Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Partagez | 
 

 Philippe Verdelot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages: 13117
Age: 68
Date d'inscription: 19/08/2006

MessageSujet: Philippe Verdelot   Dim 19 Mai - 16:11

Philippe Verdelot est un compositeur français de la Renaissance, né entre 1480 et 1485 à Les Loges (Seine et Marne) et décédé après 1530, peut-être vers 1552.

Arrivé en Italie à un âge précoce, il passe l'essentiel de sa vie à Venise, puis Florence où il occupe la fonction de Maître de chapelle de la basilique San Giovanni, en même temps qu'à la cathédrale, de 1523 à 1527.
En 1526, il semble avoir collaboré avec Nicolas Machiavel à la fameuse pièce La Mandragore. Avec ce dernier, il se range aux côtés de la République florentine contre les Médicis, mais son rôle politique semble ambigu. Il était aussi partisan du martyr réformateur Girolamo Savonarole, comme l'illustre plusieurs de ses oeuvres, comme le motet In te Domine speravi qui a été le dernier écrit de Savonarole avant qu'il ait été brûlé sur le bûcher, et aussi le motet Ecce quam bonum, étroitement associé à ce moine et qui apparaît en cantus firmus du motet de Vardelot, Letamini in domino.
La fin de sa vie est peu connue. Il fut probablement tué pendant le siège de Florence (1529-1530) ou a été victime de la peste qui ravagea la ville à la même époque. Car nous n'avons aucun témoignage de sa vie au-delà de 1530, date où il écrit son dernier livre de madrigaux. Néanmoins, quelques livres de madrigaux publiés vers 1540 reprennent ses oeuvres, dont un est même dédié entièrement. S'il a survécu au siège de Florence, il s'était peut-être installé à Venise pour échapper à la vengeance des Médicis. On parla de la date de 1552 lorsque l'écrivain Ortenzo Landi le mentionna comme étant décédé.


Oeuvres

Il est considéré avec Costanzo Festa comme le père du madrigal italien, forme de musique vocale a cappella émergeant vers 1520 à partir d'une convergence de plusieurs courants musicaux antérieurs, y compris le frottola, la canzone, le laude et comprenant une certaine influence du style plus sérieux du motet.

Il a écrit 146 madrigaux à 5 ou 6 voix et 4 chansons françaises, très populaires comme le prouvent les fréquentes rééditions au xvie siècle et leur diffusion dans toute l'Europe. Il est également l'auteur de 2 messes, 1 Magnificat et de 50 motets.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin


Nombre de messages: 13117
Age: 68
Date d'inscription: 19/08/2006

MessageSujet: Re: Philippe Verdelot   Lun 20 Mai - 12:27

Musique religieuse

Messe à 4 voix
Messe "Philomena praevia" à 4 voix (1544)
Magnificat à 4 voix

Motets (pour les datés : date d'édition)

Ad Dominum cum tribularer : 4 voix
Antoni pastor inclite : 6 voix
Attende Domine : 6 voix
Ave gratia plena : 5 voix
Ave Maria gratia plena : 6 voix
Beata es virgo : 7 voix
Beati qui habitant : 5 voix
Benedicus Dominus Deus : 4 voix
Celorum candor splenduit : 5 voix
Congregati sunt : 6 voix
Da pacem Domine : 4 voix
Deus in nomine tuo : 6 voix
Domine ne in furore : 4 voix
Ecce nunc benedicite : 4 voix
Ecce quam bonum : 4 voix
Gaudeamus omnes in Domino : 4 voix
Gaudent in celis : 8 voix
Hesterna die Dominus : 4 voix
Hic est beatissimus
In te Domine speravi : 5 voix
Incipit oratio Jheremie : 5 voix
Infirmitatem nostram : 5 voix
Laudate Dominum omnes gentes : 4 voix
Laudate Dominum omnes gentes : 9 voix
Letamini in Domino : 6 voix
Non turbetur cor vestrum : 5 voix
O dulcissime Domine Jesu : 5 voix
Pater noster : 6 voix
Recordare Domine : 5 voix
Salve regina : 4 voix
Salve regina : 6 voix
Sancta Maria succurre : 4 voix
Si bona suscepimus : 5 voix
Sint dicte grates Christo : 7 voix
Tanto tempore vobiscum sum : 4 voix
Veni in ortum meum : 6 voix
Verbum caro factum est... in hoc anni circulo
Victimae paschali laudes : 4 voix
Respia quesumus • perdu

