Emanuel Kania (né le 26 Mars 1827 à Uszycach, mort le 16 Mars 1887 à Varsovie ) - compositeur polonais, pianiste, organiste et critique musical.
Ses parents étaient Urban et Joanna, née Krith. Son père, un enseignant à l'école locale, servait en même temps comme organiste de l'église. Initialement, Kania est allé à l'école élémentaire de Uszyce et a reçu ses premières leçons de musique et de piano de son père. Le jeune Emanuel s'est ensuite rendu à une école secondaire à Wrocław, où il a également poursuivi ses leçons de musique avec le pianiste Karl Schnabel. Puis il se rend à Berlin en 1850, où il a rapidement fait plusieurs récitals, il a travaillé comme professeur et a publié ses premières œuvres.
Comme pianiste, il a joué dans de nombreuses villes polonaises et à l'étranger. Il a également été professeur de piano. Il a également travaillé comme organiste à St. Maciej de Wroclaw, où aujourd'hui se trouve une plaque d'hommage à Emanuel Kania.
En 1853, il s'installe à Varsovie, et de 1869 à 1873 il a été professeur à l'Institut de musique de Varsovie et peu de temps après à l'Institut Aleksandryjski, poste qu'il a conservé jusqu'à sa retraite.. Entre temps, afin d'élargir ses connaissances musicales, il a voyagé par deux fois à Paris et visité une partie de l'Allemagne et en Russie. Il était un critique musical bien connu et réalisé un travail d'expert de Frédéric Chopin. Ses critiques de musique, ont été publiées dans les revues "Kurier Codzienny" et "Kłosy".
En tant que compositeur il est resté fortement influencé par Chopin. Ses compositions ont connu un succès en son temps et a ont été émises par une musique de maison d'édition réputée.
Kania a laissé un certain nombre d'œuvres pour piano, comme nocturnes, valses, mazurkas, fantaisies, caprices, romances, polonaises et études, soit autour de 150 morceaux en tout, beaucoup d'entre elles pour des salons privés. Peu ont été publiées. Il a également écrit de la musique pour le vaudeville Werbel Domowy de Jana Kantego Gregorowicza (vers 1860 ) et de chansons (y compris Marzenie, paroles de Vladimir Wolski, et Dola, paroles de Kazimierz Brodzińskiego ).
A Uszycach, ville natale d'Emanuel Kania, l'école primaire porte son nom.
Oeuvres
Allegro Symphonique Concerto pour piano et orchestre en mi mineur Oto płakałem we śnie (Ici, je pleurais dans son sommeil) (paroles H.Heine) Sonate pour violoncelle et piano en la mineur Trio pour violon, violoncelle et piano en sol mineur (v. 1867) Werbel domowy, opéra (piège de maison, d'où a été tirée la chanson "Hej ty Wisło modra rzeko" (1860)
Dernière édition par joachim le 2017-03-27, 19:55, édité 1 fois
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Bien agréable cette musique Quelqu'un pourrait-il me dire de quels instruments est composé un trio de piano ? A part le piano, des violons ?
Piano, violon, violoncelle. De la même façon les anglais disent souvent "piano quartet" pour quatuor pour piano, violon, alto, violoncelle;
Heu...Joachim , chez nous ont a sans doute plusieurs formules pour cette formation (piano et trio à cordes) ...mais quand on parle ou écrit "quatuor" c'est toujours un quatuor à cordes, me semble t'il; sinon on précise...quatuor pour piano et cordes, pour flute et cordes etc..?
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Heu...Joachim , chez nous ont a sans doute plusieurs formules pour cette formation (piano et trio à cordes) ...mais quand on parle ou écrit "quatuor" c'est toujours un quatuor à cordes, me semble t'il; sinon on précise...quatuor pour piano et cordes, pour flute et cordes etc..?
Mais il me semble bien que chez nous (à la radio par exemple) on dit bien "quatuor à cordes" et non pas "quatuor" sans précisions même s'il ne s'agit que des cordes.
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Op.1 - Chants polonais. 6 Mazurkas. Liv. 1, 2 (Berlin: Schlesinger, 1851) Op.2 - Danse des Sylphes (Berlin: Schlesinger, 1851) Op.3 - Valse. Pensée mélancolique. Marche-Polonaise (Berlin: Schlesinger, 1851) Op.4 - 2 Nocturnes (Berlin: Schlesinger, 1856) - Hofmeister's Monatsbericht (1857), p.7 Op.5 - Obertas (Berlin: Guttentag, 1852) Op.6 - Le Soir, La Nuit et Le Matin, 3 etudes charactéristiques (Warsaw: Sennewald) Op.7 - La Graziosa. Polka de Salon (éarsaw: Sennewald) Op.8 - Ne m’oubliez pas (Vergiss mein nicht). Romance (Hamburg: Cranz, 1856) Op.9 - Trzy zadumki wiecziorne (trois méditations du soir) - La Sérénade. Romance p. Violoncelle et Pfte. (Berlin: Trautwein, 1862) - recorded by Błażej Goliński and Radoslaw Kurek for Anagram (A103) Op.10 - Grande Polka brillante (Leipzig: Hofmeister, 1856) - Hofmeister's Monatsbericht (1857), p.7 Op.11 - 2 Romances: Barcarolle. Romance (Leipzig: Hofmeister, 1856) - Hofmeister's Monatsbericht (1857), p.7 Op.12 - Capriccio (Leipzig: Hofmeister, 1856) - Hofmeister's Monatsbericht (1857), p.7 Op.13 - 3 Mazourkas de Salon (Mainz: Schott, 1857) Op.14 - 2 Etudes-Fantaisies (Mainz: Schott, 1858) Op.15 - Op.16 - Sur le Rhin. Souvenir du Bord. 3 Romances: Sur l’Eau. Chant de la Loreley. Seul (Warsaw: Sennewald, 1857) Op.17 - Grande Polonaise (Leipzig: Hofmeister, 1857) Op.18 - for voice and piano (No.1. Chata w cieniu: ballada Op.19 - Op.20 - Bronia i Dzidzi, Romance et Scherzo de l’Opéra: Hrabina (La Comtesse) de St. Moniuszko (Warsaw: Gebethner u. Co., 1860) Op.21 - 2 Valses de Salon: No. 1 in A flat major, No. 2 in E flat major (Leipzig: Hofmeister, 1863; also published by Sennewald) Op.22 - 2 Etudes caractéristiques: L’Ondine, La Fileuse (Leipzig: Hofmeister, 1862) Op.23 - Souvenir d’Italie: Guardate un pò. Romance célèbre de Gordigiani (Breslau: Leuckart, 1862) Op.24 - Romance styrienne (Breslau: Leuckart, 1862) Op.25 - 3 Chants sans Paroles: Au Printemps. L’Attente. Rêverie (Warsaw: Hösick, 1871) Op.26 - Valse de Salon No. 3, in D flat major (Warsaw: Sennewald, 1867) Op.27 - Valse de Salon No. 3 (Offenbach: André, 1873) Op.28 - Cracovienne / Krakowiak (Offenbach: André, 1873) Op.29 - Mazurka in B minor (Warsaw: Hösick, 1871) Op.30 - Scherzo (Leipzig: Hofmeister, 1869) Op.31 - Etude de Concert (Leipzig: Hofmeister, 1869) Op.32 - Barcarolle No. 2 (Leipzig: Hofmeister, 1869) Op.33 - Andantino. Impromptu (Leipzig: Hofmeister, 1869) Op.34 - Op.35 - Illustrations sur Le Château mystérieux, de Moniuszko (Warsaw: Gebethner u. W., 1870) Op.36 - Choeur des Brahmines from 'Paria' (Choeur des Brahmines de Paria, de Moniuszko. Transcription) (Warsaw: Gebethner u. W., 1870) Op.37 - Paria, de Moniuszko. Fantaisie de Concert (Warsaw: Gebethner u. W., 1870) Op.38 - Souvenir d’un bal. Valse Scherzo (Offenbach: André, 1873) Op.39 - Valse de Salon No. 4 Op.40 - Valse-Impromptu No. 1 (Warsaw: Sennewald) Op.41 - La Resignation. Polonaise (Warsaw: Hösick, in 'Le Salon', No. 10) Op.42 - Valse Caprice (Warsaw: Hösick, in 'Le Salon, No. 11) Op.43 - Op.44 - Nocturne No. 4 Op.45 - Arabesque. Bluette (Warsaw: Bogucki, 1878) Op.46 - Op.47 - Op.48 - Op.49 - L’Insouciante. Valse-Impromptu No. 2 in E flat major (Warsaw: Sennewald, 1882) Op.50 - Album lyrique. Transcriptions faciles des Chants polonais p. Piano à 4 Mains (Warsaw: Gebethner & Wolff, 1883) 1. Série. No. 1a. Hej! Tam na górże stała cerkiewka. No. 1b. Do Imionnika. No. 2. Spomnienie. No. 3. Dziewczę i gołąb. No. 4a. Dola. No. 4b. Czemuż, ach czemuż! No. 5. Pieśń mojego życia. No. 6. Gdybym miał twoj dar. No. 7. Piéśn wieczorna. Notturno. No. 8. Luli. No. 9. Krakowiak (No. 2). No. 10. Perchè? (Dla czego?). No. 11. Moja pieszczotka. No. 12. Co mi po tém. Dumka. Op.51 - ?: 1. Valse. 2. Menuet. 3. Gavotte in G major (Echo Muzyczne, censored 1881-1882)
Oeuvres sans n° d'opus
Werbel domowy [The Family Drum], komedja ludowa ze śpiewami w jednej odsłonie [comic opera] (libretto by Gregorowicz; staged 1860) Cello Sonata in A minor (1867?) Piano Trio in G minor (1867?)
Pieces pour piano: Prélude (Warszawa: J. Kaufmann, cens. 1870) Żale dziewczyny, zadumka (Echo Muzyczne 1879) Wyjątki z opery Lakmé Leona Delibes'a (Warsaw: Echo Muzyczne, cens. 1881) Polonez elegijny in G major (Warsaw: Echo Muzyczne, cens. 1882)
Mélodies pour voix et piano Dola (Warsaw: Hösick) - Arranged as Op.50 no.4a Czemuź, ach czemuź! (Warsaw: Hösick) - Arranged as Op.50 no.4b Spomienie (Warsaw: Hösick, 1871) - Arranged as Op.50 no.2 Perchè? / Dlaczego? (Warsaw: Sennewald) - Arranged as Op.50 no.10 Dziewczę i gołąb (Warsaw: Sennewald) - Arranged as Op.50 no.3 Luli niemowlęciu Iwoni, text by Bohdan Zaleski (Warsaw: Sennewald) - Arranged as Op.50 no.8 Śpiewak w obcej stronie (Warsaw: Sennewald) Śpiew Janka from Kania's own opera Werbel domowy (Warsaw: Sennewald) Pieśń mojego życia (Warsaw: Gebethner & Wolff) - Arranged as Op.50 no.5 Krakowiak (Warsaw: Gebethner & Wolff, 1875) - Arranged as Op.50 no.9? Krakowiak from Brodziński's pastorale Wiesław (Warsaw: Gebethner & Wolff) - Same as previous? Dwie piosnki (Ruch Muzyczny, 1857): No.1. Dwie zorze (słowa Lenartowicza) No.2. Marzenie (słowa Wł. Wolskiego) Cóż komu do tego (text by A.P.; Redakcja Gazety muzycznej i teatralnej, ca.1865-66) Oto płakałem we śnie (text by Heine, transl. El...y [Adam Asnyk]) Gdy ostatnia róża zwiędła (text by El...y [Adam Asnyk])
Le lien ci-dessus du beau trio est caduc et n'est pas remplacé.
Mais on trouve maintenant sa sonate pour violoncelle et piano