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 Joan Sutherland

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Snoopy
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MessageSujet: Joan Sutherland   Mer 15 Nov - 15:38

Joan Sutherland est une soprano australienne, célèbre notamment pour sa contribution au renouveau de l’art du bel canto dans les années 1950 et 1960.

Née en 1926 à Sydney et fille d'une mezzo-soprano ayant abandonné sa carrière, elle apprend d'abord beaucoup de sa mère avec qui elle chante et écoute de nombreux enregistrements. Elle fréquente l'école Sainte Catherine de Waverley, le plus ancien établissement anglican de Sydney. À dix-huit ans, ans, elle entame de sérieuses études de chant. Elle débute en 1947 en Australie en chantant Didon du Didon et Énée de Purcell. En 1949 elle remporte le concours le plus important d’Australie, le Sun Aria, et elle part pour l'Angleterre afin d’étudier à l'École d'opéra du Royal College of Music. En 1951, elle chante pour la création de Judith d'Eugène Goossens. Ses débuts européens ont lieu le 28 octobre 1952 à Covent Garden dans le rôle de la Première Dame de La flûte enchantée de Mozart.

Au début de sa carrière, elle se forme au répertoire de soprano dramatique wagnérienne, suivant l'exemple de Kirsten Flagstad qu'elle considère comme la plus grande cantatrice ayant jamais chanté. En 1953, elle interprète son premier grand rôle à Covent Garden, Amelia dans Un Bal masqué de Verdi, qu’elle enchaîne avec Aïda. Toujours en 1953, elle participe à la création de Gloriana de Benjamin Britten. En 1954, elle épouse le pianiste et chef d’orchestre Richard Bonynge, qui la convainc de se spécialiser dans le bel canto puisqu'elle possède une aisance remarquable dans le registre supérieur de colorature. De 1954 à 1957, elle aborde avec succès un large répertoire de rôles coloratures et dramatiques : Eva des Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner, Agathe du Freischütz de Weber, Desdemona d'Otello, Gilda de Rigoletto, Donna Anna de Don Giovanni et beaucoup d'autres.

En 1957, elle chante Alcina de Händel, entreprenant avec ce rôle sa redécouverte des opéras oubliés de la période baroque et belcantiste. En 1958, elle chante Madame Lidoine lors de la première anglaise du Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc.

En 1959, on lui offre de chanter Lucia de Lammermoor à Covent Garden sous la direction musicale de Tullio Serafin, dans une mise en scène de Franco Zefirelli. Ce rôle transforme la carrière de Joan Sutherland et la célèbre scène de la folie fait d'elle une star. En 1960, elle enregistre L’Art de la Prima Donna, qui constitue un des plus remarquables enregistrements d’airs d’opéra jamais réalisé.

En 1960, Sutherland est devenu un miracle vocal et une grande diva. Elle chante Lucia à Paris avec grand succès puis en 1961 à La Scala et au Metropolitan Opera. En 1960 elle se produit dans une superbe Alcina à La Fenice de Venise où on la surnomme "La Stupenda" ("la Prodigieuse") et ce surnom sera désormais partout le sien. Elle chante Alcina également à Dallas lors de ses débuts américains.

Joan Sutherland ajoute à son répertoire les grandes héroïnes du bel canto : Violetta (La Traviata), Amina (La Sonnambula) et Elvira (I Puritani) en 1960 ; Beatrice di Tenda en 1961 ; Marguerite de Valois (Les Huguenots) et Semiramide de Rossini en 1962. Elle y ajoute Marie de La Fille du Régiment un peu plus tard et ce rôle reste un de ceux où elle est la plus admirable, grâce à son colorature parfait et à son interprétation vive et pleine d’humour.

Dans les années 1970, sa voix devient plus expressive et elle améliore sa diction. Elle aborde alors des rôles plus dramatiques comme Maria Stuarda et Lucrezia Borgia de Donizetti ainsi que le rôle extrêmement difficile d’Esclarmonde de Jules Massenet. Elle enregistre même avec succès une Turandot en 1972 bien qu’elle n’ait jamais chanté le rôle à la scène.

A la fin des années 1970, la voix de Joan Sutherland commence à décliner. Cependant, grâce à sa souplesse vocale et à sa technique sans défaut, elle continue de chanter remarquablement les rôles les plus difficiles. Pendant les années 1980, elle ajoute Anna Bolena, Amelia de I Masnadieri et Adriana Lecouvreur à son répertoire. Pour sa dernière performance elle chante Marguerite de Valois des Huguenots en 1990, à l’âge de 64 ans. Cependant sa dernière apparition publique a lieu lors d’un récital avec ses amis Luciano Pavarotti et Marilyn Horne.

Joan Sutherland reçoit de nombreuses récompenses et décorations tout au long de sa carrière. En 1961, elle est faite Commandeur de l’Empire britannique puis annoblie en 1978. Le 9 juin 1975, Dame Joan Sutherland devient Compagnon de l’Ordre de l’Australie. En 1991, elle reçoit l’Ordre du Mérite, une des plus hautes décorations du Royaume-Uni et d’Australie spécifiquement accordée par la Reine.

En 2004, le prix du Kennedy Center lui est décerné pour l’ensemble de sa carrière. Joan Sutherland apparaît dans le jury de nombreux concours internationaux de chant et est la marraine du concours BBC Cardiff Singer of the World. Elle a eu une des plus longues carrières de chanteur d’opéra et ses enregistrements de studio, essentiellement chez DECCA, sont des best-sellers.

Joan Sutherland est un des meilleurs exemples de soprano dramatique colorature. Elle a une voix ronde et ample même dans les plus hautes notes. Dans le registre inférieur, elle peut atteindre des notes profondes de mezzo mais elles n’ont pas le volume et la spontanéité de celles de Maria Callas ou de Leyla Gencer. En revanche, son registre supérieur est sans égal. Elle peut atteindre un contre-mi large et brillant sans aucun effort, même à la fin de sa carrière, et chanter une ligne colorature haute à pleine voix. On doit aussi noter son legato parfait.

Jusqu’en 1962, sa voix a un son argentin plein de fraîcheur. Puis elle doit changer de technique en raison de problèmes de santé et elle acquiert alors une voix plus crémeuse, sombre et ferme. Pendant son déclin dans les années 1980, la voix fait entendre un vibrato et un registre moyen voilé mais très souvent elle surmonte ces défauts par une technique sans faille.
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MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Lun 11 Oct - 18:46

La soprano australienne Joan Sutherland, légende de l’art lyrique, est décédée à Genève à l’âge de 83 ans.

La Tribune de Genève : http://www.tdg.ch/geneve/culture/soprano-joan-sutherland-decede-geneve-2010-10-11

Un énorme merci, madame, pour tous les beaux moments que vous m'avez permis de vivre !
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Lun 11 Oct - 19:17

Une grande voix qui s'éteint...
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Joan Sutherland   Lun 11 Oct - 19:59

Joan Sutherland, la célèbre cantatrice australienne, est décédée à l'âge de 83 ans, dimanche 10 octobre, à Genève.

La soprano colorature était une légende absolue ayant reçue de nombreuses et prestigieuses distinctions : faite commandeur de l'empire britannique en 1961 puis anoblie la décennie suivante, Dame Joan Sutherland a également été décorée en 1991 de l'ordre du mérite par la reine d'Angleterre. En France, son oeuvre discographique magistral lui a valu le prestigieux Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 2006.

Starisée à l'échelle planétaire dès 1959 par sa performance dans Lucia di Lammermoor à Covent Garden, sous la direction de Tullio Serafin et dans une mise en scène Franco Zefirelli, elle fit les beaux jours du renouveau du bel canto dans les années 1960, interprétant avec éclat des rôles tels que Violetta dans La Traviata de Verdi, Amina dans La sonnambula, etc. Elle contribua largement à remettre sur le devant de la scène le répertoire de Donizetti, s'attirant avec le rôle de Marie dans La Fille du régiment les plus vibrants éloges.

Elle mit un point final et un point d'orgue à sa carrière scénique à l'âge de 64 ans, incarnant en 1990 Marguerite de Valois dans Les Huguenots de Meyerbeer. Sa dernière apparition publique, en revanche, la Stupenda (la Stupéfiante, surnom qu'on lui donna à Venise en 1960 et qui l'accompagna durant toute sa carrière) la fit quelques mois plus tard aux côtés de Luciano Pavarotti, le 31 décembre 1990, lors d'une représentation londonienne de Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Strauss.

Joan Sutherland était une référence dans la musique classique. Elle était décrite comme une "artiste de génie, autant cantatrice qu'actrice, aux aigus stratosphériques et à l'agilité impériale, Joan Sutherland est restée surtout une femme touchante par sa simplicité et son souci des autres." (classiquenews.com)

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