Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jean-Claude PETIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Jean-Claude PETIT   Lun 29 Juil - 19:22

Eléments biographiques: (Wikipédia)

Jean-Claude Petit est un compositeur, pianiste et arrangeur français de formation classique, né le 14 novembre 1943 à Vaires-sur-Marne.
Après avoir accompagné des jazzmen lors de son adolescence (Dexter Gordon, Johnny Griffin, Kenny Clarke, etc.), il sort du Conservatoire national supérieur de Paris avec les premiers prix d'harmonie, de fugue et de contrepoint et commence à travailler à partir de 1966 pour le monde des variétés. C'est ainsi qu'il écrit et réalise les arrangements des disques de Julien Clerc, Serge Lama, Claude François, Mink Deville, Joan Baez, Michel Sardou, Alain Souchon, Sylvie Vartan, Mort Shuman, Gilbert Bécaud...Il commence à travailler pour le cinéma comme nègre musical de Michel Magne. Il passe à la composition sous son nom en 1979 avec Tusk, d'Alejandro Jodorowsky. Il signera des partitions symphoniques de grande qualité pour des films à succès tels que Jean de Florette ou Manon des sources, de Claude Berri, et Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau. Avec ce dernier film, il obtient un César et une Victoire de la musique en 1991. Sa musique moins connue pour le film Lumumba de Raoul Peck est également très appropriée et touchante. Jean-Claude Petit produit, joue et compose également des albums de jazz-rock : Babel (avec le guitariste Philip Catherine), The best of all possible worlds (avec Celmar Engel)...
En juin 2013, il est élu président du conseil d'administration de la SACEM.
Je suis quasiment sûr qu'il a également composé pour le concert mais, pour l'instant, je ne trouve aucune trace de cette partie de son activité.

Filmographie:

1979 : Tusk d'Alejandro Jodorowsky
1983 : Vive la sociale ! de Gérard Mordillat
1985 : Billy Ze Kick de Gérard Mordillat
1986 : Jean de Florette de Claude Berri
1986 : Manon des sources de Claude Berri
1987 : Fucking Fernand de Gerard Mordillat
1988 : Savannah de Marco Pico
1989 : Bille en tête de Carlo Cotti
1990 : Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau
1990 : Uranus de Claude Berri
1991 : Toujours seuls de Gérard Mordillat
1991 : Mayrig de Henri Verneuil
1992 : 588, Rue Paradis de Henri Verneuil
1992 : Le Zèbre de Jean Poiret
1994 : En compagnie d’Antonin Artaud
1995 : Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau
1996 : Beaumarchais l'insolent de Édouard Molinaro
1997 : Messieurs les enfants de Pierre Boutron
1998 : Paddy
2000 : Lumumba de Raoul Peck
2000 : Les Misérables par Josée Dayan
2002 : Aime ton père de Jacob Berger
2004 : Podium de Yann Moix
2007 : Danse avec lui de Valérie Guignabodet
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT   Lun 29 Juil - 23:20

Pareil que pour Carolin Petit, je connais Jean-Claude Petit surtout par le biais de sa musique de film. Il faut reconnaître que celle de Cyrano ne manque pas d'élégance ni de verve.

Anouchka

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT   Dim 5 Oct - 1:28

Voilà, ce fameux Jean-Claude Petit..
J'ai vu beaucoup des films que tu cites Icare, dont il composa la musique. Sur tous, la musique me plaisait beaucoup, sans que j'y accorde trop d'importance.
Etant sensibilisée grâce à notre forum, et grâce à toi en particulier sur les musiques de films..., j'ai revu "Cyrano" avec une "oreille" différente.
Cette musique est superbe.. Elans symphoniques (thème principal), particulièrement inspiré.. J'aime beaucoup aussi la façon dont l'orchestre "colle" à l'action entre deux scènes, brièvement mais efficacement (car bien sûr c'est tout le magnifique texte de Rostand qui est au premier plan -superbe Depardieu dont c'est l'un des plus beaux rôles !-). J'ai beaucoup aimé aussi cette douce et gracieuse mandoline -visualisée à l'écran aussi-, nostalgique, un peu avant la fameuse "scène du balcon" (Cyrano dans l'ombre).
En fait, c'est comme pour Morricone, cela me donne envie de revoir des films, en écoutant mieux la musique !
Bravo à lui Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT   Mar 6 Sep - 21:47

Puisque l'on parle de Jean de Florette dans un autre fil, il faut savoir que la bande originale est signée Jean-Claude Petit d'après un thème de l'ouverture de la Force du destin de Giuseppe Verdi avec Toots Thielemans comme interprète à l'harmonica.
Anouchka

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT   Mar 6 Sep - 23:38

Merci pour cette info... où comment nous donner envie de revoir "Jean de Florette", magnifique film, et "Manon des sources".  Je ne les ai pas pas vus depuis une bonne quinzaine d'années et je pense qu'ils n'ont pas pris une ride.... (nous, oui !  Hehe ).
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT   Mer 7 Sep - 11:30

C'est lui aussi qui a composé la musique de Mayrig (et sa suite, 588 rue de Paradis), qui est une autobiographie de Henri Verneuil. J'ai beaucoup aimé ces films, par contre je ne me souviens pas de la musique Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT   Mer 7 Sep - 18:11

Très intéressant cette info, merci Joachim. Je vais voir si je peux télécharger ça, et ça passionnera mon mari qui est un admirateur. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Claude PETIT   

Jean-Claude PETIT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1