Ave sanctissima Maria : 4 voix • (1526)
Tribulatio et angustia : 4 voix • (1526) • douteux
Sancta Maria virgo virginum : 6 voix • (1528)
Salve Barbara dignissima : 4 voix • (1529)
Gabriel archangelus : 4 voix • (1532)
Dignare me : 4 voix • (1534)
Ave sanctissima Maria : 6 voix • (1534) • douteux
Ne projicias nos : 5 voix • (1535)
In te Domine speravi : 4 voix • (1539)
Non turbetur cor vestrum : 5 voix • (1540)
Domine Deus qui conteris : 4 voix • (1549)
Gaude Maria virgo : 4 voix • (1549)
Gaudete omnes et letamini : 4 voix • (1549)
Levita Laurentius : 4 voix • (1549)
Veni Domine et noli tardare : 4 voix • (1549)
Angelus Domini : 4 voix • (1554)
Inviolata integra et casta : 8 voix • (1564)


Chansons

Dont venès vous Madame Lucette : 4 voix
Seule demeure et despourvue : 4 voix • (1529)
Quintus part à "La guerre" de Janequin • (1545)
Qui la dira la peine : 8 voix • (1572



Madrigaux


Afflicti spirti mei : 4 voix
Altro non è'l mio amor... inferno : 5 voix
Amor io sento l'alma : 4 voix
Amor se d'hor in hor : 4 voix
La Bella donna a cui donasti : 4 voix
Chi non fa prova amore : 4 voix
Con l'angelico riso : 4 voix
Con lacrim' et sospir' negando porge : 4 voix
Con suave parlar : 4 voix
Cortese alma gentile : 4 voix
Deh quanto è dolc'amor : 4 voix
Dentr'al mio cor : 4 voix
Donna che sete fra le donne belle : 4 voix
Donna leggiadr'et bella : 4 voix
Donna se fera stella : 5 voix
Fedele et bel cagnuolo : 4 voix
Italia mia bench'el parlar : 5 voix
Lasso che se creduto : 4 voix
Lieta e madonna : 4 voix
Madonna per voi ardo : 4 voix
Madonna qual certeça : 4 voix
Madonna quando io v'odo : 4 voix
O dolce nocte : 4 voix
Occhi infelici : 4 voix
Ognun si duol d'amore : 4 voix
Piove da li occhi : 4 voix
Pur troppo donna : 5 voix
Quando dolceça amore : 4 voix
Quando nacesti, Amore ? : 6 voix
Quanto hay lasso : 5 voix
Quanto sia lieto il giorno : 4 voix
Se ben' li occhi mia : 4 voix
Se mai provasti donna : 4 voix
Si suave è l'inghanno : 4 voix
Ultimi miei sospiri : 6 voix • A
Vita de la mia vita : 4 voix
Vostri acuti dardi (I) : 4 voix

Dio per monstrare in vita : 4 voix • (1530)
Quella che suspirando : 4 voix • (1530)
Se del mio amor temete : 4 voix • (1530)
Se gli occhi ond'io tutt'ardo : 4 voix • (1530)
Se l'ardor fusse equale : 4 voix • (1530)
Trista Amarilli mia : 4 voix • (1530)
Amor quanto più lieto : 4 voix • (1530) • douteux
Bella man mi porse (La) : 4 voix • (1533)
Ben che'l misero cor : 4 voix • (1533)
Con lagrime et sospir : 4 voix • (1533)
Deh perchè si veloce : 4 voix • (1533)
Divini occhi sereni : 4 voix • (1533)
Fuggi, fuggi, cor mio : 4 voix • (1533)
Gloriar mi poss'io donne : 4 voix • (1533)
Igno soave ov'il mio foco : 4 voix • (1533)
Madonna il tuo bel viso : 4 voix • (1533)
Non VI fidate : 4 voix • (1533)
Quando amor i begli occhi : 4 voix • (1533)
S'io pensasse madonna : 4 voix • (1533)
Se lieta e grata morte : 4 voix • (1533)
Se voi porgesti una sol : 4 voix • (1533)
Amor tante virtu : 4 voix • (1534)
Gran dolor di mia vita : 4 voix • (1534)
Ne per gratia giamai : 4 voix • (1534)
Non po far morte : 4 voix • (1534)
O singular dolcezza : 4 voix • (1534)
Ogn'hor per voi sospiro : 4 voix • (1534)
Qual maraviglia o donna : 4 voix • (1534)
Quando madonna amore : 4 voix • (1534)
Se del mio amor temete : 4 voix • (1534)
Se dimostrarvi apieno : 4 voix • (1534)
Ben m'è nemico : 4 voix • (1537)
El Ciel se rinovella : 4 voix • (1537)
Come posso dir io : 4 voix • (1537)
Dormend'un giorno a Baia : 4 voix • (1537)
Madonna io non so dir : 4 voix • (1537)
Madonna io v'amo et taccio : 5 voix • (1537)
Madonna io VI vo dire : 4 voix • (1537)
Non è ver che pietade : 4 voix • (1537)
Non fu già vero amore : 4 voix • (1537)
O pessimo destino : 4 voix • (1537)
Per mio servir : 4 voix • (1537)
Quando madonna io vengo : 4 voix • (1537)
Quante lagrime aime : 4 voix • (1537)
Quella ch'a Babilonia : 4 voix • (1537)
Torela mo vilan : 4 voix • (1537)
I Vaghi fiori : 4 voix • (1537)
Che sentesti Madonna : 4 voix • (1537) • douteux
Lasso che mal accorto : 4 voix • (1537) • douteux
Madonna io sol vorrei : 4 voix • (1537) • douteux
Ardo per voi Madonna : 5 voix • (1538)
Dolce nimica mia o non : 5 voix • (1538)
Dolce vista, e'l bel sguardo (La) : 5 voix • (1538)
Donna la fiamma sete : 5 voix • (1538)
Io nol dissi giamai : 5 voix • (1538)
Italia, Italia, ch'hai si longamente : 5 voix • (1538)
Ite caldi sospiri al freddo core : 5 voix • (1538)
Madonna somm'accorto : 5 voix • (1538)
O Dio com'è possibili : 5 voix • (1538)
Quand'havran fin Amor : 5 voix • (1538)
Se per ventura veggio : 5 voix • (1538)
Se'n voi fosse pieta : 5 voix • (1538)
Vostre armonie celeste : 5 voix • (1538)
Io son tal volta : 4 voix • (1539) • douteux
Leggiadre rime : 4 voix • (1540)
Passer mai solitario : 4 voix • (1540)
Madonna il bel desire : 4 voix • (1540) • douteux
Se'l foc'in cui sempr'ardo : 5 voix • (1540) • douteux
Ardenti miei sospiri : 6 voix • (1541)
Chi bussa ? : 6 voix • (1541)
Dolce nemica mia nel cui : 6 voix • (1541)
Dolce vista della donna mia (La) : 6 voix • (1541)
Donna che deggio far : 6 voix • (1541)
Donne che di bellezza : 6 voix • (1541)
Hoime che la brunetta mia : 6 voix • (1541)
Hor credetemi amanti : 6 voix • (1541)
In me cresce l'ardore : 6 voix • (1541)
Ite a vostro bel haggio : 6 voix • (1541)
Lagrime calde : 4 voix • (1541)
Mandati qui d'amor : 6 voix • (1541)
Pianzi donna per voi : 6 voix • (1541)
Quando benigna stella : 6 voix • (1541)
Queste non son più lagrime : 6 voix • (1541)
Tu che potevi sol : 6 voix • (1541)
Perchè più acerba sete : 4 voix • (1542)
Non sia ch'io tema mai : 4 voix • (1544)
Tutt'il di piango : 6 voix • (1546)
Ditimi o diva mia : 6 voix • (1546) • douteux
Io son tal volta : 4 voix • (1549) • douteux
Per alti monti : 4 voix • (1549) • douteux
Revenir en haut Aller en bas
 

Philippe Verdelot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde ::  :: -