Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Paul CRESTON (1906-1985)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16560
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Paul CRESTON (1906-1985)   Mar 2 Juil - 16:19

Paul Creston (Giuseppe Guttoveggio) (1906-1985), né Joseph Gutevecchio à New York, était un compositeur et organiste américaine d'origine italienne, né le 10 octobre 1906 à New York, et mort le 24 août 1985à Poway (banlieue de San Diego, Californie).

Giuseppe Guttoveggio est né de parents siciliens immigrés à New York. Son père était peintre en bâtiments. Il étudie le piano puis l'orgue. A 14 ans il avait déjà composé ses premières oeuvres, mais il a dû quitter l'école, pour soutenir sa famille financièrement. Il a travaillé comme garçon de courses et plus tard comme employé des banques et de compagnies d'assurance. Tôt le matin avant le travail et jusque tard dans la nuit, il a joue du piano et compose. Son premier emploi musical, en 1926, est organiste pour accompagner les films muets. Il est ensuite devenu organiste à l'église St. Malachy de New York, un poste qu'il a occupé pendant 33 ans. A l'âge de 34 ans il entre à l'École Cummington dans le Massachusetts en tant que professeur de piano et de composition. Quatre ans plus tard, il devient directeur musical de l'émission de radio "Hour of Faith"  de la NBC. Depuis lors, il a composé beaucoup pour la radio et de la télévision. À l'université, il fut appelé Cress, après avoir joué un rôle équivalent dans une pièce. Plus tard, il a changé son surnom en Creston et ajoute le prénom de Paul. Ce nom a été officiellement approuvé en 1944 par les autorités.

Creston est resté autodidacte dans le domaine de la composition.
Son œuvre est proche de celles de Roger Sessions et de William Schuman, non descriptive et à l'élément rythmique prépondérant. Creston est aussi un enseignant reconnu qui a formé, entre autres, John Corigliano.

Creston a été l'un des compositeurs américains les plus joués dans les années 1940 et 50. Plusieurs de ses ouvrages sont devenus des tubes du répertoire pour orchestre à vent. Le Zanoni, Prélude et danse, et les ouvertures de célébration ont été et sont encore sur plusieurs listes de l'Etat pour les concours à travers les USA.


Oeuvres

Son travail a tendance à être assez conservateur dans le style, avec un élément rythmique solide. Ses œuvres comprennent six symphonies, un certain nombre de concertos, dont deux pour violon, un pour marimba et orchestre  (créé par Ruth Stuber), un pour un piano, un pour deux pianos, un pour l'accordéon et un autre pour saxophone alto (ce ​​dernier consacré à Cecil Leeson), une fantaisie pour trombone et orchestre (composée pour et créée par Robert Marsteller), et une Rapsodie pour saxophone alto - écrite pour le virtuose célèbre Jean-Marie Londeix. Il a également écrit une suite (1935) et une sonate (op. 19, 1939) pour saxophone alto et piano (toutes deux dédiées à Cecil Leeson), ainsi qu'une suite pour orgue, op. 70. Plusieurs de ses œuvres ont été inspirées par la poésie de Walt Whitman.


Pour la scène

Two Choric Dances – "Time Out of Mind", Ballet, Op. 17a (1938)
A Tale About the Land, An American Folk Ballet for voice, piano, clarinet and percussion, Op. 23 (1940)


Orchestre

Out of the Cradle Endlessly Rocking (1934); after a poem by Walt Whitman
Gregorian Chant for string orchestra; arrangement of movement III from String Quartet, Op. 8
Fugue for string orchestra; arrangement of movement IV from String Quartet, Op. 8
Threnody, symphonic poem, Op. 16 (1938)
Two Choric Dances, Op. 17 (1938); for chamber orchestra (Op. 17a) or orchestra (Op. 17b)
Symphony No. 1, Op. 20 (1940)
Prelude and Dance, Op. 25 (1941)
A Rumor, Op. 27 (1941)
Pastorale and Tarantella, Op. 28 (1941)
Fantasy Op. 32 (1942)
Chant of 1942, Op. 33 (1943)
Frontiers, Op. 34 (1943)
Symphony No. 2, Op. 35 (1944)
Poem, Op. 39 (1945)
Symphony No. 3 "Three Mysteries", Op. 48 (1950)
Symphony No. 4, Op. 52 (1951)
Walt Whitman, Op. 53 (1952)
Invocation and Dance, Op. 58 (1953)
Dance Overture, Op. 62 (1954)
Symphony No. 5, Op. 64 (1955)
Lydian Ode, Op. 67
Toccata, Op. 68 (1957)
Pre-Classic Suite, Op. 71 (1957)
Janus, Op. 77 (1959)
Corinthians XIII, Tone Poem, Op. 82 (1963)
Choreographic Suite, Op. 86 (1965); for chamber orchestra (Op. 86a) or orchestra (Op. 86b)
Introit "Hommage à Pierre Monteux", Op. 87 (1965–1966)
Airborne Suite (1966) : Evening in Texas, Sunrise in Puerto Rico, High Noon – Montreal, Midnight – Mexico
Pavanne Variations, Op. 89 (1966)
Chthonic Ode "Homage to Henry Moore" for large orchestra with euphonium, celesta and piano, Op. 90 (1966)
Thanatopsis, Op. 101 (1971)
Suite for string orchestra, Op. 109 (1978)
Symphony No. 6 "Organ Symphony" for organ and orchestra, Op. 118 (1981)
Pantonal Lullaby, Op. 121 (inachevé)
Evening in Texas
Kangaroo Kaper
Rumba - Tarantella
Sunrise in Puerto Rico


Fanfare

Legend, Op. 31 (1942)
Zanoni, Op. 40 (1946)
Celebration Overture, Op. 61 (1954)
Prelude and Dance, Op. 76 (1959)
Anatolia (Turkish Rhapsody), Op. 93 (1967)
Kalevala, Fantasy on Finnish Folk Songs, Op. 95 (1968)
Jubilee, Op. 102 (1971)
Liberty Song '76, Op. 107 (1975); also for mixed chorus and concert band
Festive Overture, Op. 116 (1980)


Musique concertante

Partita for flote, violin, string, Op. 12 (1937)
Concertino for marimba and orchestra (or concert band), Op. 21 (1940) (premiered by Ruth Stuber)
Concerto for saxophone and orchestra, Op. 26 (1941)
Concerto for alto saxophone, Op. 26 (1944)
Fantasy for piano and orchestra, Op. 32 (1942)
Dawn Mood for piano and orchestra, Op. 36 (1944)
Poem for harp and orchestra, Op. 39 (1945)
Homage for viola (or cello) and string orchestra, Op. 41 (1947)
Fantasy for trombone and orchestra (or concert band), Op. 42 (1947)
Concerto for piano and orchestra, Op. 43 (1949)
Concerto for 2 pianos and orchestra, Op. 50 (1950)
Concerto No. 1 for violin and orchestra, Op. 65 (1956)
Concerto for accordion and orchestra, Op. 75 (1958)
Concerto No. 2 for violin and orchestra, Op. 78 (1960)
Fantasy for accordion and orchestra, Op. 85 (1964); also for accordion solo
Sādhanā for cello and orchestra, Op. 117 (1981)


Musique de chambre

Three Poems from Walt Whitman for cello and piano, Op. 4 (1934)
Suite for alto saxophone or clarinet and piano, Op. 6 (1935)
String Quartet, Op. 8 (1936)
Partita for flute, violin (or 2 violins) and piano (or string orchestra), Op. 12 (1937)
Suite for viola and piano, Op. 13 (1938)
Suite for violin and piano, Op. 18 (1939)
Sonata for alto saxophone and piano, Op. 19 (1939)
Meditation for marimba and organ (arrangement of movement II of Concertino, Op. 21)
Homage for viola (or cello), harp and organ, Op. 41 (1947); also for viola and string orchestra
Lydian Song for harp solo, Op. 55 (1952)
Suite for flute, viola and piano, Op. 56 (1953)
Suite for cello and piano, Op. 66 (1956)
Olympia, Rhapsody for harp solo, Op. 94 (1968)
Concertino for piano and woodwind quintet, Op. 99 (1969)
Ceremonial for percussion ensemble and piano, Op. 103 (1972)
Rapsodie for saxophone and organ, Op. 108 (1976)
Suite for saxophone quartet, Op. 111 (1979)
Piano Trio, Op. 112 (1979)
Cantilena from Sadhana for cello and piano, Op. 117 (1981); original for cello and orchestra; also for voice and piano
Fanfare for Paratroopers for brass


Piano, orgue, accordéon

Hippo's Dance for piano
Kangaroo Kaper for piano
Little Red Pony for piano
Moment Musical for piano (1926)
Phases: Dance Suite for piano
Prelude and Dance for piano
Antitheses for piano (1930)
A Chant of Work for piano (1930)
Five Dances for piano, Op. 1 (1932)
Music for "Iron Flowers" for piano (1933?); incidental music for the play by Cecil Lewis
Seven Theses for piano, Op. 3 (1933)
Variations on "The First Noel" for organ (1934)
Sonata for piano, Op. 9 (1936)
Five Two-Part Inventions for piano, Op. 14 (1937)
Five Little Dances for piano, Op. 24
Prelude and Dance for piano, Op. 29
Six Preludes for piano, Op. 38 (1945)
Prelude and Dance for accordion, Op. 69 (1957)
Suite for organ, Op. 70
Fantasia for organ, Op. 74 (1958)
Wedding Recessional for organ (1961)
Three Narratives for piano, Op. 79 (1962)
Pony Rondo (a.k.a. Rondino) for piano solo (1964)
Rapsodia Breve for organ, Op. 81 (1963)
Metamorphoses for piano, Op. 84 (1964)
Fantasy for accordion solo, Op. 85 (1964); also for accordion and orchestra
Rumba-Tarantella for piano 4-hands (1964)
Song of Sicily for piano (1964); from the TV film The Twentieth Century: Invasion of Sicily
Rhythmicon, Piano Studies in Rhythm, 10 Books (1964–1977)
Interlude for piano (c.1966)
Embryo Suite for accordion solo, Op. 96 (1968)
Variation for Eugene Ormandy (On the Occasion of His 70th Birthday) for piano (1969)
Romanza for piano, Op. 110 (1978)
Offertory for piano, Op. 113 (1980)
Interlude for piano, Op. 114 (1980)
Prelude and Dance for 2 pianos, Op. 120 (1982)


Musique vocale

Seems Lak de Love Dreams Just Wont Last for voice and piano (c.1923); words by Marguerite T. George
"I Am He Who Walks the States..." for voice and piano
The Bird of the Wilderness for voice and piano, Op. 2
Thanatopses, 4 Songs to Death for voice and piano (or voice, piano and string quartet), Op. 7 (1935); words by Rabindranath Tagore
Three Sonnets for voice and piano, Op. 10 (1936); words by Arthur Davison Ficke
Dance Variations for coloratura soprano and orchestra, Op. 30 (1941–1942)
Psalm XXIII for high voice and piano, Op. 37 (1945); original for soprano, mixed chorus and orchestra
Three Songs for voice and piano, Op. 46 (1950); words by Edward Pinkney and John Neihardt
The Lambs to the Lamb for voice and piano, Op. 47 (1950); original version for female chorus and piano or organ; words by Martha Nicholson Kemp
French Canadian Folk Songs for voice and piano, Op. 49 (1950)
Ave Maria for voice and piano, Op. 57 (1953)
La Lettre for voice and piano, Op. 59 (1954)
A Song of Joys for voice and piano, Op. 63 (1955); words by Walt Whitman
Song of Sicily for voice and piano (1964); from the TV score Invasion of Sicily
Nocturne for soprano or tenor and 11 instruments, Op. 83 (1964); words by W. H. Auden
Palermo in the Moonlight for voice and piano (1964); words by Mitchell Parish
From The Psalmist for contralto and orchestra, Op. 91 (1967)
Cantilena from Sadhana for voice and piano, Op. 117 (1981); original for cello and orchestra; also for cello and piano
Carousel Song for voice and piano; words by Arthur Newman


Musique chorale

Three Chorales from Tagore for mixed chorus a cappella, Op. 11; words by Rabindranath Tagore
Missa Pro Defunctis ("Requiem Mass") for male chorus and organ, Op. 15 (1938)
Dedication for mixed chorus and piano (or organ, or string orchestra), Op. 22 (1940); originally entitled Dirge; words by Arturo Giovannitti
Here Is Thy Footstool for mixed chorus a cappella
Psalm XXIII for soprano, mixed chorus and orchestra, Op. 37 (1945); also for voice and piano; also a version for male chorus and piano
Missa Solemnis for mixed chorus or male chorus and organ or orchestra, Op. 44 (1949)
Two Motets for male chorus and organ, Op. 45 (1950)
The Lambs to the Lamb for female chorus and piano or organ, Op. 47 (1950); also a version for voice and piano; words by Martha Nicholson Kemp
Black and Tan America for baritone, mixed chorus and piano, Op. 51 (1951); words by Charles H. Stern
Missa "Adoro Te" for mixed chorus and organ, Op. 54 (1952)
Cindy for mixed chorus and piano (1953)
Prayer of Thanksgiving for mixed chorus and organ (1953)
Way Up on Old Smoky for mixed chorus and organ (1953)
The Celestial Vision for male chorus a cappella, Op. 60 (1954); words by Dante, Walt Whitman, and from the Bhagavad Gita
My Lord Upon a Sickle Hangs for mixed chorus (1955?); words by Louis J. Maloof
Praise the Lord for mixed chorus a cappella, Op. 72
Lilium Regis for mixed chorus and piano, Op. 73 (1958); words by Francis Thompson
Isaiah's Prophecy, A Christmas Oratorio for soprano, mezzo-soprano, 2 tenors, 2 baritones, bass, mixed chorus and orchestra, Op. 80 (1962)
Mass of the Angels for unison voices (1966)
Now Thank We All Our God for mixed chorus and organ, Op. 88 (1966)
None Lives For Ever for female chorus and piano or organ, Op. 92 (1967); words by Rabindranath Tagore
Missa "Cum Jubilo" for mixed chorus a cappella (or with piano, organ, or string orchestra), Op. 97 (1968)
Hyas Illahee: A Corosymfonic Suite (The Northwest Corosymfonic Suite) for mixed chorus and piano, Op. 98 (1969)
Leaves of Grass for mixed chorus and piano, Op. 100 (1970); words by Walt Whitman
Calamus for baritone, mixed chorus, brass ensemble, timpani and percussion, Op. 104 (1972); words by Walt Whitman
Liberty Song '76 for mixed chorus and concert band, Op. 107 (1975); also for band
Prodigal for mixed chorus and piano, Op. 115 (1980); words by Renato M. Getti
O Come, Let Us Sing for mixed chorus and organ, Op. 119 (1982); text adapted from Psalms 92, 95, and 96


TV and film scores

Lake Carrier (1942)
Brought to Action (1945)
Air Power, TV series (1956)
The Twentieth Century, TV series (7 episodes, 1958–1964) :
- The Russo-Finnish War (November 16, 1958)
- Revolt in Hungary (December 14, 1958); Creston received a Christopher Award.
- The Frozen War (February 8, 1959)
- Suicide Run to Murmansk (November 1, 1959)
- Typhoon at Okinawa (November 26, 1961)
- The Great Weather Mystery (December 24, 1961)
- Invasion of Sicily (January 19, 1964)
In the American Grain, documentary on poet William Carlos Williams; Creston won an Emmy Award for his score.


Ecrits

Principles of Rhythm, F. Colombo, New York (1964)
The Beat Goes On (1969)
Creative Harmony, New York (1970)
Music and Mass Media (1970)
A Composer's Creed (1971)
Rational Metric Notation, Exposition Press, New York (1979)

https://www.youtube.com/watch?v=fQjvf1ZYqOE

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16560
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Paul CRESTON (1906-1985)   Mar 17 Nov - 17:35

Pas mal quand même pour un contemporain Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=sXfgOwCmmfk

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11323
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Paul CRESTON (1906-1985)   Dim 8 Mai - 17:38

La Symphonie n°5 de Paul Creston, c'est justement ce que j'ai écouté aujourd'hui à la suite de la Toccata, Opus 68 qui est un peu dans le même style. Si hier je m'étais régalé avec la Messe en Ut mineur et les Concertos pour piano 21 & 24 de Mozart, en ce beau second dimanche de mai où j'ai fait ce qu'il m'a plu, je me suis essayé à nouveau à la musique symphonique de ce compositeur américain, histoire de changer d'univers. Il faut dire ce qui est, c'est une musique enlevée qui se suit sans déplaisir, mais lorsque tu écris que "c'est quand même pas mal pour du contemporain", réplique qui te colle désormais à la peau, laisse-moi te dire que ce siècle a heureusement connu de plus fascinant, même de l'autre côté de l'Atlantique.  C'est en tout cas très américain dans le style, un style symphonique que j'aime très modérément et que j'écoute plutôt rarement...mais "plutôt rarement" ne veut pas dire "jamais".
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11323
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Paul CRESTON (1906-1985)   Dim 8 Mai - 22:46

Je crois bien que les trois oeuvres de Paul Creston que je viens de réécouter ce soir m'ont davantage captivé que la Symphonie n°5 et la Toccata, mentionnées dans mon précédent commentaire. Eh oui, Out of the Cradle, Opus 5 pour orchestre, la Partita Opus 12 pour flûte, violon et cordes et surtout Invocation and Dance Opus 58 ont suscité plus d'enthousiasme. L'Opus 58 m'a complètement conquis. J'ai principalement adoré les passages les plus animés, mais, en réalité, c'est captivant en entier. Etrangement, je ne me rappelle pas l'avoir apprécié autant la fois précédente. Peu emballé par ces oeuvres de Creston, j'avais même pensé à me débarrasser de ce cd, à le refourguer...S'agissant d'un Naxos je n'en aurais pas tiré grand-chose de toute façon...un ou deux petits euros...Hehe Je serais surtout passé à côté d'une oeuvre que j'aime finalement beaucoup! Je devais avoir mal au ventre la dernière fois que je l'avais écouté. Rolling Eyes  La Partita pour flûte, violon et cordes se divise en cinq mouvements, "Preamble/Sarabande/Burlesk/Air/Tarantella" et s'inspire nettement du Baroque, une musique à la fois plaisante et alerte.  Cependant, ll se trouve que le morceau qui me transporte le mieux est celui qui s'éloigne de la forme baroque, le tout dernier, la fameuse "tarantelle". Out of the Cradle est un morceau symphonique très coloré, versatile et aux orchestrations très aérées, sans lourdeur. Sans me captiver autant que son Opus 58, il suffit à me divertir de la meilleure façon. Heureux d'avoir conservé ce disque qui va vite retrouver sa place sur la bonne étagère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paul CRESTON (1906-1985)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul CRESTON (1906-1985)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: