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  Josep Maria MESTRES QUADRENY, né en 1929

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Icare
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MessageSujet: Josep Maria MESTRES QUADRENY, né en 1929   Mar 2 Juil - 22:46

Josep Maria Mestres Quadreny est un compositeur que j'apprécie surtout au travers de son oeuvre orchestrale. J'aime moins sa musique pour piano, ainsi sa pièce Vara per Quatre (1982) pour piano à huit mains ne m'a pas convaincu et j'ai lâché prise avant la fin. Peut-être y reviendrai-je ultérieurement, sans doute pas derrière sa musique pour orchestre qui m'apporte une toute autre dimension, plus fantastique, plus irréelle, d'une forte inventivité, que ce soit par son modèle expressif riche en reliefs aux teintes diverses, des plus sombres aux plus lumineuses, des plus vives aux plus troubles. La construction rythmique inattendue et de force obsessionnelle du quatrième mouvement de la Sinfonia en mi bemoll (1983), amène une sorte de danse symphonique presque excentrique et même diabolique que je pourrais réécouter en boucles tant je suis sensible à cette structure musicale toute en mouvement, un mouvement saccadé et imperturbable. Le duo-duel entre la percussion et les ondes Martenot dans le Doble Concert (1970), offre une combinaison sonore peu ordinaire dans un contexte symphonique alambiqué qui ne perd jamais en intensité. Il ne faut pas chercher dans cette musique de grands élans épiques et lyriques. Nul romantisme en cette oeuvre résolument moderne, parfaitement imprégnée des tourments de la musique savante du XXième siècle. L'oeuvre pour orchestre Branca de Branques (1997), composée 27 ans plus tard que le "Double Concerto", est de la même veine, une musique très recherchée et singulière dans sa poétique forcément née d'un esprit musicien qui aime expérimenter.


Dernière édition par Icare le Mer 6 Jan - 23:02, édité 2 fois
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Icare
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MessageSujet: Re: Josep Maria MESTRES QUADRENY, né en 1929   Mar 2 Juil - 22:56

Eléments biographiques: (Wikipedia)

Josep Maria Mestres Quadreny (né 1929 à Manresa, province de Barcelone) est un compositeur espagnol d'origine catalane. Il a étudié les sciences à l'Université de Barcelone et la composition musicale avec L. Sigg et R. Kucharski ; il a ensuite poursuivi ses études avec Cristòfol Taltabull (1950-1956).

Sa musique se distingue par un esprit de renouvellement permanent du langage et par l'incorporation de nouvelles techniques, tant dans la composition elle-même que dans l'utilisation des instruments ou des sons. Il adhère en 1952 au Cercle Manuel de Falla et en 1960 il fut un des promoteurs du groupe Música Oberta, comme membre du Club 49 pour le soutien de la diffusion de la musique moderne; en 1968 il fonde le Conjunt Català de Música Contemporània, en 1974 le Laboratori de Música Electroacústica Phonos et en 1976 le Grup Instrumental Català, en compagnie de Carles Santos Ventura.

Il a collaboré avec des artistes comme Joan Miró, Antoni Tàpies, Joan Brossa, Moisès Villèlia et Codina.

Actuellement, il est membre du patronat de la Fundació Joan Miró, de la Fundació Joan Brossa, du comité directeur de l'Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya et du comité aux rapports culturels du Centre d'Études Catalanes de l'Université de Paris-IV (Sorbonne). Il est aussi directeur de la collection de livres Música d'avui et président de la "Fundació Phonos".

En 2006 il reçoit la Creu de Sant Jordi, distinction décernée par la Generalitat de Catalogne.


Liste sans doute incomplète de ses oeuvres:

__Sonata, pour piano (1957)
___Epitafios, pour mezzo-soprano et orchestre (1958)
__Cançons de bressol, pour mezzo-soprano et piano (1959)
____El ganxo, opéra en un acte et quatre scènes avec livret de Joan Brossa (1959),
___Sonata, pour orgue (1960),
__Tríade per a Joan Miró, pour ensemble instrumental (1961)
___tres invencions móbils (1961)
____Quartet de Catroc, pour quatuor à cordes (1962)
__Tres cànons en homenatge a Galileu, pour piano et trois bandes magnétiques (1965, 1968 -2ªversión, 1969 -3ª versión, 1974 -4ª versión)

___Suite bufa, musique de scène pour théâtre musical d'après un poème scénique de Joan Brossa (1966)
____Ibemia, pour ensemble instrumental (1969)
___Doble concert, pour ondes Martenot, percussion et guitare ou orchestre (1970)  
__Self service, pour instruments à percussion et flûtes à bec jouées par le public (1973)
____Quina, pour bande magnétique (1980),
__Vara per Quatre pour piano à huit mains (1982) 
____Sinfonia  en mi bemoll (1983)   
___Quintet de la nit i el dia, pour cinq clarinettes (1985 y 1990 -2ª versión)
___First time' pour soprano et ensemble instrumental (1990)
____Cap de mirar', opéra en trois actes avec livret de Joan Brossa (1991)
___Capmaga, pour piano ou synthétiseur et percussion (1991)
___Fet per fer, pour ensemble instrumental (1991)
____L’or del mar, pour choeur mixte (1991)
___L’Armari en el mar, suite pour ensemble instrumental (1991)
____Cant a Maria Aurèlia, para chœur mixte et orchestre (1992)
___Garlanda esquinçada, pour mezzo-soprano et percussion (1992)
___Sinfonía en fa, pour orchestre (1992)
__Sonades de la nit de vidre, pour percussion et piano (1992)
____Vara per dos, pour piano à quatre mains (1992) 
__Acció musical per a Joan Miró, théâtre musical pour récitateur, mezzo-soprano et piano à huit mains, d'après ____un poème scénique de Joan Brossa (1993)
___De trast en trast, six pièces par flûte et guitare (1993)
__La realitat lliure, pour orchestre (1993)
_____Sonades dels vells proverbis, pour ensemble instrumental (1993)
___Catorze duets, pour divers instruments à vent en duo (1994)
___Satàlia, pour quintette à vent (1994)
__Sonades de besllum, pour deux pianos (1994)
_____Suite Bechtold, pour piano (1994)
__Vol d’ocell davant el sol, pour clarinette (1994).
___Quatre cançons de bressol, pour voix et piano, d'après quatre poèmes de Joan Brossa (1996)
__Branca de Branques pour orchestre (1997)
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Icare
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MessageSujet: Re: Josep Maria MESTRES QUADRENY, né en 1929   Mer 6 Jan - 23:02

Icare a écrit:
Josep Maria Mestres Quadreny est un compositeur que j'apprécie surtout au travers de son oeuvre orchestrale. J'aime moins sa musique pour piano, ainsi sa pièce Vara per Quatre (1982) pour piano à huit mains ne m'a pas convaincu et j'ai lâché prise avant la fin. Peut-être y reviendrai-je ultérieurement, sans doute pas derrière sa musique pour orchestre qui m'apporte une toute autre dimension, plus fantastique, plus irréelle, d'une forte inventivité, que ce soit par son modèle expressif riche en reliefs aux teintes diverses, des plus sombres aux plus lumineuses, des plus vives aux plus troubles. La construction rythmique inattendue et de force obsessionnelle du quatrième mouvement de la Sinfonia en mi bemoll (1983), amène une sorte de danse symphonique presque excentrique et même diabolique que je pourrais réécouter en boucles tant je suis sensible à cette structure musicale toute en mouvement, un mouvement saccadé et imperturbable. Le duo-duel entre la percussion et les ondes Martenot dans le Doble Concert (1970), offre une combinaison sonore peu ordinaire dans un contexte symphonique alambiqué qui ne perd jamais en intensité. Il ne faut pas chercher dans cette musique de grands élans épiques et lyriques. Nul romantisme en cette oeuvre résolument moderne, parfaitement imprégnée des tourments de la musique savante du XXième siècle. L'oeuvre pour orchestre Branca de Branques (1997), composée 27 ans plus tard que le "Double Concerto", est de la même veine, une musique très recherchée et singulière dans sa poétique forcément née d'un esprit musicien qui aime expérimenter.

Très heureux d'avoir redécouvert, ce soir, ces trois oeuvres citées dans mon message ci-dessus: Sinfonia en mi bemoll, Double Concerto pour ondes Martenot, percussions et orchestre et Branca de Branques pour orchestre. Le style est singulier, d'une modernité totalement assumée, un sens du rythme qui fait mouche, une verve orchestrale qui déploie une grande palette de couleurs et d'effets, une musique qui s'apaise, notamment dans la "Sinfonia", où la musique d'abord atonale et impulsive retrouve temporairement la souplesse de la tonalité, va privilégier l'instrument solo à la masse orchestrale. Une belle trompette solennelle s'élévera...Le magnifique passage rythmé qui arrive comme un cheveu sur la soupe et auquel je prends part immédiatement, aimanté par une cadence irrésistible et vaguement vulgarisante; juste ce qu'il faut...Branca de Branques m'a beaucoup plu, peut-être plus que les fois précédentes...Un passage poétique et délicieux à mon oreille.
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