Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Lluis VIDAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Lluis VIDAL   Mer 17 Juil - 19:48

Eléments biographiques:

Lluís Vidal est un compositeur et pianiste de jazz espagnol, né à Barcelone, où il étudie la musique au Conservatoire de la Ville. Il a fondé l'Orquestra de Cambra Teatre Lliure, les groupes de jazz Catalans (1977), Onix (1983), Ictus (1987) et son trio, ainsi que le groupe tangos Araca (1995).

Il a enregistré de nombreux programmes pour la radio et la télévision et a participé à des festivals parmi les plus importants, en Espagne, au Portugal, en France, en Angleterre, le Danemark, la Suède, la Hollande, l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche, l'Italie, la Bulgarie, Israël, Etats-Unis, la Chine et l'Argentine. Il a collaboré avec des musiciens de jazz tels que Wynton Marsalis, Dave Liebman, John Abercrombie, Kenny Wheeler, entre autres, avec le Lincoln Center Jazz Orchestra, avec la Radio belge et TV big-band, avec le Simphony Orchestre Ciudad de Granada, avec le Beethoven Académie de Belgique, avec l'Orchestre National de Chambre d'Andorre, et avec l'Orchestre de chambre de Andrés Segovia.

En tant que compositeur, il a composé des musiques pour le cinéma et pour le théâtre, ainsi que de nombreuses pièces pour big band, orchestre, solistes et plusieurs ensembles différents. Il a enseigné à l'AMMJ au Taller de musiques de Barcelone (étant directeur musical pendant trois ans) et effectivement à la ESMUC. Il a réalisé des enregistrements avec deux groupes de Catalogne, deux avec Onix, un avec Ictus, pendant cinq ans avec son propre trio, puis en solo, et plusieurs avec l'Orquestra de Cambra Teatre Lliure. Il a reçu de nombreux prix de composition. Membre du personnel de direction de l'Orquestra de Cambra Teatre Lliure,, il en est aujourd'hui le directeur artistique.

Dernière édition par Icare le Jeu 18 Juil - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Lluis VIDAL   Mer 17 Juil - 23:14

J'ai découvert le compositeur Lluis Vidal par une oeuvre de jazz à l'instrumentarium particulier, puisqu'il met en scène le groupe catalan "Cobla Sant Jordi - Ciutat de Barcelone". Il est constitué du flabiole, petite flûte à bec à trois trous, du tible, faisant partie de la famille des hautbois mais avec un son plus nasillard, de la tenora qui est en quelque sorte la grande soeur du tible, de la trompette, du trombone, du fiscorn qui est un bugle baryton en ut et de la contrebasse. L'oeuvre s'intitule La Llegenda de Sant Jordi et se rajoute à cette formation atypique un trio constitué d'un piano, d'une contrebasse et d'une batterie. Divisée en quatre parties, la musique s'illumine d'une physionomie sonore proche de la musique traditionnelle catalane sur des rythmes de jazz parfois proches du swing. Le dernier mouvement "Celebracio" est un pur bijou d'ironie et de ludisme. J'aime beaucoup aussi le premier mouvement "La fera feratge", tout aussi ludique et corrosif. Le second mouvement "La donzella i el cavaller" est très attachant aussi, d'un genre peut-être plus romantique. La flabiole, de sa voix aigue et claire et le tible, de sa voix nasillarde, apportent à chacun de ces mouvements un caractère à la fois singulier et très divertissant.  
laudec

MessageSujet: Re: Lluis VIDAL   Jeu 18 Juil - 9:03

J'aurais aimé pouvoir écouter La Llegenda de Sant Jordi avec ces instruments inconnus de moi, mais je n'ai rien trouvé sur les ondes partagées...  .
J'ai juste trouvé le trio de jazz qui m'a bien plu Wink 
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Lluis VIDAL   Jeu 18 Juil - 9:25

On ne trouve pas tout sur la toile mais je pense que tu aurais aimé.Wink 
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Lluis VIDAL   Ven 23 Jan - 8:59

Icare a écrit:
J'ai découvert le compositeur Lluis Vidal par une oeuvre de jazz à l'instrumentarium particulier, puisqu'il met en scène le groupe catalan "Cobla Sant Jordi - Ciutat de Barcelone". Il est constitué du flabiole, petite flûte à bec à trois trous, du tible, faisant partie de la famille des hautbois mais avec un son plus nasillard, de la tenora qui est en quelque sorte la grande soeur du tible, de la trompette, du trombone, du fiscorn qui est un bugle baryton en ut et de la contrebasse. L'oeuvre s'intitule La Llegenda de Sant Jordi et se rajoute à cette formation atypique un trio constitué d'un piano, d'une contrebasse et d'une batterie. Divisée en quatre parties, la musique s'illumine d'une physionomie sonore proche de la musique traditionnelle catalane sur des rythmes de jazz parfois proches du swing. Le dernier mouvement "Celebracio" est un pur bijou d'ironie et de ludisme. J'aime beaucoup aussi le premier mouvement "La fera feratge", tout aussi ludique et corrosif. Le second mouvement "La donzella i el cavaller" est très attachant aussi, d'un genre peut-être plus romantique. La flabiole, de sa voix aigue et claire et le tible, de sa voix nasillarde, apportent à chacun de ces mouvements un caractère à la fois singulier et très divertissant.  

Je viens de réécouter cette oeuvre ce matin et je suis parti pour une pêche d'enfer car, musicalement, c'est très vivant, très ludique, une musique qui m'emplit de joie, de bonne humeur, avec des "sons-jouets" souvent nasillards et aigus qui s'entrechoquent ou s'associent dans des combinaisons sonores et des rythmes qui évoquent le jazz, la danse, la fête et même l'auto-dérision. Ha, la fabiole, espiègle et vive, peut mener ainsi la danse avec vigueur et insolence, le tible, sorte de hautbois auquel on pincerait le nez, accroît son chant moqueur. On ressent à quel point le groupe catalan Cobla Sant Jordi - Ciutat de Barcelone s'est amusé dans leur interprétation de cette oeuvre qui fut spécialement composée pour eux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lluis VIDAL   

Lluis VIDAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1