Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Philippe Verdelot (v. 1480? - v. 1552?) Dim 19 Mai 2013, 16:11
Philippe Verdelot est un compositeur français de la Renaissance, né entre 1480 et 1485 à Les Loges (Seine et Marne) et décédé après 1530, peut-être vers 1552.
Arrivé en Italie à un âge précoce, il passe l'essentiel de sa vie à Venise, puis Florence où il occupe la fonction de Maître de chapelle de la basilique San Giovanni, en même temps qu'à la cathédrale, de 1523 à 1527. En 1526, il semble avoir collaboré avec Nicolas Machiavel à la fameuse pièce La Mandragore. Avec ce dernier, il se range aux côtés de la République florentine contre les Médicis, mais son rôle politique semble ambigu. Il était aussi partisan du martyr réformateur Girolamo Savonarole, comme l'illustre plusieurs de ses oeuvres, comme le motet In te Domine speravi qui a été le dernier écrit de Savonarole avant qu'il ait été brûlé sur le bûcher, et aussi le motet Ecce quam bonum, étroitement associé à ce moine et qui apparaît en cantus firmus du motet de Vardelot, Letamini in domino. La fin de sa vie est peu connue. Il fut probablement tué pendant le siège de Florence (1529-1530) ou a été victime de la peste qui ravagea la ville à la même époque. Car nous n'avons aucun témoignage de sa vie au-delà de 1530, date où il écrit son dernier livre de madrigaux. Néanmoins, quelques livres de madrigaux publiés vers 1540 reprennent ses oeuvres, dont un est même dédié entièrement. S'il a survécu au siège de Florence, il s'était peut-être installé à Venise pour échapper à la vengeance des Médicis. On parla de la date de 1552 lorsque l'écrivain Ortenzo Landi le mentionna comme étant décédé.
Oeuvres
Il est considéré avec Costanzo Festa comme le père du madrigal italien, forme de musique vocale a cappella émergeant vers 1520 à partir d'une convergence de plusieurs courants musicaux antérieurs, y compris le frottola, la canzone, le laude et comprenant une certaine influence du style plus sérieux du motet.
Il a écrit 146 madrigaux à 5 ou 6 voix et 4 chansons françaises, très populaires comme le prouvent les fréquentes rééditions au xvie siècle et leur diffusion dans toute l'Europe. Il est également l'auteur de 2 messes, 1 Magnificat et de 50 motets.
Dernière édition par joachim le Ven 14 Fév 2020, 11:25, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Philippe Verdelot (v. 1480? - v. 1552?) Lun 20 Mai 2013, 12:27
Musique religieuse
Messe à 4 voix Messe "Philomena praevia" à 4 voix (1544) Magnificat à 4 voix
Motets (pour les datés : date d'édition)
Ad Dominum cum tribularer : 4 voix Antoni pastor inclite : 6 voix Attende Domine : 6 voix Ave gratia plena : 5 voix Ave Maria gratia plena : 6 voix Beata es virgo : 7 voix Beati qui habitant : 5 voix Benedicus Dominus Deus : 4 voix Celorum candor splenduit : 5 voix Congregati sunt : 6 voix Da pacem Domine : 4 voix Deus in nomine tuo : 6 voix Domine ne in furore : 4 voix Ecce nunc benedicite : 4 voix Ecce quam bonum : 4 voix Gaudeamus omnes in Domino : 4 voix Gaudent in celis : 8 voix Hesterna die Dominus : 4 voix Hic est beatissimus In te Domine speravi : 5 voix Incipit oratio Jheremie : 5 voix Infirmitatem nostram : 5 voix Laudate Dominum omnes gentes : 4 voix Laudate Dominum omnes gentes : 9 voix Letamini in Domino : 6 voix Non turbetur cor vestrum : 5 voix O dulcissime Domine Jesu : 5 voix Pater noster : 6 voix Recordare Domine : 5 voix Salve regina : 4 voix Salve regina : 6 voix Sancta Maria succurre : 4 voix Si bona suscepimus : 5 voix Sint dicte grates Christo : 7 voix Tanto tempore vobiscum sum : 4 voix Veni in ortum meum : 6 voix Verbum caro factum est... in hoc anni circulo Victimae paschali laudes : 4 voix Respia quesumus • perdu
Ave sanctissima Maria : 4 voix • (1526) Tribulatio et angustia : 4 voix • (1526) • douteux Sancta Maria virgo virginum : 6 voix • (1528) Salve Barbara dignissima : 4 voix • (1529) Gabriel archangelus : 4 voix • (1532) Dignare me : 4 voix • (1534) Ave sanctissima Maria : 6 voix • (1534) • douteux Ne projicias nos : 5 voix • (1535) In te Domine speravi : 4 voix • (1539) Non turbetur cor vestrum : 5 voix • (1540) Domine Deus qui conteris : 4 voix • (1549) Gaude Maria virgo : 4 voix • (1549) Gaudete omnes et letamini : 4 voix • (1549) Levita Laurentius : 4 voix • (1549) Veni Domine et noli tardare : 4 voix • (1549) Angelus Domini : 4 voix • (1554) Inviolata integra et casta : 8 voix • (1564)
Chansons
Dont venès vous Madame Lucette : 4 voix Seule demeure et despourvue : 4 voix • (1529) Quintus part à "La guerre" de Janequin • (1545) Qui la dira la peine : 8 voix • (1572
Madrigaux
Afflicti spirti mei : 4 voix Altro non è'l mio amor... inferno : 5 voix Amor io sento l'alma : 4 voix Amor se d'hor in hor : 4 voix La Bella donna a cui donasti : 4 voix Chi non fa prova amore : 4 voix Con l'angelico riso : 4 voix Con lacrim' et sospir' negando porge : 4 voix Con suave parlar : 4 voix Cortese alma gentile : 4 voix Deh quanto è dolc'amor : 4 voix Dentr'al mio cor : 4 voix Donna che sete fra le donne belle : 4 voix Donna leggiadr'et bella : 4 voix Donna se fera stella : 5 voix Fedele et bel cagnuolo : 4 voix Italia mia bench'el parlar : 5 voix Lasso che se creduto : 4 voix Lieta e madonna : 4 voix Madonna per voi ardo : 4 voix Madonna qual certeça : 4 voix Madonna quando io v'odo : 4 voix O dolce nocte : 4 voix Occhi infelici : 4 voix Ognun si duol d'amore : 4 voix Piove da li occhi : 4 voix Pur troppo donna : 5 voix Quando dolceça amore : 4 voix Quando nacesti, Amore ? : 6 voix Quanto hay lasso : 5 voix Quanto sia lieto il giorno : 4 voix Se ben' li occhi mia : 4 voix Se mai provasti donna : 4 voix Si suave è l'inghanno : 4 voix Ultimi miei sospiri : 6 voix • A Vita de la mia vita : 4 voix Vostri acuti dardi (I) : 4 voix
Dio per monstrare in vita : 4 voix • (1530) Quella che suspirando : 4 voix • (1530) Se del mio amor temete : 4 voix • (1530) Se gli occhi ond'io tutt'ardo : 4 voix • (1530) Se l'ardor fusse equale : 4 voix • (1530) Trista Amarilli mia : 4 voix • (1530) Amor quanto più lieto : 4 voix • (1530) • douteux Bella man mi porse (La) : 4 voix • (1533) Ben che'l misero cor : 4 voix • (1533) Con lagrime et sospir : 4 voix • (1533) Deh perchè si veloce : 4 voix • (1533) Divini occhi sereni : 4 voix • (1533) Fuggi, fuggi, cor mio : 4 voix • (1533) Gloriar mi poss'io donne : 4 voix • (1533) Igno soave ov'il mio foco : 4 voix • (1533) Madonna il tuo bel viso : 4 voix • (1533) Non VI fidate : 4 voix • (1533) Quando amor i begli occhi : 4 voix • (1533) S'io pensasse madonna : 4 voix • (1533) Se lieta e grata morte : 4 voix • (1533) Se voi porgesti una sol : 4 voix • (1533) Amor tante virtu : 4 voix • (1534) Gran dolor di mia vita : 4 voix • (1534) Ne per gratia giamai : 4 voix • (1534) Non po far morte : 4 voix • (1534) O singular dolcezza : 4 voix • (1534) Ogn'hor per voi sospiro : 4 voix • (1534) Qual maraviglia o donna : 4 voix • (1534) Quando madonna amore : 4 voix • (1534) Se del mio amor temete : 4 voix • (1534) Se dimostrarvi apieno : 4 voix • (1534) Ben m'è nemico : 4 voix • (1537) El Ciel se rinovella : 4 voix • (1537) Come posso dir io : 4 voix • (1537) Dormend'un giorno a Baia : 4 voix • (1537) Madonna io non so dir : 4 voix • (1537) Madonna io v'amo et taccio : 5 voix • (1537) Madonna io VI vo dire : 4 voix • (1537) Non è ver che pietade : 4 voix • (1537) Non fu già vero amore : 4 voix • (1537) O pessimo destino : 4 voix • (1537) Per mio servir : 4 voix • (1537) Quando madonna io vengo : 4 voix • (1537) Quante lagrime aime : 4 voix • (1537) Quella ch'a Babilonia : 4 voix • (1537) Torela mo vilan : 4 voix • (1537) I Vaghi fiori : 4 voix • (1537) Che sentesti Madonna : 4 voix • (1537) • douteux Lasso che mal accorto : 4 voix • (1537) • douteux Madonna io sol vorrei : 4 voix • (1537) • douteux Ardo per voi Madonna : 5 voix • (1538) Dolce nimica mia o non : 5 voix • (1538) Dolce vista, e'l bel sguardo (La) : 5 voix • (1538) Donna la fiamma sete : 5 voix • (1538) Io nol dissi giamai : 5 voix • (1538) Italia, Italia, ch'hai si longamente : 5 voix • (1538) Ite caldi sospiri al freddo core : 5 voix • (1538) Madonna somm'accorto : 5 voix • (1538) O Dio com'è possibili : 5 voix • (1538) Quand'havran fin Amor : 5 voix • (1538) Se per ventura veggio : 5 voix • (1538) Se'n voi fosse pieta : 5 voix • (1538) Vostre armonie celeste : 5 voix • (1538) Io son tal volta : 4 voix • (1539) • douteux Leggiadre rime : 4 voix • (1540) Passer mai solitario : 4 voix • (1540) Madonna il bel desire : 4 voix • (1540) • douteux Se'l foc'in cui sempr'ardo : 5 voix • (1540) • douteux Ardenti miei sospiri : 6 voix • (1541) Chi bussa ? : 6 voix • (1541) Dolce nemica mia nel cui : 6 voix • (1541) Dolce vista della donna mia (La) : 6 voix • (1541) Donna che deggio far : 6 voix • (1541) Donne che di bellezza : 6 voix • (1541) Hoime che la brunetta mia : 6 voix • (1541) Hor credetemi amanti : 6 voix • (1541) In me cresce l'ardore : 6 voix • (1541) Ite a vostro bel haggio : 6 voix • (1541) Lagrime calde : 4 voix • (1541) Mandati qui d'amor : 6 voix • (1541) Pianzi donna per voi : 6 voix • (1541) Quando benigna stella : 6 voix • (1541) Queste non son più lagrime : 6 voix • (1541) Tu che potevi sol : 6 voix • (1541) Perchè più acerba sete : 4 voix • (1542) Non sia ch'io tema mai : 4 voix • (1544) Tutt'il di piango : 6 voix • (1546) Ditimi o diva mia : 6 voix • (1546) • douteux Io son tal volta : 4 voix • (1549) • douteux Per alti monti : 4 voix • (1549) • douteux
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Philippe Verdelot (v. 1480? - v. 1552?) Mer 06 Avr 2022, 10:46
Remarquable Motet à la Vierge tout en finesse par The Tallis Scholars
Beata es Virgo/Ave Maria, For Seven Voices
https://www.youtube.com/watch?v=NPpFvqmxLbo
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Philippe Verdelot (v. 1480? - v. 1552?)