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Sujet: Johan Wikmanson (1753-1800) 2013-08-09, 12:26
Johan Wikmanson (né le 28 Décembre 1753 à Stockholm où il est mort le 10 Janvier 1800) était un organiste et compositeur suédois.
Wikmanson est né à Stockholm où il a reçu des leçons de piano et, sauf pendant 18 mois passés à Copenhague (1772) pour étudier les mathématiques et la fabrication de l'instrument, a vécu toute sa vie dans la capitale suédoise. Il prit ensuite des leçons avec l'abbé Vogler et Joseph Martin Kraus. C'était un superbe organiste et, après avoir été organiste à l'église réformée hollandaise (1772-1781), en 1781 et pendant de nombreuses années il a occupé le poste d'organiste à Storkyrkan, église principale de Stockholm. Il a également été un violoncelliste accompli.
Néanmoins, comme la plupart des musiciens suédois de cette époque, il était incapable de gagner sa vie uniquement en tant que musicien pratiquant et a été contraint de trouver un emploi de comptable du gouvernement, travaillant pour le Royal Swedish National Lottery. Il n'a, cependant, pas pu obtenir une certaine reconnaissance de son vivant. En 1788, il a été nommé membre de l'Académie royale suédoise et plus tard a été chargé de son programme de musique.
En tant que compositeur, Wikmanson est connu pour ses cinq quatuors à cordes , tous publiés après sa mort précoce de la tuberculose en 1800. Son ami proche, Gustav Silverstolpe, a publié ce qu'il considérait être les trois meilleurs à ses propres frais, sous le numéro d' Opus 1. Plus tard, Silverstolpe a donné les droits à la bien connue Breitkopf & Härtel, l' éditeur allemand, en espérant qu'ils publieraient les quatuors et donc de leur donner une plus large diffusion. Toutefois, cela ne semble pas avoir été le cas. Aucune nouvelle édition n'est parue pendant plus de 170 ans. Dans les années 1970, la firme suédoise Reimers-Edition publia les trois quatuors de l'édition Silverstolpe Op.1 et a récemment sorti une nouvelle édition du Quatuor à cordes n° 1 en ré mineur, Op.1 No.1 On ne sait pas exactement quand Wikmanson composa ses quatuors à cordes op 1, comme Silverstolpe les appelait. Ils n'étaient pas, cependant, sa première œuvre, et étaient même probablement parmi ses dernières. Parmi les cinq quatuors, la plupart des chercheurs croient que celui qu'on appelle le Premier Quatuor était probablement son cinquième et dernier. Des données probantes appuient cela, car Silverstolpe a placé ce qu'il considérait comme le principal travail en premier dans l'ensemble des trois qu'il a publié. C'était une pratique courante, car il est généralement estimé que le premier ouvrage d'une série publiée devait être le principal facteur d'intérêt de l'ensemble. Les plus faibles ont été généralement placés au milieu et un autre travail solide à la fin. Les Quatuors op 1 ont été dédiés à Haydn, certes à titre posthume. Bien que Wikmanson ne connaissait pas personnellement Haydn, il est clair qu'il était familier avec les quatuors de Haydn, y compris les Op.76, publiés en 1799, un an avant sa mort. Haydn pour sa part, a été impressionné par ses travaux et a tenté, en vain, de stimuler l'intérêt pour eux.
Le Quatuor à cordes n° 1 est en quatre mouvements - Allegro - Adagio - Allegro et Minuetto. Les critiques le considèrent à l'égal de n'importe lequel de l' Op.64 de Haydn et, à certains égards, en avance sur eux, en particulier dans son excellente utilisation de l'alto et violoncelle. Le mouvement le plus frappant est l'Adagio, une puissante marche funèbre qui a été interprétée aux propres funérailles de Wikmanson. Il n'est pas sans rappeler le mouvement lent de l'Op.20 n ° 2 de Haydn, un des plus beaux que Haydn ait jamais écrit. Le menuet est aussi d'une humeur grave, bien que son beau trio est un peu comme un Ländler autrichien. La finale comporte une mélodie de course sauvage avec une surprise à la fin.
Wikmanson a également écrit deux opéras, Äfventyraren (1791) et Eremiten (1798). Créés en première mondiale à Stockholm. Outre les 5 quatuors à cordes (dont un perdu, un en la majeur et les 3 de l'op 1, en ré mineur, mi mineur et si bémol majeur) on lui doit aussi un Menuetto Allegro en mi bémol majeur pour orchestre, deux sonates pour piano en si mineur et ut majeur, d'autres pièces pour piano (Divertissement pä Södersfors en ré majeur, 1784, Hönshuset, Fragmenter för min Lilla Flicka), 3 sonatines pour cithare, des pièces pour violoncelle, des Lieder (principalement sur des textes de Carl Michael Bellman et Anna Maria Lenngren), dont les 28 Sammelsurium af Wisor och Sma Sangstycken.
Dernière édition par joachim le 2019-05-30, 12:17, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Johan Wikmanson (1753-1800) 2014-12-27, 18:46