Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mireille Delunsch

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mireille Delunsch Empty
MessageSujet: Mireille Delunsch   Mireille Delunsch Empty2006-11-15, 14:55

Née à Mulhouse le 2 novembre 1962 et formée à Strasbourg (où elle fit partie des "jeunes voix du Rhin" de l'Opéra du Rhin), la soprano française Mireille Delunsch fait essentiellement carrière en France. Spécialisée au départ dans le répertoire baroque et français, elle aborde les grands rôles du répertoire lyrique à partir de la fin des années 1990.

La voix n'est pas sans limites : le timbre n'est ni beau ni homogène, les aigus sont limités, le volume et la projection n'ont rien d'exceptionnel. Cependant, son caractère instable (qui se traduit scéniquement dans les personnages « dérangés ») et une qualité très française de sa voix plaisent à un certain public hexagonal. À Paris, on l'engage pour chanter les grands rôles de compositeurs les plus divers :

Mozart (Donna Elvira dans Don Giovanni à Garnier)
Britten (Le Tour d'Ecrou au Théâtre des Champs-Élysées)
Rameau (la Folie dans Platée à Garnier)
Wagner (Elsa von Brabant dans Lohengrin à Bastille)
Sa Traviata de Verdi au festival d'Aix-en-Provence (disponible en DVD) marque les esprits, malgré ou à cause de défaillances vocales évidentes mais également un troublant jeu théâtral.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mireille Delunsch Empty
MessageSujet: Re: Mireille Delunsch   Mireille Delunsch Empty2008-11-26, 21:37

Retrouver Mireille Delunsch, dans une nouvelle mise en scène du Tour d'écrou, de Benjamin Britten, après l'avoir vue dans l'inoubliable version montée en 2001 par Luc Bondy au Festival d'Aix-en-Provence, n'était pas chose facile. La soprano française y incarnait avec une grâce et une intensité toute hitchcockienne la jeune gouvernante solitaire du domaine de Bly, aux prises avec Miles et Flora, jeunes orphelins innocents "envoûtés" par des revenants, le mystérieux Peter Quint et la vénéneuse Miss Jessel, tous deux morts dans des circonstances tragiques. La mort du petit Miles signait sa terrible défaite.

Le metteur en scène Dominique Pitoiset a placé l'histoire de cette innocence bafouée dans un appartement des années 1960, vaste et froid, larges baies vitrées s'ouvrant sur un minuscule jardin ceint d'un mur de briques rouges. Une rangée de thuyas, une vieille balançoire, et, derrière le mur, les lueurs d'un ailleurs que l'on pressent : c'est dans ce huis clos malade que se déclenchera l'étrange folie de la gouvernante. "Jamais on ne saura si cette présence des morts-vivants est une hallucination de la gouvernante ou si les enfants sont bien en relation directe avec les spectres et le royaume des morts, affirme Dominique Pitoiset dans une note de programme. Avec cette oeuvre, nous sommes entre une analyse sur l'hystérie et un fait divers mettant en scène un sujet grave : l'abus d'enfants."

FLORA, GRACIEUSE ET VIVE

Saisissante, la vision d'une Mireille Delunsch cheveux dénoués, fiévreusement recroquevillée dans un plaid, écrivant dans un carnet noir les paroles de violence des amants maudits, Peter Quint et Miss Jessel, assis à une table, derrière elle. L'incarnation n'a pas faibli et Mireille Delunsch restera pour ce rôle.

A ses côtés, Hanna Schaer, la Mrs Grose compassionnelle de Luc Bondy à Aix-en-Provence, le séditieux Peter Quint de Paul Agnew aux séductrices sinuosités vocales, la tragique Miss Jessel de Cécile Perrin. Mais la divine surprise viendra des enfants. Morgane Collomb est une Flora gracieuse et vive. Quant au Miles du jeune Louis-Alexander Désiré, il est exceptionnel : 13 ans, une présence incroyable, un soprano pur et bien timbré, une sûreté d'intonation et un instinct musical hors de pair.

A l'entracte, on racontait que le jeune garçon avait approché son idole, Roberto Alagna, l'après-midi même, alors qu'il donnait une conférence de presse au Grand Théâtre de Bordeaux avant son récital "sicilien" du 25 novembre, en liaison avec la sortie de son dernier disque paru chez Deutsche Grammophon. Il lui aurait fait part de ses inquiétudes concernant sa mue prochaine et l'avenir de sa voix. A quoi le ténor, après l'avoir brièvement auditionné, aurait déclaré : "Tu seras ténor !" On ne saurait être mieux adoubé.

Le Tour d'écrou, de Benjamin Britten. Mise en scène et scénographie : Dominique Pitoiset ; costumes : Nathalie Prats ; lumières : Christophe Pitoiset. Orchestre national Bordeaux Aquitaine, Jane Glover (direction). Grand Théâtre de Bordeaux, place de la Comédie, Bordeaux. Le 24 novembre. Prochaines représentations les 26 et 28 novembre à 20 heures, le 30 novembre à 15 heures. Tél. : 05-56-00-85-95. De 8 à 80 . Reprise à l'Odyssée de Périgueux, le 4 décembre et à l'Olympia d'Arcachon, le 12.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mireille Delunsch Empty
MessageSujet: Re: Mireille Delunsch   Mireille Delunsch Empty2008-11-26, 22:01

Le tour d'écrou : voici un opéra contemporain (ou à peu près) qui me plaît vraiment. Ambiance feutrée alimentée par un petit orchestre de chambre jusqu'à l'apparition du spectre dont la mélodie est inquiétante, qui finit par emporter le gamin au son d'une sorte de berceuse.

Hallucinant, c'est le cas de le dire. (il est vrai que j'aime bien le paranormal, ceci explique peut-être mon engouement pour cet opéra).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Mireille Delunsch Empty
MessageSujet: Re: Mireille Delunsch   Mireille Delunsch Empty2008-11-26, 23:20

tiens!! je ne connais pas! il faut que m'y mette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Mireille Delunsch Empty
MessageSujet: Re: Mireille Delunsch   Mireille Delunsch Empty2008-11-28, 23:47

'The Turn of the Screw' est un opéra très particulier ... mais très "interpellant". Je crois qu'on ne peut pas y rester indifférent ; je l'ai vraiment beaucoup apprécié sur scène mais je ne suis pas certaine que je pourrais l'écouter au disque. Rolling Eyes

Mireille Delunsch Belairtourecroupy3 Cette édition a une très bonne critique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Mireille Delunsch Empty
MessageSujet: Re: Mireille Delunsch   Mireille Delunsch Empty2008-11-29, 00:01

Laughing La solution c'est le dvd...même si çà vaut pas le direct!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mireille Delunsch Empty
MessageSujet: Re: Mireille Delunsch   Mireille Delunsch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mireille Delunsch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mireille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: