Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Armand AMAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Armand AMAR   Ven 19 Juil - 10:13

A propos de sa musique pour LE PREMIER CRI de Gilles de Maistre

Le processus de création de la musique du Premier Cri a été assez inhabituel parce que j'ai rencontré Gilles bien avant qu'il ne commence à tourner. Généralement, on vient vers moi plus tard, une fois le tournage terminé, quand le montage est déjà avancé. J'ai trouvé le projet fantastique, mais il m'a été difficile d'imaginer vraiment ce que ce film serait. Quand j'ai commencé à réfléchir, j'ai envisagé très vite des voix de femmes. Beaucoup plus tard, huit mois après notre rencontre, j'ai vu les premières images, et j'ai été très touché, mais je ne parvenais toujours pas à avoir une idée précise de la façon dont j'allais mettre en oeuvre tout ça. Je ne voyais pas ce que Gilles allait faire, comment il allait construire le film. j'imaginais une suite de portraits et je pensais à trouver un univers pour chaque femme.

Puis, quand j'ai vu le montage, j'ai compris que je m'étais trompé. Ce que je voyais n'était pas un documentaire classique, même si c'en est un dans la finalité, mais il y avait ce montage énergique, tous ces échanges entre les femmes...ce qui faisait la beauté du film et lui donnait toute l'émotion c'était leur diversité, et finalement la même intimité pour chacune. Et là, tout s'est déclenché dans ma tête. J'ai su qu'il me fallait composer un thème central et le décliner, car ces femmes sont à la fois semblables et différentes. Ce qui m'a frappé, ce n'est pas tant qu'elles traversent le même processus malgré les différences, mais, au-delà, qu'elles passent toutes par un stade de souffrance pour mettre au monde. Je devais donc trouver un thème qui retranscrive ça, et faire en sorte que les femmes qui chantent ce thème puissent aussi transmettre cette émotion. Il fallait réussir à préserver une certaine intimité, mais garder en tête qu'on était au cinéma, et donc donner aussi un côté onirique. Voilà quels étaient mes axes de recherche.

Le processus de création, chez moi, n'est pas cérébral mais plutôt instinctif. Mon inspiration vient de ce que j'ai vécu, ce que je vis, mes expériences. Mon éducation s'est faite autour des musiques extra-européennes. Cela m'a inspiré dans mon travail, et ce film m'a donné l'occasion d'expérimenter, d'appliquer des processus de composition que j'ai eu rarement l'occasion d'utiliser autre part.Bien sûr, la musique aurait pu être une grande fresque "world music" mais je ne le souhaitais pas. Je sentais qu'il ne fallait pas être disparate. la musique devait lier toutes ces femmes venant d'univers différents et suggérer une unité. Le film renvoie tellement d'émotions. Il était à la fois facile et difficile de le faire passer musicalement. Facile, car cette émotion évoque plein d'images et m'a donné beaucoup d'inspiration, difficile car il ne fallait pas aller que dans ce sens et l'appuyer. Il fallait réussir à s'en détacher pour que la musique devienne juste un univers qui enrobe, sans calquer. J'ai essayé d'être universel.

ARMAND AMAR.

Dernière édition par Icare le Ven 19 Juil - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Ven 19 Juil - 10:45

Courte impression personnelle

La musique d'Armand Amar me fait, en général, beaucoup voyager, pas seulement un voyage géographique virtuel au travers le monde, mais aussi un voyage onirique et émotionnel qui dessine des panoramas imaginaires dans mon esprit. Il n'est pas rare que dans sa musique un duduk croise un erhu, qu'une voix soprane rencontre une voix inuit. Outre le fait que sa musique soit dévouée à l'image d'un film comme Le Premier Cri ou à une scène chorégraphique comme Maro Polo, elle semble également consacrée aux instruments et à la voix humaine. Le soliste est un élément très important dans la musique d'Armand Amar, jamais anodin. Si l'approche musicale du compositeur semble le plus souvent s'émanciper au sein de grands documentaires tels que La terre vue du ciel de Renaud Delourme, Home de Yann Arthus-Bertrand ou films explorant les grands espaces comme, par exemple, La Piste d'Eric Valli, elle ne perd rien de sa force ni de son efficacité sur des sujets aussi graves que Indigènes ou Amen de Costa-Gavras. Il réalisera par ailleurs une excellente partition, d'une très grande justesse, sur le drame urbain et satirique Le Couperet, autre très bon film de Costa-Gavras.

Dernière édition par Icare le Ven 19 Juil - 12:33, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Ven 19 Juil - 10:55

Eléments biographiques (wikipedia):

Armand Amar est un compositeur d'origine marocaine, né en 1953 à Jérusalem en Israël. Après avoir passé son enfance au Maroc, Il vit désormais à Paris. Après trois nominations en 2002, 2005 et en 2006, il remporte le César de la meilleure musique de film pour Le Concert en 2010. Il découvre la danse en 1976 avec le chorégraphe sud-africain Peter Goss, et s'implique dans l'école de comédiens de Patrice Chéreau et enseigne au Conservatoire National Supérieur sur les rapports musique et danse. Il est le compositeur de nombreuses musiques de films, comme Amen (2000) et Le Couperet de Costa-Gavras en 2005, de La Piste de Eric Valli (2005), Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu, Indigènes de Rachid Bouchareb, La Faute à Fidel de Julie Gavras, trois musiques de films composées courant 2006, Le Premier Cri de Gilles de Maistre (2007), La jeune fille et les loups de Gilles Legrand, Sagan de Diane Kurys en 2008, Home de Yann Arthus-Bertrand, Le Concert en 2009 de Radu Mihaileanu pour lequel il obtient le César de la meilleure musique de film en 2010, et en 2011 La Source des femmes de Radu Mihaileanu.
laudec

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Ven 19 Juil - 13:31

Tellement beau cette musique ! j'en ai écouté plusieurs, toutes aussi belles les unes que les autres, émouvantes, souvent accompagnées d'images sublimes (images de films par exemple comme "Ce que le jour doit à la nuit", ou "La source des femmes", ou" Va, vis , deviens" ... "La terre vue du ciel", "Rêve" etc.  et puis je le découvre avec Levon Minassian, joueur de Duduk devant l'Eternel  (encore quelqu'un  à présenter...) , puis Rumi... c'est trop pour moi, vraiment, il est temps que je parte un peu, je trouve trop de richesse dans la musique, trop d'émotion pour moi !     (insolation) Wink 

Va, Vis, Deviens ...

Dernière édition par laudec le Lun 13 Mar - 9:33, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Ven 19 Juil - 13:51

Il paraîtrait que Va, vis et deviens est un très beau film que je n'ai toujours pas vu, malheureusement. Je ne connais que la très belle partition de Armand Amar.

Concernant Lévon Minassian, j'ai l'album de cette collaboration et il mériterait bien son petit topic dans la rubrique "Interprètes". Si tu veux le faire, Laudec, ne te prive surtout pas!Very Happy
laudec

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Ven 19 Juil - 18:47

J'ai beaucoup aimé ce film où deux mères l'une musulmane, l'autre juive s'entendent "sans paroles" pour que celle qui a perdu son fils accepte de quitter le camps de réfugiés avec le fils de l'autre(le faisant passer pour le sien qui venait de mourir) pour rejoindre Israël où les juifs sont pris en charge par la communauté afin que cet enfant soit sauvé des camps ... très belle histoire ! à cette époque-là je ne m'intéressait pas aux compositeurs de musiques de film ! il a fallu que je passe par ici pour cela Hehe 
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Ven 19 Juil - 19:16

Peut-être que maintenant, lorsque tu regarderas un film, tu tendras un peu plus l'oreille sur la musique, et peut-être que ton oeil cherchera le nom du compositeur lors de la diffusion du générique. Un ami qui me savait béophile se moquait souvent de moi lorsque je lui disais que j'allais au cinéma. A chaque fois, il me demandait: "Quel film vas-tu écouter, ce soir?". Hehe
laudec

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Jeu 30 Jan - 10:16

Effectivement, j'y suis beaucoup plus attentive  Wink 
Hier j'ai regardé le nouveau film de Yann Arthus Bertrand : "Méditerranée, notre mer à tous", pure merveille si bien soutenue par la musique de Armand Amar que j'ai cette fois tout de suite repéré  drunken Des repères qui donnent sens et qui me soutiennent jour après jour   
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Jeu 30 Jan - 19:44

J'aime beaucoup les documentaires de Yann Arthus Bertrand. Sinon, lorsque tu en auras l'occasion, n'hésite pas à regarder LE PREMIER CRI de GILLES DE MAISTRE car je suis convaincu que ton oreille va se tendre toute seule à l'écoute de la délicieuse composition d'Armand Amar. Chez lui, le son est beau et sa musique laisse derrière elle un sentiment de plénitude. Sur disque, c'est une musique par laquelle j'aime me laisser porter entre ciel et terre.
laudec

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Jeu 30 Jan - 21:48

Oui, j'ai vu un extrait sur YT et cela m'a donné envie de voir ce film documentaire dont la musique est à nouveau si belle et toute au service des images si touchantes et fortes   
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Dim 6 Juil - 9:06

Il n'y a pas à dire, la musique d'Armand Amar a un certain charme et surtout un certain effet sur moi. Sa musique me fait voler, me donne des ailes et ainsi je survole en planant des paysages tous plus beaux les uns que les autres. avec ce principe, il m'est difficile de rester insensible. Etrangement, je ne dirais pas de cette musique qu'elle me satisfait pour des raisons purement musicale, qu'elle m'est jouissive, orgasmique ou jubilatoire. Je dirais plutôt que c'est ce qui en ressort, ce quelque-chose d'insaisissable qui échappe à l'analyse, de plus spirituel d'une certaine façon. Bref, pour rester dans le contexte du cinéma, on n'apprécie pas la musique d'Armand Amar pour les mêmes raisons que celle de Bernard Herrmann ou de John Williams. Il y a visiblement plusieurs manières de se laisser emporter ou bercer par la musique, plusieurs façons de la trouver belle, inspirée et inspiratrice... Encore que....lorsque j'ai écouté son album Moving Music j'ai été séduit par la construction de deux extraits bien précis: il y eut d'abord "Et le film a commencé" issu de la partition assez inspirée qu'il composa pour le film de Marco Carmel; Comme ton père avec Richard Berry parmi les rôles principaux. Le synopsis est d'ailleurs intéressant. Dans cette musique de film et en fonction des quelques extraits que je possède, j'ai senti un petit quelque-chose de plus, un surplus d'intensité, comme si Amar avait été particulièrement stimulé, bousté, par cette histoire. Le thème en question a quelque chose de corrosif, d'incisif, par le jeu "guitare rugueuse /accordéon en contrepoint" qui s'écarte de la forme vaguement "glassique" que le compositeur emploie un peu trop souvent à mon goût (même si parfois il sait la rendre porteuse d'une belle mélancolie) ...dans La Faute à Fidel par exemple, un film de Julie Gavras... Avec "Et le film a commencé", il propose quelque chose de plus affûté et de plus futé aussi. Armand Amar aime bien aussi utiliser l'arpegina dans sa musique, c'est un instrument qui revient souvent dans ses compositions. Le second morceau qui m'a séduit pour des raisons purement musicales est "Les larmes" extrait de la bande originale du film de Laurent Herbiet; Mon colonel. Dans ce thème-là, outre l'emploi de l'arpegina, c'est le jeu particulièrement beau du piano qui gagne mon adhésion.   

Dernière édition par Icare le Lun 22 Juin - 17:55, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Lun 22 Juin - 17:53

Icare a écrit:
Courte impression personnelle

La musique d'Armand Amar me fait, en général, beaucoup voyager, pas seulement un voyage géographique virtuel au travers le monde, mais aussi un voyage onirique et émotionnel qui dessine des panoramas imaginaires dans mon esprit. Il n'est pas rare que dans sa musique un duduk croise un erhu, qu'une voix soprane rencontre une voix inuit. Outre le fait que sa musique soit dévouée à l'image d'un film comme Le Premier Cri ou à une scène chorégraphique comme Maro Polo, elle semble également consacrée aux instruments et à la voix humaine. Le soliste est un élément très important dans la musique d'Armand Amar, jamais anodin.

C'est exactement ce que j'ai ressenti en réécoutant, aujourd'hui, sa partition pour AO, le dernier Néandertal, un film de Jacques Malaterre (2010). La musique est alourdie par une utilisation souvent importante des grosses percussions, d'une grande tension dramatique par endroits, trahissant sans doute des paysages hostiles, sauvages, inhospitaliers, des immensités de verdure ou de glace. La musique d'Armand Amar semble graviter entre ciel et terre tout en délayant les émotions du film, épousant les combats et les périples de l'homme préhistorique dans une sorte de chaos magnifique que peut être la nature lorsqu'elle est déchaînée. Des instruments parviennent très vite là aussi à se désolidariser de la chair orchestrale, le violon de Sarah Nemtanu, l'erhu de Gan Gao, le doudouk du fidèle Levon Minassian, les flûtes bansouri; basse et l'octobasse de Henri Tournier, le violoncelle de Grégoire Korniluk et bien sûr les percussions très présentes de John Boswell. Un autre élément important dans la partition de AO est la voix et plus précisément celles, bulgares, superbes et singulières, si proches d'une nature lointaine et si typées, du Cosmic Voices de Bulgarie sous la direction de Vanya Moneva.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Ven 3 Juin - 12:41

La musique de Va, vis et deviens, un film de Radu Mihaileanu que je n'ai toujours pas vu - je suis impardonnable - est l'un de mes premiers coups de coeur pour l'oeuvre d'Armand Amar. C'est un voyage somptueux à travers un monde écorché, entre tristesse et beauté. Parmi les voix, on trouve celle, magnifique, de Roselyne Minassian, on retrouve biensûr le fameux doudouk de Levon Minassian qui me caresse l'âme dès les premières notes. Beaucoup d'intensité et de mouvement dans les cordes du "Bulgarian Symphony Orchestra" sous la direction de Deyan Pavlov. Mais, parmi les cordes, certaines s'octroient un rôle en solo, que ce soit l'alto, l'arpegina ou la viole d'amour, par un seul soliste; Jean-Paul Minall-Bella. Il y a même une viole de gambe interprétée par Jean Gauthier. Comme il existe de beaux livres avec des phrases et des mots simples, il existe de belles musiques qui vont droit au coeur tout en berçant mon âme. Va, vis et deviens est l'une d'entre elles.
laudec

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Ven 3 Juin - 22:19

Ah, la musique d'Armand Amar, cela fait du bien d'y revenir de temps à autres
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Dim 12 Mar - 21:03

laudec a écrit:
Ah, la musique d'Armand Amar, cela fait du bien d'y revenir de temps à autres

Et bien moi j'y suis revenu aujourd'hui avec Bab Azîz:

https://www.youtube.com/watch?v=kYTyH-Wx9Lg
laudec

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Lun 13 Mar - 9:38

Beau comme une prière du cœur , merci, j'aimerais beaucoup voir ce film que je découvre ici

Autre chant du film : Le Poème des atomes,  texte de Salar Aghili dont les paroles ici

https://youtu.be/QhJtaa-cCXg

Pour continuer le voyage : Lévon Minassian & Armand Amar - Amen Hayr Sourp  (Cantique de la Trinité) avec des photos de Steve McCurry

https://youtu.be/9xBcdD5AuWY
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Lun 13 Mar - 23:14

Je me suis procuré pas plus tard qu'aujourd'hui l'un de ses derniers opus; Human, le dernier film de Yann Arthus-Bertrand. Je l'ai même déjà écouté car c'est une partition qui correspond parfaitement au thème de mon cycle "Voyage". Déjà, parce que je connais généralement le style musical d'Armand Amar, compositeur qui a toujours été attiré par les musiques du monde et qui a souvent employé des instruments et des voix de chanteurs, chanteuses provenant des musiques traditionnelles. Dans Human, il réunit les voix de Asif Ali Khan, Divna, Ghada Shbeir, Gombodorj Byambajargal, Gülay Hacer Toruk, Youssou N'Dour..., utilise aussi, entre autres, un shakuhachi, un husuli, la jar harp, le Choeur d'Enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, les percussions de Simon Boswell...J'estime que si on retrouve bien tout ce qui constitue le style de ce compositeur, il s'est surpassé sur ce nouveau film d'Arthus-Bertrand. 74 minutes de très belle musique et un voyage musical assuré.
laudec

MessageSujet: Re: Armand AMAR   Mar 14 Mar - 12:07

J'ai vu ce film en avant-première ici à Bruxelles, accompagné de toute une exposition "HUMAN", j'en ai été bouleversée, à tel point que je n'ai même pas capté que la musique était d'Armand Amar, je le découvre ici, aujourd'hui. Qui d'autre qu'Armand Amar était capable de composer une musique aussi proche des émotions humaines, traduisant l’indicible de la joie et de la souffrance ?

Si vous n'avez pas vu ce film et écouté les paroles qui jaillissent du cœur des hommes de la terre entière, soutenues par la musique de ce compositeur, allez ne fut-ce qu'un instant (7minutes) en goûter les premières images et le premier témoignage ici, une évidence pour moi.
Yann Arthus-Bertrand et Armand Amar, deux humains supra-sensibles qui se sont donné la main pour apporter ce témoignage émouvant, à découvrir absolument
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armand AMAR   

Armand AMAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1