Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

  Elmir MIRZOEV (né en 1970)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty
MessageSujet: Elmir MIRZOEV (né en 1970)    Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty2013-07-20, 19:07

ReAKSIYA pour clarinette, piano et percussions (2002)

<<ReAKSYA, pour clarinette basse, piano, percussions et bande magnétique, est une belle composition écrite par l'un des plus brillants jeunes compositeurs de l'Europe de l'Est. Les tam-tams suivis par les cloches et les sonorités basses de la clarinette et du piano, donnent naissance à l'"exaltation infernale, presqu'en improvisant", comme on peut le lire sur la partition. Le climat des enfers est accentué par l'entrée de la bande magnétique qui libère des sons froids et mécaniques, bizarres. Ce morceau s'achève aussi en mourant. Le mouvement veut avoir un caractère d'improvisation, les sons des instruments se heurtent à ceux de la bande qui prennent le dessus, imposant à la clarinette basse une fonction d'amplification rhétorique et au piano un rôle d'accompagnement.Une composition singulière qui tire sa force de son étrangeté.

Je partage cette analyse en précisant que la bande magnétique semble surtout "libérer" un instrument d'Europe de l'Est proche du cymbalum. I love you


Dernière édition par Icare le 2013-07-20, 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty
MessageSujet: Re: Elmir MIRZOEV (né en 1970)    Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty2013-07-20, 20:29

Eléments biographiques:

Né à Bakou, en Azerbaïdjan, en 1970, le compositeur Elmir Mirzoev a principalement composé de la musique orchestrale, de chambre et vocale, qui, pour la plupart, ont été réalisées avec succès dans différents festivals en Azerbaïdjan, en Europe, au Mexique, en Mongolie et au Japon. Il est également très actif dans la promotion de la musique nouvelle et organise de nombreux festivals autour de la musique contemporaine et traditionnelle dans son pays d'origine. Il Organise 11 projets culturels internationaux depuis 1996.

Elmir Mirzoev a étudié au Conservatoire d'État d'Azerbaïdjan (aujourd'hui Académie musicale de Bakou) entre 1989 et 1994, dans la classe de composition de Faraj Karaev (post-gradué en 1999). En 1994, il a participé à un cours de composition internationale, dirigée par James Dillon et Ole Lutzhow-Holm à l'Université de Göteborg et en 1995, il a participé au festival Musik aus Aserbaidschan à Winterthur (Suisse).

Toujours en 1995, il a servi comme assistant de Faraj Karaev à l'Académie musicale de Bakou, et il est devenu le directeur artistique du Centre d'Initiative de la musique contemporaine - Sonor Ensemble. De 1995 à 1999, il a étudié dans le cours post-universitaire avec Faraj Karaev, et en 1996-97, il a reçu deux commissions de Pro Helvetia, fondation culturelle suisse, et par la suite entrepris une tournée de concert avec d'autres compositeurs azerbaïdjanais en Suisse. Depuis 1998, il a enseigné dans le département de la composition à l'Académie musicale de Bakou. En 1999, il participe à la réunion internationale de jeunes compositeurs V à Apeldoorn / Hollande, organisé par Louis Andriessen et Michael Smetanin, avec l'ensemble de Ereprijs. En 2006, il suit les cours de Stockhausen à Kürten.

En outre, il est l'un des six compositeurs présentés dans le "New Music Marathon", avec le concert de l'auteur et de l'atelier à Prague en République tchèque. Il possède également des ateliers, donne des master-classes et conférences au Conservatoire de Tbilissi en Géorgie (1999), à l'Université de Cracovie en Pologne (2001), au "Dresdner Zentrum für Musik Zeitgenossische" en Allemagne (2003), puis à l'Université "Van" en Turquie (2004).
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

 Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty
MessageSujet: Re: Elmir MIRZOEV (né en 1970)    Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty2013-07-20, 21:37



Honnêtement, je ne suis pas fan  Elmir MIRZOEV (né en 1970) Icon_neu 
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty
MessageSujet: Re: Elmir MIRZOEV (né en 1970)    Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty2013-07-20, 21:51

Sans être transcendé non plus, je ne déteste pas l'ambiance étrange de cette musique lancinante qui me donne quand même envie d'en connaître un peu plus du compositeur, de préférence parmi son oeuvre orchestrale.Wink Sinon, je t'avais conseillé Golijov et tu n'y es pas allé.No 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty
MessageSujet: Re: Elmir MIRZOEV (né en 1970)    Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty2013-07-20, 22:14

Les trois compositeurs auxquels je viens de dédier un topic ainsi que les 5 autres qui vont suivre, ne me sont connus qu'au travers d'une seule oeuvre relativement courte puisqu'aucune ne dépasse les 10 minutes. Je ne suis pour l'heure qu'à la surface de leur art et ne peux donc guère en dire davantage à leur sujet.  Il s'agit d'une compilation parue chez Stravidarius portant le titre Una Musica Plurale. 10 oeuvres de 10 compositeurs différents. Si je n'aime pas trop l'oeuvre d'Emanuele Casale, les autres me plaisent plus ou moins, mes préférences allant curieusement vers la toute première oeuvre du CD composée par Juan Trigos, compositeur mexicain que je connaissais déjà par le biais d'un bel opéra  et auquel j'ai déjà dédié un topic ici-même, puis, envers la toute dernière oeuvre du CD qui, elle, est composée par Victor Rasgado, autre compositeur mexicain que j'ai découvert aussi par le biais d'un bel opéra, pour enfants celui-là, et que j'avais découvert en même temps que celui de Trigos. Je lui avais aussi dédié son propre topic, il n'y a pas si longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty
MessageSujet: Re: Elmir MIRZOEV (né en 1970)    Elmir MIRZOEV (né en 1970) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elmir MIRZOEV (né en 1970)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bo Linde (1933-1970)
» Fazil Say, né en 1970
»  Michel van der Aa (né en 1970)
» Jeajoon RYU (né en 1970)
» Dwayne Bloomfield (né en 1970)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: