Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Llorenç (Llorens) BALSACH I PEIG, né en 1953

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10564
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Llorenç (Llorens) BALSACH I PEIG, né en 1953   Mar 23 Juil - 8:30

Llorenç Balsach est un compositeur catalan né en 1953 à Sabadell. Je l'ai découvert au travers d'une charmante musique pour guitare et cordes intitulée Quatre Dibuixos per guitarra i cordes. Le soliste est Joan Carles Martinez Prat. L'oeuvre est relativement courte étant donné qu'elle ne dépasse pas les 10 minutes et se divise en quatre parties dont les plus petites en durée sont les deux premières; moins de deux minutes chacune. Il y a une grande fluidité de jeu de la part de la guitare qui ne se résume absolument pas à de quelconques prouesses virtuoses sur des cordes tonitruantes et arides, comme c'est parfois le cas dans la musique contemporaine. Non, la musique est plutôt douce et gracieuse, charmante et charmeuse. Elle installe un discours, comme je l'ai déjà écrit plus haut - d'une fluidité qui est agréable à l'oreille -, entre légèreté et gravité par un jeu à la fois sobre et élégant. I love you I love you 

Llorens Balsach i Peig, en dehors de ses études musicales, a aussi étudié l'ingénierie à l'Ecole Industrielle de Terrace et les mathématiques à l'UAB. Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux pays européens ainsi qu'aux USA , Mexique , Cuba , l'Australie , la Russie et l'Ukraine , et  il a été invité à présenter son travail à "La Fenice" à Venise (dans le cadre de la Conférence de l'Année européenne de la Musique) dans un concert consacré à cinq jeunes compositeurs européens désignés par Josep Maria Mestres Quadreny , Luigi Nono , Pierre Boulez , Dieter Schnebel et Klaus Huber .

          Il a reçu des commandes de la Radio de Baden-Baden, l'Association Catalane des compositeurs, la radio nationale espagnole , le ministère de la Culture CDMC, le CDMC du Conseil municipal et de l'Orchestre symphonique de Vallès . Il a abordé d'autres domaines où la musique est présente. Il a fait la bande originale du film Entreacte de Michael Cussó, a également composé de la musique pour le théâtre, les documentaires et pour des ballets, des poèmes, etc ..pour des auteurs comme José Sanchis Sinisterra , Joaquim Sanahuja hall , Perejaume , Gelabert , Vincent Altaió , Hausson , Consol Villaubí , Jordi Pablo , Laurent Soler , etc ...La plupart de ses œuvres ont été enregistrées sur plusieurs albums, dont cinq monographies.

En 1984, il fonde "La main de Guido", un éditeur de musique (disques et partitions). En fait, l'activité à l'origine de la société a été la création d'un programme d'ordinateur (Hand Guido système de réglage de la musique) pour la réalisation de scores par ordinateur. Ce logiciel a remporté en 1984 le prix du meilleur logiciel Fondation Simolog (SIMO-citer) et présenté au niveau international en 1986 à la "Musik Mass" de Francfort où il a été bien reçu, devenant l'un des trois premiers programmes professionnels utilisés par les éditeurs de musique dans le monde entier à travers le monde (les deux autres étaient, dans ces années-là, le score américain et allemand Amadeus).


Dernière édition par Icare le Sam 11 Juil - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10564
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Llorenç (Llorens) BALSACH I PEIG, né en 1953   Sam 11 Juil - 23:20

<<Llorenç Balsach est un compositeur catalan né en 1953 à Sabadell. Je l'ai découvert au travers d'une charmante musique pour guitare et cordes intitulée Quatre Dibuixos per guitarra i cordes. Le soliste est Joan Carles Martinez Prat. L'oeuvre est relativement courte étant donné qu'elle ne dépasse pas les 10 minutes et se divise en quatre parties dont les plus petites en durée sont les deux premières; moins de deux minutes chacune. Il y a une grande fluidité de jeu de la part de la guitare qui ne se résume absolument pas à de quelconques prouesses virtuoses sur des cordes tonitruantes et arides, comme c'est parfois le cas dans la musique contemporaine. Non, la musique est plutôt douce et gracieuse, charmante et charmeuse. Elle installe un discours, comme je l'ai déjà écrit plus haut - d'une fluidité qui est agréable à l'oreille -, entre légèreté et gravité par un jeu à la fois sobre et élégant.>>

Une impression qui se concrétise aux fils des écoutes. J'aime de plus en plus cette friandise d'une dizaine de minutes qui se divise en quatre mouvements. Il s'agit d'une oeuvre concise, sans broderie. La guitare de Joan Carles Martinez Prat domine la danse avec malice et une certaine légèreté. C'est particulièrement flagrant dans le premier mouvement dans lequel elle nous entraîne au rythme d'une cadence un peu insouciante. Le second mouvement est une sorte de valse lente et entraînante alors que le troisième expose un dialogue ironique entre le soliste et les cordes. La musique est assez subtile à ce moment là et la guitare entâme un solo dans une tonalité qui me plait beaucoup. Il y a un vrai guitariste derrière qui maîtrise parfaitement son instrument au service d'une oeuvre assez difficile à jouer, même si, dans une écoute comme ça, on pourrait croire qu'il s'agit de pièces faciles. La virtuosité ne se fait pas trop sentir tellement la musique est fluide. Elle glisse toute seule et m'apporte un réel plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Llorenç (Llorens) BALSACH I PEIG, né en 1953
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: