Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ingrid Haebler

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ingrid Haebler Empty
MessageSujet: Ingrid Haebler   Ingrid Haebler Empty2013-06-04, 09:21

Pour les amateurs de piano...

J'écoute Ingrid Haebler suite à la recommandation que nous en a fait notre prof de solfège. A son avis, c'est l'interprète de Mozart la plus juste, qui prend son temps et nous communique l'âme de la pièce... sa préférée à lui en tout cas ! et comme il sait communiquer son enthousiasme, j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé à son sujet...

Ingrid Haebler est née à Vienne le 20 juin 1929. Elle étudia au Mozarteum de Salzbourg et au Vienna Music Academy ainsi qu'au Conservatoire de Genève. Ensuite elle reçut les cours privés de Marguerite Long à Paris.

Elle enregistra tous les concertos de Mozart ainsi que les sonates de Schubert a son rythme propre et particulier. Ses enregistrements de Beethoven avec le violoniste Henryk Szering sont également fort appréciés.

Ingrid Haebler fut une des premières a jouer sur des instruments d'époque, elle utilisa notamment le piano forte pour enregistrer la musique de Bach dans les années '50.

Elle gagna la "Harriet Cohen Beethoven Medal" en 1957.



Je vous partage cette découverte d'une interprète qui me touche déjà beaucoup à la première écoute. Une sonate en mineur de Mozart que je ne connaissais pas et qui me va droit au cœur. Quelle douceur et quelle intimité dans son jeu Ingrid Haebler 333455




et avec un orchestre japonais

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ingrid Haebler Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Haebler   Ingrid Haebler Empty2013-06-04, 12:58

En effet elle était une célèbre pianiste, un peu tombée dans l'oubli (il semble qu'elle a arrétée sa carrière depuis longtemps)...très réputée dans Mozart et les grands classiques...
de là à dire qu'elle est la "plus juste" parmi la pléthore de grands pianistes réputés dans Mozart c'est un point de vue très personnel et subjectif Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ingrid Haebler Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Haebler   Ingrid Haebler Empty2013-06-04, 14:00

Comme tous les avis n'est ce pas ? et toi Jean quel(le) est ta ou ton interprète (piano) préféré de nos grands compositeurs classiques ?
Connaissais-tu le jeune Français (20 ans) qui a obtenu le deuxième prix du Concours Reine Elisabeth Rémi Geniet ? Son nom en néerlandais signifie "jouis", j"ouïs ?, beau nom pour un musicien n'est ce pas ? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ingrid Haebler Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Haebler   Ingrid Haebler Empty2013-06-04, 19:45

moi je ne peux me... suffire d'un seul interprète préféré , d'autant plus dans les musique que j'aime beaucoup Wink .... en fait , comme mes écoutes de musique (comme beaucoup je suppose!!) sont principalement par le disque, (un peu la radio et de moins en moins les concerts)....j'ai beaucoup de plaisir à écouter mes oeuvres favorites (qui sont pléthores!!) dans des interprétations différentes et en découvrir de nouvelles....bien sûr il y en a toujours que j'aime un peu moins que d'autres ...mais j'en ai très rarement UNE version que je mets au dessus de toutes les autres....et si celà peu arriver je suis très content d'en trouver une autre que j'aime autant!! Wink

Donc pour répondre plus précisémment à ta question sur les pianistes...je suis bien en peine pour en citer UN que j'aime plus que tout autre...je citerais Murray Perahia, Christian Zimmerman, Radu Lupu, Maria Joao Pires, ....un jeune allemand que j'ai découvert récemment surtout dans Bach :Martin Stadtfeld...; mais je pourrais en citer beaucoup plus, en piano...un peu moins peut être parmi les chanteurs et chanteuses où évidemment les différences sont plus évidentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ingrid Haebler Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Haebler   Ingrid Haebler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingrid Haebler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ingrid Fliter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: