Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
189.99 € 379 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
Housse de transport et protection Tomtoc pour console ...
Voir le deal
14.99 €

Veni Creator Spiritus grégorien

AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Veni Creator Spiritus grégorien Empty
MessageSujet: Veni Creator Spiritus grégorien   Veni Creator Spiritus grégorien Empty2013-06-13, 10:21

Je suis tombé par hasard sur le lien youtube ci dessous. C'est je crois, avec le Requiem, l'un des plus beaux chants grégoriens.

Veni Creator Spiritus est une hymne grégorienne, considérée comme la plus célèbre de toutes les hymnes de ce répertoire. Le Veni Creator fut composé par Raban Maur au ixe siècle et il est utilisé chez les catholiques mais aussi dans la plupart des Églises chrétiennes. On connait en particulier une traduction de Luther.

Le Veni Creator Spiritus est chanté lors de l'entrée en conclave à la chapelle Sixtine, ainsi qu'au moment de la consécration d'un évêque, l'ordination de prêtres, la dédicace d'églises, la célébration de synodes et de conciles, le couronnement de rois, l'échange des consentements d'une messe de mariage, et lors d'autres événements solennels. L'hymne fut d'abord consignée aux vêpres. Un manuscrit du onzième siècle la situe à la fois aux laudes et aux vêpres. Ainsi, cette hymne fut chantée par la Chapelle royale le samedi 16 octobre 1610 selon la tradition, à la fin de l'office solennel des vêpres et la veille du sacre du roi Louis XIII, dans l'abbaye Saint-Nicaise, près de Reims1,2. Le 17 juillet 1794, les religieuses carmélites de Compiègne montèrent à l’échafaud en chantant le Veni Creator.3

Le titre de l'hymne signifie Viens Saint Esprit Créateur et commémore la Pentecôte. Son usage dans l'office de tierce aurait commencé dans la liturgie de Cluny, puisqu'il commémore la descente de l'Esprit à la troisième heure du jour. Ci-dessous se trouvent le texte original latin et la traduction liturgique officielle en français.

L'hymne Veni Creator a servi de support, notamment au xviie siècle à des œuvres pour orgue de compositeurs tels que Jehan Titelouze ou Nicolas de Grigny.

Cette hymne de Pentecôte constitue le premier mouvement de la Huitième Symphonie "des Mille" de Gustav Mahler. Le compositeur l'a écrite dans un style rigoureusement contrapuntique en hommage aux Maîtres de la Renaissance. Le recueillement se mêle à la puissance dans la musique, mettant merveilleusement en valeur les différents aspects du texte (l'humble prière des premières strophes, l'appel à la lutte spirituelle au cinquième quatrain...). En France, Michel-Richard de Lalande, musicien de Louis XIV, est connu en tant que compositeur de ce psaume (grand motet en latin, S.14), de même que Marc-Antoine Charpentier avec cinq compositions, H.69, H.54, H.66, H.362, H.70 et Henry Desmarest. Jean-Baptiste Robin compose en 2012 cinq versets sur le Veni Creator, pour grand orgue. Commande de la Société de la cathédrale de Reims et des Amis de la basilique Saint-Remi.

1. Veni, Creator Spiritus,
mentes tuorum visita,
imple superna gratia,
quae tu creasti pectora.

2. Qui diceris Paraclitus,
donum Dei altissimi,
fons vivus, ignis, caritas
et spiritalis unctio.

3. Tu septiformis munere,
dextrae Dei tu digitus,
Tu rite promissum Patris
sermone ditans guttura.

4. Accende lumen sensibus,
infunde amorem cordibus,
infirma nostri corporis
virtute firmans perpeti.

5. Hostem repellas longius
pacemque dones protinus:
ductore sic te praevio
vitemus omne noxium.

6. Per te sciamus, da, Patrem,
noscamus atque Filium,
te utriusque Spiritum
credamus omni tempore.

7. Deo Patri sit gloria
et Filio, qui a mortuis
surrexit, ac Paraclito
in saeculorum saecula.

https://www.youtube.com/watch?v=cDhYGdK0KQg

Dernière édition par joachim le 2020-07-12, 11:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Veni Creator Spiritus grégorien   Veni Creator Spiritus grégorien Empty2013-06-13, 13:54

J'aime beaucoup le chant grégorien aussi.  Tiens, je ne savais pas que "hymne" se déclinait également au féminin ! Veni Creator Spiritus grégorien 200256
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Veni Creator Spiritus grégorien   Veni Creator Spiritus grégorien Empty2013-06-13, 15:22

Que de souvenirs!!!Wink...et que de fois je l'ai chanté:...non pas lors d'un éventuel passage chez les moines...mais lors de ma scolarité au "petit-séminaire" où toutes les messes dominicales et fêtes étaient chantées en grégorien!!
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Veni Creator Spiritus grégorien   Veni Creator Spiritus grégorien Empty2013-06-13, 16:47

Jean a écrit:
 toutes les messes dominicales et fêtes étaient chantées en grégorien!!
C'était le cas jusqu'au concile Vatican II, en 1963 (si j'ai bonne mémoire). Dans mon enfance et jusqu'à ma communion en 1958, les messes étaient dites en latin, les curés en soutane, et pour moi aussi c'est une époque que je regrette (ou alors, nostalgie ? Wink ). L'Eglise avait quand même une autre prestance, même s'il est vrai qu'elle était moins conviviale. Mais au moins elle était respectée.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Veni Creator Spiritus grégorien   Veni Creator Spiritus grégorien Empty2013-06-13, 17:33

Respectée?...çà dépend par qui;)...et puis le "respect" est aussi la porte ouverte au... "panurgisme"Wink...
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Veni Creator Spiritus grégorien   Veni Creator Spiritus grégorien Empty2013-06-13, 17:46

joachim a écrit:
L'Eglise avait quand même une autre prestance, même s'il est vrai qu'elle était moins conviviale. Mais au moins elle était respectée.
Pour moi, avant Vatican II certaines messes étaient peut-être plus "belles" qu'aujourd'hui, mais elles étaient surtout recouvertes d'une épaisse couche de vernis qui empêchait les fidèles de se poser des questions et qui cachait pas mal d'abus, que l'on commence à dévoiler actuellement d'ailleurs..., ceci est mon avis tout à fait personnel et certainement hors sujet, mea culpa !
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Veni Creator Spiritus grégorien   Veni Creator Spiritus grégorien Empty2013-06-13, 17:49

Jean a écrit:
Respectée?...çà dépend par qui;)...et puis le "respect" est aussi la porte ouverte au... "panurgisme"Veni Creator Spiritus grégorien Icon_wink...

tout à fait d'accord avec toi Jean.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Veni Creator Spiritus grégorien   Veni Creator Spiritus grégorien Empty

Veni Creator Spiritus grégorien
Page 1 sur 1