004)
The Elder's Vision, pour choeur mixte et ensemble de chambre (2006)
Corpuscula Vitae, symphonie pour soprano, ténor et orchestre à cordes (2009)
A Song of Degrees, pour mezzo soprano et orchestre de chambre (2010)
A Song of the Philosopher, pour ténor et orchestra (2012)
Wedding song, pour ténor, basse et orchestre (2013)

Choeurs

Svit vo otkroveniye (Lumière pour éclairer), cantate sacrée pour choeur mixte a cappella (1989)
Requiem pour choeur mixte et orgue (1991)
Pater Noster, pour choeur de femmes (ou d'enfants) et flûte (1999)
In the secret place, pour choeur mixte a cappella (2000)
Connaissez vous mêmes, symphonie pour choeur mixte a cappella (2003)
Dyptich, pour choeur mixte a cappella (2006/11)
Slobozhanski Pisni, pour choeur mixte a cappella (2OO7)
Three easter choruses, pour choeur mite a cappella (2008/09)

Autres musiques vocales

Poèsies de Pavlo Movchan, cycle pour baryton basse et piano (1984)
The Preacher's Word, pour soprano et quatuor à cordes (1991)
The Baptism, Temptation and Prayer of our Lord Jesus Christ, pour base, clarinet, trombone, alto, violoncello et contrabass (1996)
Two Songs of a wayfaring philosopher, pour mezzo et viole d'amour, ou alto ou violoncelle (2000, 2001, 2011)
A Sermont on the Mount, pour soprano, saxophone, et piano (2004)
The most needful gift, pour mezzo, rogue et petite cloche (2011)

Musiques de film

Las Meninas, musique pour le film de Ihor Podolshak (2006)
Delirium, musique pour le film de Ihor Podolshak (2010)

Orchestrations

6 kleine Klavierstücke de Schoenberg (1997)
Rappresentatione di Anima e di Corpo, de Cavalieri (2003)
Sonate pour piano de Pasternak, pour orchestre symphonique (2012)
Deux Valses de A. Griboyedov (2012)
4 Deutsche Volkslieder de Schoenberg (2012)

https://www.youtube.com/watch?v=MHumsC6nkao&spfreload=10

Dernière édition par joachim le Jeu 29 Sep - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre Chtchetinsky (Alexander Shchetynsky), né en 1960   Lun 11 Avr - 22:58

<<Compositeur ukrainien, Chtchetinsky utilise un langage, expression d'un univers à part, jouant sur les teintes et les nuances, les affrontements de masses sonores. Il explore les climats, varie les ambiances et les atmosphères. Palette de couleurs en main, il s'intéresse donc aussi bien à une certaine abstraction musicale, brisée régulièrement par des assauts de sensualité, qu'à la mise en musique de textes sacrés. La pensée en musique, à moins que ce ne soit l'inverse, la recherche, et les mondes qui s'entrechoquent....>>

<<Alexandre Chtchetinsky est né à Kharkiv, en Ukraine, le 22 juin 1960. La liste de ses oeuvres touche à de nombreuses formes, du solo instrumental à l'opéra de chambre. Depuis la fin des années 1980, elles sont présentées dans des festivals et concerts prestigieux en Europe et aux Etats-Unis, par des artistes et ensembles de renommée internationale, notamment l'Opéra Hélikon de Moscou, Le BBC National Orchestra of Wales, l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, La Maïtrise de Radio-France, le Quatuor Arditti, etc...Il a décroché des prix de cinq concours internationaux de composition: le Concours international "Kazimierz Serocki" en Pologne, le Concours international de musique sacrée de Fribourg, le Concours international "Witold Lutoslawski" en Pologne, un deuxième prix au Concours international "Henri Dutilleux" de Saint-Pierre-Des-Corps, un troisième prix au Concours international "Gustav Mahler" de Klagenfurt. En 2000, son opéra de chambre "Annonciation", l'un des volets du Triptyque "Voix de l'invisible" - "La Bible" s'est vu décerner le Prix national russe de Théâtre, "Masque d'or", dans la catégorie "innovation", à l'Opéra Hélikon de Moscou. Alexandre Chtchetinsky a obtenu le diplome de l'Institut d'art de Kharkiv en 1983. Même si, officiellement, il a étudié la composition avec Valentin Borisov, C'est un autre compositeur ukrainien, Valentin Bibik, qui a exercé une forte influence sur lui au cours de ces années de formation, Chtchetinsky a trouvé une autre source d'inspiration dans l'avant-garde soviétique avec des compositeurs tels que Denisov, Schnittke, Pärt, Goubaïdoulina, Silvestrov. Par la suite, il a participé à des "master classes" de Denisov et Poul Ruders au Danemark, et à des cours d'été en Pologne, où il a étudié avec Andriessen, Lutoslawski, Penderecki, Schaeffer et Lindberg.>>

(première partie)

Oui, Joachim, j'aime bien sa musique, dans un premier temps Sonata da Camera pour violoncelle et ensemble, dans un atonalisme qui m'est totalement captivant dans la mesure où cette musique est "humanisée" par des élans de sensualité, puis The Preacher's Word pour soprano et quatuor à cordes, dans un style plus doucereux...quant il est dit que le "beau" est exclu dans la musique contemporaine: voilà un bel exemple de partition qui contredit cette idée......superbe prestation de la soprano Ekaterina Kichigina. J'aime beaucoup le jeu du quatuor à cordes dans cette oeuvre, son caractère faussement doux et réellement sombre. Enfin c'est ainsi que je la ressens, peut-être mon oeuvre préférée d'Alexandre Chtchetinsky, parmi celles que je connais.

Dernière édition par Icare le Mar 12 Avr - 20:58, édité 2 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre Chtchetinsky (Alexander Shchetynsky), né en 1960   Mar 12 Avr - 20:20

<<La musique de la Seconde Ecole viennoise, celles d'Olivier Messiaen et de G. Ligeti ont eu un impact important sur la musique de Chtchetinsky. A l'âge de trente ans environ, il a élaboré son propre style post-sériel qui répose à la fois sur des procédés quasi-sériels et sur une attention particulière pour la source d'expression que représentent le matériel sonore et la mélodie. Une autre caractéristique fondamentale de sa musique est sa souplesse rythmique, structurelle et formelle qui crée une impression d'"autodéveloppement" des schémas microthématiques initiaux. L'idée de spiritualité moderne est devenue l'impulsion d'un grand nombre de ses oeuvres vocales et instrumentales. Un célèbre critique moscovite, Alexeï Parin, l'a qualifié de "rigoriste conséquent à l'égard de l'avant-garde" en affirmant: "Sa spiritualité se révèle dans des sons stricts d'une beauté ascétique qui impressionnent par leur hermétisme, dans le contexte d'un langage musical actuel".>>

(seconde partie)
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre Chtchetinsky (Alexander Shchetynsky), né en 1960   Mar 12 Avr - 21:20

J'ai réécouté d'autres oeuvres d'Alexandre Tchtchetinsky: Aside pour clarinette seule, Lento Pensieroso pour basson seul, Looking at the sky pour flûte, clarinette et piano, Cryptogram pour vibraphone solo et enfin Face to Star pour ensemble instrumental. Dans un premier temps, je ne peux pas dire que les trois pièces pour instrument seul d'une durée relativement courte m'ont passionné, peut-être aussi parce qu'un instrument comme la clarinette ou le basson non accompagné n'est pas forcément ce va me captiver le plus facilement. Toutefois, je m'attendais à quelque chose de plus rude, de plus hermétique, pour un non pratiquant comme moi, et finalement c'est une musique assez accessible. Je n'ai pas détesté non plus. J'ai surtout été déçu par le trio Looking at the sky. Avec un titre pareil, j'espérais être davantage emporté par une musique quelque peu céleste et poétique. Or, ce fut un peu plat et soporifique, au point que je ne suis pas allé au bout. Il me semble que la dernière fois j'avais mieux adhéré. En revanche, j'aime toujours aussi bien Face to Star - Face à l'étoile pour ensemble instrumental. Dans cette oeuvre, il y a même quelques élans de romantisme. Le compositeur tient d'ailleurs un propos intéressant sur cette oeuvre que j'éditerai ici ultérieurement. il évoque notamment une approche nouvelle du romantisme qui s'écarte du moindre stéréotype et cliché traditionnel...Personnellement, je lui trouve quelques points communs avec sa Sonate de Chambre pour violoncelle et ensemble de chambre qui m'avait déjà bien plu. Maintenant, ceci étant dit, mon intérêt pour sa musique reste modéré et semble surtout s'exprimer sur des oeuvres pour ensemble. C'est donc la forme orchestrale que je vais privilégier chez lui.
joachim
Admin

MessageSujet: Alexander SHCHETYNSKY (né en 1960)   Jeu 29 Sep - 10:47

Alexander Stepanovich Shchetynsky (Shchetinsky) (en ukrainien : Олександр Степанович Щетинський; russe : Александр Степанович Щетинский; Aleksandr Stepanovich Shchetins'kiy) est un compositeur ukrainien, né le 22 Juin 1960 à Kharkov, dans la RSS d'Ukraine de l' Union soviétique. Sa liste de travail comprend des compositions sous diverses formes allant du solo instrumental à l'orchestre, des pièces chorales et opéras.

Shchetynsky est diplômé de l'Institut d'Art de Kharkov en 1983. Bien qu'il ait étudié la composition officiellement avec Valentyn Borysov, un autre compositeur ukrainien, Valentyn Bibik, l'a fortement influencé dans ces années de formation. Une autre source importante d'inspiration a été la musique soviétique dite d'avant-garde : Edison Denisov, Alfred Schnittke, Arvo Pärt, Sofia Gubaidulina, Valentin Silvestrov. Plus tard, Shchetynsky a participé à des classes avec Edison Denisov et Poul Ruders  au Danemark, et à des cours d'été en Pologne, où il a assisté à des conférences de Louis Andriessen, Witold Lutoslawski, Krzysztof Penderecki, Boguslaw Schaeffer, et Magnus Lindberg. D'autre part, la musique de la seconde école de Vienne, Olivier Messiaen, et György Ligeti ont eu un impact significatif sur Shchetynsky.

Depuis la fin des années 80, sa musique a été présentée dans des festivals et des concerts en Europe et en Amérique, interprétées par des artistes et des ensembles de renommée internationale.

Requiem

https://www.youtube.com/watch?v=MHumsC6nkao

En diagonale

https://www.youtube.com/watch?v=CEd65kMDZLc
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre Chtchetinsky (Alexander Shchetynsky), né en 1960   Jeu 29 Sep - 11:40

Le nom de ce compositeur a tellement d'orthographes possibles que l'on se fait avoir. Vaut mieux encore chercher par le prénom. J'étais sûr d'avoir déjà écrit quelque-chose sur sa musique. J'ai d'abord cherché avec "Alexander" et je n'ai trouvé que le nouveau topic. J'ai donc essayé avec le prénom français "Alexandre" et j'ai trouvé l'ancien. J'ai fusionné.Very Happy
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Alexandre Chtchetinsky (Alexander Shchetynsky), né en 1960   Jeu 29 Sep - 11:45

J'avais seulement recherché Alexander... Du coup j'ai ajouté Alexander dans le titre, pour éviter de nouveaux impairs.

Non seulement j'avais  fait le topic, mais en plus j'avais déjà écouté le Requiem Laughing

Alzheimer me guette !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alexandre Chtchetinsky (Alexander Shchetynsky), né en 1960   Aujourd'hui à 20:50

Alexandre Chtchetinsky (Alexander Shchetynsky), né en 1960
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1