Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Bruno TOMMASO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11298
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Bruno TOMMASO   Mer 29 Mai - 20:02


ELEMENTS BIOGRAPHIQUES:

Bruno Tommaso ( Rome , 20 Novembre 1946 ) est un bassiste , compositeur , arrangeur et musicien de jazz italien .
Il a étudié au Conservatoire de Santa Cecilia avec, entre autres, Salvatore Pitzianti , Giorgio Gaslini , Luciano Pelosi et Paul Renosto . Après diverses expériences dans le contexte de la musique médiévale et de la Renaissance autour de la basse et viole de gambe, courant 1985, il réduit son champ d'action vers le jazz et l'improvisation avec des performances live aux côtés de Roberto Laneri , Giancarlo Schiaffini et Mario Schiano . Il fit partie du "Gruppo Romano Free Jazz" , du "Quintet Santucci Scoppa" de l'"Art Modern Trio" avec Franco D'Andrea et Franco Tonani, du trio de Martin Joseph , du "Quatuor Fortuna" , du Guide Bleu d'Eugenio Colombo et du groupe instrumental "Bayres 87". Il collabora avec Enrico Pieranunzi , Enrico Intra et Severino Gazzelloni .

Après les premières productions à la fin des années 60 et 70; Livres de Chanson 1968 , La Nuit de la Lune en 1969 et Don Quichotte en 1971 avec Gigi Proietti , il effectua plusieurs fructueuses collaborations avec des artistes étrangers, et parmi eux, Michel Godard , Jon Christensen , Peter Erskine , Art Farmer , John Taylor , Daniel Humair , Lee Konitz et Richard Galliano . Il fut parmi les fondateurs de l' Ecole Populaire de Musique de Testaccio , en 1975, le premier président ( 1989 - 1990 ) de l'Association nationale des musiciens de jazz ( 1997 - 1998 ) de l'Association "Lidian Orchestra" . Il a dirigé le "Sacred Concert", Suite symphonique de Duke Ellington avec les solistes Marco Fumo ( très bon pianiste italien qui collabora avec Nino Rota et Ennio Morricone) et Paul Birro. Il mit en œuvre, entre autres, les arrangements et la gestion des projets "Rava", L'Opéra va et Rava Carmen avec Enrico Rava , 6x30, avec le groupe de Paolo Fresu et l'orchestre Utopia, "Seven Songs" de Ettore Fioravanti , "Autour de petits contes de fées" de Gianluigi Trovesi et "Naples, la Nuit" avec Maria Pia de Vito et Pino Minafra . Il a dirigé plusieurs productions interdisciplinaires, certaines d'entre elles ont même atteint un niveau record, y compris Erat vomica , Steamboat Bill Jr. , Metropolis , Danse avec les sons , le vent , Ulysse et l'ombre , le bien et le mal , Hommage à Ferré , La conquête du Monte dei Cocci , dans une Simmental Mood inspiré par Duke Ellington et The Man From The Moon inspiré par Louis Armstrong avec musiciens, danseurs et narrateur et, en collaboration avec le poète Victorin Curci , Letters from Orsara . Il a dirigé le Jazz Orchestra de 1980 à 2005... En 1989 , il a dirigé le concert de jazz annuel de l'UER et en 2003 l'Orchestre européen de jazz des jeunes musiciens. Il donne des cours et des séminaires dans toute l'Italie, par exemple, à la fondation du jazz de Sienne, enseigne la contrebasse au Conservatoire de Sassari, Parme et de Pesaro, et le Jazz au Conservatoire Santa Cecilia et à celui de San Pietro a Majella à Naples.

A l'heure actuelle, BRUNO TOMMASO Dirige l'Orchestre de l'Arrangement international et de la composition de Barga , la nouvelle "East Coast Big Band" de Riccione et le "Bruno Tommaso Jazz Workshop" dans le projet "Original Soundtrack" pour "Charles et Marie" inspiré par Carlo Gesualdo da Venosa, puis est finalement un professeur de musique Jazz au Conservatoire Rossini à Pesaro .
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11298
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bruno TOMMASO   Jeu 30 Mai - 8:24


J'aime bien l'ambiance cool et feutrée de ce jazz-là que je viens de découvrir...

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruno TOMMASO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: