Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur la barre de son Yamaha YAS-108
Voir le deal
179.99 €

Bruno FONTAINE, né en 1957

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Bruno FONTAINE, né en 1957 Empty
MessageSujet: Bruno FONTAINE, né en 1957    Bruno FONTAINE, né en 1957 Empty2013-08-02, 10:13

Eléments biographiques:

Pianiste concertiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est un Artiste complet et inclassable, parfait exemple d’un talent du 21eme siècle. «Mille Fontaine» titrera Philip de la Croix dans «Le Monde» en 2004, pour commenter l’actualité extraordinairement chargée de Bruno Fontaine cette année là : sortie de plusieurs disques et notamment d’un récital Mozart (Transart), qui reçoit les 4 ffff de Télérama et une presse élogieuse ; Sortie dans les salles de « Pas sur la Bouche » d’Alain Resnais dont il réalise la bande originale, cent dix représentations à Paris du spectacle « Heureux » avec Jean Rochefort, et de nombreux concerts en soliste ou comme chef d’orchestre, (Orchestre Philharmonique de Radio France au Châtelet, Orchestre de la Radio Suisse Romande à Genève...)

Né à Epinal c’est à l’age de quatre ans qu’il débute le piano, et c’est sur dispense spéciale qu’il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’age de 11 ans, pour étudier avec, entre autres Maîtres, Jean Hubeau, et Pierre Sancan. Il en sortira à l’age de 15 ans bardé de 5 premiers prix ! Ses collaborations artistiques le mèneront, parallèlement à sa carrière classique, à travailler avec les artistes aussi divers que Jérôme Deschamps (Bruno Fontaine compose deux suites symphoniques inspirées des musiques des films de Jacques Tati, les « Hulophonies » créées au Festival de Cannes en 2002), ou encore Les Rita Mitsouko qui lui demandent pour une série de concerts au Théâtre des Champs Elysées de créer les arrangements pour orchestre symphonique de leurs chansons. Il réalisera ensuite le même style de projet symphonique pour Misia, Barbara Hendricks et Paolo Conte.

Michel Portal, Richard Galliano, Mino Cinelu, Louis Sclavis deviennent ses partenaires de prédilection dans le Jazz, et il assure la direction musicale des spectacles de Ute Lemper, Lambert Wilson, et Julia Migenes pendant de nombreuses années. Il continue parallèlement sa carrière de soliste et de chef : il joue régulièrement avec les Concerts Lamoureux, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Cannes, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de la radio Suisse Romande, dirige le London Symphony Orchestra pour un enregistrement avec le guitariste John Williams (Sony Classical) ; joue en Musique de Chambre avec le Quatuor Ysaye, Michel Portal, les violoncellistes Sonia Wieder-Atherton et Ophélie Gaillard, le violoniste Guillaume Sutre et l’altiste Miguel Da Silva (ils enregistrent Max Bruch ensemble pour le label TransArt Live), joue en soliste sous la direction de Yutaka Sado, Philippe Bender, Jacques Mercier, Edmon Colomer, David Wroe, Grzegorz Nowak, Laurent Petitgirard…

Bruno Fontaine est nommé aux Victoires de la Musique et aux Césars pour la musique du film « On connaît la Chanson » (1997), d’Alain Resnais, qui lui confie ensuite les nouveaux arrangements et la musique originale du film « Pas sur la bouche » en 2003 . On lui doit également les musiques originales de « Tangos volés » de Eduardo de Gregorio, « La vie ne me fait pas peur » de Noémie Lvovsky, de « Ca ira mieux demain » , « C’est le bouquet » et « Cause toujours » réalisés par Jeanne Labrune, ainsi que de « Cavaliers seuls », réalisé par Delphine Gleize et Jean Rochefort,  et « Sœur Sourire » réalisé par Stijn Coninx.

De Mars à Juillet 2011, Bruno Fontaine dirigera à la Comédie Française la nouvelle production de L’Opéra de Quat’ Sous de Brecht & Weill, dans une mise en scène de Laurent Pelly.

Dernière parution discographique : l’enregistrement « live » du Concerto en Fa et de la Rhapsodie in Blue de G.Gershwin avec L’Orchestre National de Lille dirigé par David Wroe, sur le label TRANSART LIVE

Dernière édition par Icare le 2018-06-18, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Bruno FONTAINE, né en 1957    Bruno FONTAINE, né en 1957 Empty2013-08-02, 10:31

Il n'y a pas si longtemps, quoiqu'il y a un bon moment quand même, j'avais entendu quelque chose de Bruno Fontaine qui m'avait laissé penser que je ne reviendrai sans doute pas vers sa musique. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et j'ai fini par me procurer une compilation de sa musique de film, qui, sans me coller au plafond, m'apporte bien du plaisir malgré tout. J'avais alors récidivé avec son album Saisons contenant ses "improvisations" pour piano jouées par lui-même et que je viens de réécouter ce matin. Très bon pianiste, des "improvisations" jamais creuses...on y trouve un propos cohérent, sans esbrouffe d'aucune sorte ni excès de vistuosité "m'as-tu-vu". Fontaine y écoule ses notes de piano dans une logique de pensées que je suis sans peine ni déplaisir. Ce sont des jets musicaux toujours d'une belle fluidité et limpidité. Encore hanté par le sublime troisième mouvement de la Sonate Op.29 de Beethoven qui m'avait mis en état de grâce, la veille, il n'était pas gagné que j'adhère aussi aisément aux charmantes Saisons de Bruno Fontaine et pourtant...Les 78 minutes de piano se sont déroulées avec un intérêt certes relatif mais bien réel. Une musique charmante qui me rappelle que l'on ne doit jamais dire: << Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau.>> Very Happy

Dernière édition par Icare le 2018-06-18, 20:02, édité 1 fois
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Bruno FONTAINE, né en 1957    Bruno FONTAINE, né en 1957 Empty2013-08-02, 10:52

Very Happy 
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Bruno FONTAINE, né en 1957    Bruno FONTAINE, né en 1957 Empty2018-06-18, 20:18

Bruno Fontaine n'est l'auteur que des arrangements et orchestrations pour orchestre mais ça a du mordant, de la couleur et du tempérament!

https://www.youtube.com/watch?v=aHbtXffHxAM

Bon, ce n'est pas ce que j'ai écouté aujourd'hui. J'ai réécouté ses improvisions pour piano, enfin dix sur les douze proposées sous le titre "Saisons - Improvisation". Je crois que c'est la huitième plage qui m'a le plus transporté, bien que celle d'après est très attractive aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=cpw4ojnuFs0
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Bruno FONTAINE, né en 1957    Bruno FONTAINE, né en 1957 Empty2018-06-18, 23:04

Je savais que je trouverais beaucoup de piano dans la musique de film de Bruno Fontaine, notamment celle composée pour le cinéma de Jeanne Labrune; Cause toujours!, C'est le bouquet! et Ca ira mieux demain, mettant en scène des acteurs et actrices comme Jean-Pierre Darroussin, Victoria Abril, Sylvie Testud, Jean-Claude Brialy, Nathalie Baye, Danielle Darrieux, Didier Bezace...Il y a comme ça des musiciens un peu à part dont la musique me touche assez pour le glisser entre Ravel, Schubert, Stravinsky et bientôt Brahms. J'aime son piano, que ce soit dans ses improvisations ou dans sa musique de film, il me semble si autonome, si indépendant des scènes cinématographiques et des jeux d'acteurs qui ont pu l'inspirer. Qu'il improvise ou qu'il illumine le cinéma d'Anne Labrune, il délivre un véritable tempérament musical, un piano qui peut être virtuose sans trop en faire, sérieux sans trop l'être, ludique mais jamais vulgaire, rêveur mais jamais soporifique. Il évolue et inscrit une sensibilité attachante en marge des monstres sacrés que j'ai cités ci-dessus, même si, cette fois, mon "Bal du piano" n'invitera ni Bach ni Mozart ni Beethoven, bien que ces maîtres incontournables ont composé des oeuvres remarquables pour cet instrument.

https://www.youtube.com/watch?v=pOaNSDoy35s
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Bruno FONTAINE, né en 1957    Bruno FONTAINE, né en 1957 Empty2018-06-18, 23:45

Des improvisations à 4 mains, parfois 3 ... incroyable, Bruno Fontaine et Jean François Zygel qui sur des thèmes donnés se mettent à jouer, créer, une heure durant Shocked quels génies du piano ces deux-là, très beau et surprenant moment en leur compagnie  Bruno FONTAINE, né en 1957 395622
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Bruno FONTAINE, né en 1957    Bruno FONTAINE, né en 1957 Empty2020-07-24, 10:50

Bruno Fontaine à propos de sa collaboration avec Jeanne Labrune:

<<Il est parfois des rencontres professionnelles comme des aventures amoureuses...Dès les premiers instants, l'on pressent que la route qui s'ouvre devant vous sera riche et belle. La complicité, la compréhension, le dialogue, la confiance, ingrédients indispensables à la qualité d'une collaboration artistique, se cultivent dans la durée, dans l'expérience renouvelée, et surtout dans la liberté que trouve chacun des partenaires à rechercher la plus étroite connivence. Au fil des années, des films, de nos rencontres, j'ai tenté d'accorder au plus juste la vibration entre l'univers des mots et des images de Jeanne (Labrune) et mon imaginaire musical. Lors de nos trois collaborations, Jeanne m'a toujours impliqué dans la vie du film dès l'achèvement même du scénario. Par deux fois, j'ai d'ailleurs écrit une partie de la musique avant le tournage, ce qui permettait d'avoir sur le plateau une imprégnation de la future colorisation musicale du film. Cette lente maturation accompagnant le temps complet de la fabrication fut pour moi un précieux atout dans la recherche de l'inspiration pouvant répondre aux souhaits formulés au plus juste par Jeanne. Le cercle de complicité s'est agrandi autour de Richard Debuisne et Anja Lüdke... En interprétant dans les deux derniers films le rôle d'un musicien, Richard devenait comme un traducteur familier à l'écran de mon travail d'écriture. Anja sait de la manière la plus subtile suggérer des pistes, des couleurs, des climats dans lesquels il est facile et enthousiasmant pour moi de me glisser.>>

Jusqu'à aujourd'hui, j'aborde la musique de Bruno Fontaine uniquement au travers de deux albums, toujours les mêmes, Saisons/Improvisation: "Ainsi l'heure blanche", "D'une seule et vive clarté", "Lourde et lente" et "Au loin, déjà...", les quatre pièces se constituant chacune de trois mouvements. Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit plus haut si ce n'est que j'aime bien ce pianiste, compositeur et improvisateur. Il se dégage quelque-chose de sa musique, une poétique qui ne me laisse pas indifférent, même dans les parties les plus improvisées. Je ne prétends pas être ébloui sur chaque mesure, mais souvent charmé, souvent intéressé, parce qu'ils ne sont pas si nombreux les albums de piano seul qui arrivent à maintenir mon attention pendant presque 80 minutes, surtout avec de l'improvisation. J'aime le piano mais peut-être pas à ce point...je suis donc toujours un peu surpris d'écouter cet album de Fontaine d'un trait sans l'impression de décrocher et lorsque ça arrive, la musique parvient toujours très vite à me récupérer. Le second album ne se limite pas au piano et invite d'autres instruments. Il ne s'agit pas d'une compilation ordinaire des musiques que Bruno Fontaine composa pour les films de Jeanne Labrune, Cause Toujours! (2004), C'est le bouquet! (2002) et Ca ira mieux demain (2000). Bruno Fontaine ne respecte pas un ordre des thèmes par film comme ça se fait en général dans une compilation classique de musiques de films, il mélange les extraits des différents titres entre eux et il insère ci et là trois "Fantaisies improvisées" pour piano qu'il interprète évidemment lui-même, chacune reprenant les thèmes de chacun des trois films. Il en ressort là aussi de beaux moments, aussi bien dans les parties improvisées que dans les parties écrites. Je me laisserai sûrement tenter si un jour je tombe sur un nouvel album de Bruno Fontaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruno FONTAINE, né en 1957    Bruno FONTAINE, né en 1957 Empty

Bruno FONTAINE, né en 1957
Page 1 sur 1