Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ramón Ferreñac (1763-1832)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21550
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Ramón Ferreñac (1763-1832) Empty
MessageSujet: Ramón Ferreñac (1763-1832)   Ramón Ferreñac (1763-1832) Empty2013-05-14, 12:01

Ramón Ferreñac (Saragosse, 1763,  Saragosse, le 8 décembre 1832) fut un organiste et compositeur espagnol de la période classique.

Fils de Manuel Ferreñac (1740-1803), bassoniste et organiste de la basilique del Pilar de Saragosse, on suppose qu'il fait sa formation musicale à l'école d'infanterie del Pilar, où son père était aussi professeur. Il commence sa carrière musicale comme maître de chapelle et organiste de la cathédrale de Huesca puis de Jaen. Sa renommée grandit de telle sorte que le 15 décembre 1785 il est nommé organiste suppléant de Pilar. L'année suivante il devient maître de chapelle de la cathédrale de Saragosse. Après son inauguration des orgues de la cathédrale de Calahorra, il n'y a ensuite plus d'éléments marquants jusqu'à sa mort.

Ferreñac est l'auteur de deux traités sur la musique, "Método teórico-práctico para aprender a acompañar con el bajo numerado y sin numerar", et "Llave de la modulación extraña".


Oeuvres

Il a été salué pour ses sonates à deux et à quatre mains par les grands musicologues Antonio Lozano et Felipe Pedrell. Ses sonates sont construites comme de véritables symphonies classiques d'après Gonzàlez Valle.
A ces oeuvres il faut ajouter les compositions pour 2 orgues de style classique, souvent inspirées de mélodies et airs populaires régionaux. Un second groupe d'oeuvres pour orgue sont tendance baroque, imitatives et répétitives, en style sévère et traditionnel. Presque toutes ses oeuvres sont conservées dans les archives de la cathédrale de Saragosse  (parmi les plus remarquables : Sonata en Sol Mayor, Sonata para órgano de 8º tono, Sonata de dos órganos para la festividad de Nuestra Señora del Pilar, Sonata de quatro manos para órgano).
Outre la musique d'orgue, il y a quelques compositions religieuses comme la Misa Pastorela, Miserere mei Deus, Alleluia Beatus Vir, Stabat Mater, des Vêpres, hymnes, etc



https://www.youtube.com/watch?v=s2nG0Qai2bE
Revenir en haut Aller en bas
 
Ramón Ferreñac (1763-1832)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: