Günter Bialas (né le 19 Juillet 1907 à Bielschowitz - Oberschlesen - , mort le 8 Juillet 1995 à Glonn) était un compositeur allemand.
Bialas est né à Bielschowitz (aujourd'hui Bielszowice, une subdivision de Ruda Śląska, Pologne) en Silésie prussienne. Bialas, adolescent, a reçu des leçons de piano, et la théorie musicale avec Fritz Lubrich, un ancien élève de Max Reger, à Katowitz (Katowice) entre 1922 et 1925. Après avoir été diplômé de l'allemand Minderheiten - Gymnasium de Katowice en 1926, il a étudié la musicologie, et l'histoire à la Friedrich-Wilhelms-Universität zu Breslau de 1927 à 1931. Il partit ensuite étudier la musique à l' Académie prussienne des arts à Berlin et par la suite à enseigné à l' École des filles des ursulines de Breslau-Karlowitz en 1934-1937. Il a poursuivi des études en composition avec Max Trapp à Berlin. Grâce à certains de ses amis roumains, il fait la connaissance de Sergiu Celibidache et se prépara pour l'examen d'entrée à la Berliner Musikhochschule . En 1939, il devient maître de conférences en théorie musicale et de composition à l'Institut pour l'éducation musicale à l'Université de Breslau. Après son service militaire allemand et captivité des alliés de 1941 à 1945, lui et son épouse, la chanteuse Gerda Specht ont dû fuir la Silésie rattachée à la Pologne. Ils se sont installés en Bavière en 1946 et Bialas est devenu chef d'orchestre à la Munich Bach-Verein. De 1947 à 1959, il enseigne la composition à l'Académie de musique Nordwestdeutschen, (maintenant la Hochschule für Musik Detmold) Il a été muté pour devenir professeur à l' Académie nationale de musique à Munich en 1959, où il est resté jusqu'à sa retraite en 1972.
Pour ses compositions, Bialas a été reconnu par de nombreux prix et distinctions, dont le Grosser Preis für Musik des Landes NRW (1954), le Münchner Musikpreis (1962), le Johann-Wenzel-Stamitz -Preis (1964), le Musikpreis der Bayerische Akademie der Künste Schonen (1967, élu à l'Académie en 1971), le Plöner Musikpreis (1988), et le Bayerischer Maximiliansorden für Wissenschaft und Kunst (1991).
Après sa mort en 1995, une rue de sa ville d'adoption, Glonn, a été nommée Bialas-Straße en son honneur et marqué par un panneau portant ses détails biographiques. Bialas est considéré comme ayant été l'un des professeurs de composition les plus influents en Allemagne d'après-guerre. L'héritage de ses attitudes ouvert, libéral, et non doctrinaire de son enseignement peut être apprécié dans la variété stylistique de ceux qui ont été ses élèves ou mentorés, y compris Nicolaus A. Huber, Peter Michael Hamel, Wilfried Hiller, Heinz Winbeck, Ulrich Stranz, Michael Denhoff, Manfred Kluge, et Gerd Zacher.
Oeuvres
Opera
Hero und Leander (premiered 1966, Mannheim) Die Geschichte von Aucassin und Nicolette (premiered 1969, Munich) Der Gestiefelte Kater (premiered 1976, Schlosstheater Schwetzingen ) Aus der Matratzengruft (premiered 1992, Kiel)
Ballet
Meyerbeer-Paraphrasen (premiered 1974, Hamburg)
Oratorio
Im Anfang (1961), interpretation of Genesis based on text by Martin Buber , for three echoic voices, choir , and orchestra Lamento di Orlando (1983–85) for baritone , mixed choir, and orchestra
Cantates
Indianische Kantate (1949), based on the composer's original poems, for baritone, chamber choir, 8 instruments, and drums Preisungen (1964), based on text by Martin Buber, for baritone and orchestra
Orchestre
Romanzero (1955) Seranata (1955) Sinfonia Piccola (1960) Waldmusik (1977) Der Weg nach Eisenstadt (1980), fantasies on Haydn Marsch-Fantasie (1987) Ländler-Fantasie (1989)
Concertante
Concerto Lirico (1967) for piano and orchestra Introitus - Exodus (1976) for organ and orchestra Music for Piano and Orchestra (1990) Cello Concerto No. 2 (1992) Trauermusik (Funeral Music) for viola and orchestra (1994)
Musique de chambre
Music for Eleven Strings (1970) 5 String Quartets (1935, 1949, 1968, 1986, 1991) 2 Saxophone Quartets (Six Bagatelles , 1986; Kunst des Kanons , 1991) Piano Trio (1981) Herbstzeit (1982) for string trio and piano Nine Bagatelles (1984) for wind trio, string trio, and piano Fünf Duette (5 Duets) for viola and cello (1988)
Piano
Lamento, vier Intermezzi und Marsch (1986)
Dernière édition par joachim le 2020-09-23, 19:28, édité 1 fois
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