Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Carolin PETIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Carolin PETIT   Lun 29 Juil - 19:25

Eléments biographiques:

Peut-on échapper à son destin ? Carolin Petit ne s'est pas posé la question : d'une mère violoniste et d'un père, Pierre, compositeur de talent (Grand Prix de Rome et Directeur de l'Ecole Normale de Musique de Paris), il reçoit naturellement une éducation musicale. Son premier instrument sera le piano, la base de tout bon musicien, et quelques années à l'école paternelle lui donneront aussi une solide formation classique.

Adolescent, Carolin joue du rock au lycée, il le dit lui-même "Non pas par rébellion même si on était en plein 70's, mais par envie". A la fin de ses études, il décroche une licence de droit, mais préfère les arrangements aux conciliations. Alors, à vingt-deux ans il s'envole pour la Berklee School of Music de Boston (USA) où il passera deux années à découvrir de nouveaux horizons.

Au début des années 80, Carolin retrouve Paris. La naissance de la F.M. apporte de nouveaux sons et de nouveaux artistes. Pour Diane Tell, il réalisera ce qu'il appelle une maquette. C'est dans cette version que les producteurs sortiront le titre "Savoir", ce sera un succès. Carolin s'est fait un prénom et il est maintenant sollicité sur toutes les productions françaises d'importance. Il travaille avec les meilleurs, de Véronique Sanson pour un album, à Serge Gainsbourg avec lequel il arrange des titres pour Isabelle Adjani ou Jacques Dutronc, sans oublier Françoise Hardy.

Vers la fin des années 80, Carolin rencontre Gérard Louvin. C'est le début de son travail pour habiller l'image. On lui doit les génériques de "Sacrée Soirée", des "Années Tubes", des "7 d'Or" et toujours pour la télévision, de plus d'une vingtaine de musiques pour téléfilms ou documentaires animaliers. Carolin Petit franchit facilement la frontière séparant le petit écran du grand. "L'Année Juliette", "Les Uns et les Autres" avec Michel Legrand, "Paroles et Musiques" d'Elie Chouraqui sont parmi les principaux films auxquels il a collaboré.

En 1992, Carolin concrétise un projet : composer un ballet pour le St Petersbourg Ballet Theatre, joué à l'Opéra Comique de Paris et à Saint Petersbourg. "Symphonique Lama" et l'habillage musical des spectacles de Pierre Palmade lui donneront cette expérience qu'il a apporté à la réalisation du livret de "Roméo & Juliette", qu'il co-réalisera. Une première expérience qui se renouvèle aujourd'hui avec "Belles, Belles, Belles", cet immense travail d'orfèvre, où chaque morceau doit être repensé tout en gardant soin de ne pas le dénaturer vis à vis des originaux. Au-delà des espérances de la production, Carolin s'est acquitté de cette tâche avec le talent que l'on lui connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carolin PETIT   Lun 29 Juil - 23:15

Je connais de Carolin Petit certaines de ses musiques de films, notamment celles écrites pour le documentaire animalier généralement très belles et agréables. Et puis j'aime beaucoup son thème de LOUIS LA BROCANTE même si je n'aime pas cette série franchouillarde:Hehe 

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carolin PETIT   Ven 31 Oct - 14:35

Carolin Petit a pas mal oeuvré pour le documentaire animalier, notamment ceux particulièrement passionnants de Laurent Frapat. Il compose souvent pour ces films des thèmes mélodieux et lyriques. Ils inspirent à l'auditeur que je suis les grands espaces et la beauté de ceux-ci. L'Odyssée Bleue permet aisément au style très mélodique du compositeur de se développer, certes selon des humeurs différentes - peuvent-elles être enjouées, mélancoliques ou mystérieuses - et le transpose dans les grands espaces marins, le bleu infini.

C'est l'histoire d'un dauphin qui n'a encore jamais connu la mer: L'Odyssée Bleue nous fait découvrir le monde magique de l'océan, vu à travers l'expérience d'un dauphin qui, ayant passé une partie de sa vie en captivité, le redécouvre, lui-même, comme pour la première fois. Avant de faire l'apprentissage de la liberté dans un univers empli de merveilles et de périls, Stefania (le dauphin) doit d'abord tout réapprendre: la marée, les courants, comment s'alimenter par ses propres moyens, comment résister aux prédateurs ou comment s'insérer de nouveau dans la société des dauphins. Mais pour redevenir sauvage, il lui faudra surtout oublier le contact avec l'homme. C'est Umberto Pelizzari, meilleur plongeur en apnée du monde, qui nous fait entrer dans l'univers de Stefania. "La relation qu'Umberto Pelizzari entretient avec la mer, expliquent les auteurs de L'Odyssée Bleue, ne rappelle en rien le regard froid de l'observateur ou du scientifique. Elle a, au contraire, quelque chose de fusionnel: quand il plonge, Umberto ne fait plus qu'un avec l'eau, son corps et son esprit font partie de la mer. C'est pourquoi il peut fraterniser avec les animaux qui peuplent l'océan. Il danse avec les baleines et nous les fait, dans le sens propre du terme, toucher du doigt.

La musique est globalement belle et laisse transparaître, par des sonorités appropriées, le milieu naturel dans lequel elle évolue aux côtés de Stefania et Umberto Pelizzari. Carolin Petit fait par moments un usage assez adroit de l'électronique qu'il associe à l'orchestre, suggérant au passage une profondeur aquatique, un mystère marin. L'oeuvre qui dépasse les 60 minutes est interprétée par l'Orchestre Symphonique de Budapest sous la baguette de Bela Drahos.

Quelques renseignements sur Laurent Frapat = ici
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carolin PETIT   Mer 8 Juil - 19:37

<<Voilà sept ans que Carolin Petit regarde mes images, ce qui représente à ce jour près de quinze films. Avant Carolin, il y a simplement des images avec des dialogues, des effets sonores, une histoire. Après Carolin, il y a un film avec des émotions, des contrepoints et, au besoin, du lyrisme. Pour SANS FAMILLE, je souhaitais une complainte un peu nostalgique, avec beaucoup d'émotion, ainsi qu'un air à fredonner, tonique et vivifiant, donc deux thèmes contraires. Mais il fallait avant tout que la musique à elle seule puisse créer un climat de poésie, d'errance et de tendresse. Les pièces qui nécessitaient une interprétation à l'image ont été composées avant le tournage. A l'écoute des thèmes écrits par Carolin, l'ambiance recherchée a jailli tout de suite et des images se sont imposées naturellement. MADAME DE... c'est la technique, la virtuosité, le plaisir d'écrire une valse et le bonheur de vibrer au son des violons. Il fallait être juste, éviter la caricature, rester digne comme les personnages. Cette musique, tour à tour légère et grave, remplit parfaitement son rôle. Parmi les qualités de Carolin Petit figure l'enthousiasme, pas celui qui est feint et convenu, mais celui qui crée véritablement. Quand il me fait écouter sa musique sur mes images, Carolin ne me regarde pas. Il regarde encore une fois le film qu'il a recréé à l'écran, puis il se tourne pour me demander, inquiet: "Ca le fait?" Oui, Carolin, "ça le fait", et je pense que ça durera longtemps.>> Jean-Daniel Verhaeghe, 2002.

Voilà une musique symphonique d'un esprit très français, porteuse d'émotion et d'enthousiasme. Le style très mélodieux et coloré de Carolin Petit me sied bien. De temps en temps, j'aime bien y revenir et ça fait toujours plaisir lorsque je regarde un film ou un téléfilm d'y entendre de la bonne musique apportant un supplément d'âme aux images et personnages, et non ces nappes synthétiques ou chansons archi-rabâchées dont on nous affuble souvent. Quand apparait le nom de Carolin Petit au générique d'un métrage, c'est déjà l'assurance d'une partition de qualité.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carolin PETIT   Sam 6 Aoû - 23:11

Je viens d'apprendre que Carolin Petit nous a quitté en avril dernier, une mort qui est passée totalement inaperçue même pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse d'assez près à la musique de film. Triste nouvelle!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carolin PETIT   

Carolin PETIT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1